Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2006, 02h46

Par défaut Les maghrébins: les declassés du bout du monde

Cher(é)s ami(e)s, ce n'est pas pour vous rabaisser le moral ni de paraitre negatif mais j'aimerai bien que vous me donniez votre avis sur une question qui me tient à coeur.

Cela fait de nombreuses années que je vis au Quebec et durant toute cette période j'ai traversé un veritable parcours de combattant, j'ai connu le chômage à de nombreuses reprises et tous les affres de l'exil en général. Autour de moi, je ne vois que chômage avec tout ce que cela engendre comme retombées sur le moral ainsi que l'amertume et l'anxiété au sein de la communuté maghrébine la plus touchée par le chomage et la plus representative à l'aide sociale aprés les haitiens.

Je connais personnellement de nombreux diplomés universitaires qui faisaient partie de l'elite dans des pays comme le Maroc ou l'Algérie et qui se retrouvent à quêter l'aide sociale ou declassés professionnellement. De grace ecrivez moi et dites moi si je suis le seul à voir que de la resignation chez les maghrébins du Quebec et du Canada ou bien je suis "negatif" comme se plaisent à le dire les quebecois aux immigrants qui se plaignent de leur sort. Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 02h51

Par défaut

Courage à toi, c'est tout ce que je peux te dire
Vieux 29/03/2006, 02h56
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

ce n'est pas question d'être positif ou négatif, à chacun son histoire,son parcours scolaire et les circonstances qui favorisent son intégration ou pas.
les histoires de maghrébins déçus du québec sont nombreuses, et tout aussi nombreuses sont celles des maghrébins qui ont très bien réussi leur vie ici.
c'est pas tout noir heureusement, mais c'est pas la belle vie non plus pour tout le monde.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 03h47
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abderezak
Cher(é)s ami(e)s, ce n'est pas pour vous rabaisser le moral ni de paraitre negatif mais j'aimerai bien que vous me donniez votre avis sur une question qui me tient à coeur.

Cela fait de nombreuses années que je vis au Quebec et durant toute cette période j'ai traversé un veritable parcours de combattant, j'ai connu le chômage à de nombreuses reprises et tous les affres de l'exil en général. Autour de moi, je ne vois que chômage avec tout ce que cela engendre comme retombées sur le moral ainsi que l'amertume et l'anxiété au sein de la communuté maghrébine la plus touchée par le chomage et la plus representative à l'aide sociale aprés les haitiens.

Je connais personnellement de nombreux diplomés universitaires qui faisaient partie de l'elite dans des pays comme le Maroc ou l'Algérie et qui se retrouvent à quêter l'aide sociale ou declassés professionnellement. De grace ecrivez moi et dites moi si je suis le seul à voir que de la resignation chez les maghrébins du Quebec et du Canada ou bien je suis "negatif" comme se plaisent à le dire les quebecois aux immigrants qui se plaignent de leur sort. Cordialement.
faudrait décrire ton parcours au prof de math marocain qui veut émigrer au canada justement. il croit que l'herbe y est plus verte qu'au maroc... je ne peux que te souhaiter du courage, et que tout s'arrange enfin pour toi. amicalement
Vieux 29/03/2006, 05h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
faudrait décrire ton parcours au prof de math marocain qui veut émigrer au canada justement. il croit que l'herbe y est plus verte qu'au maroc... je ne peux que te souhaiter du courage, et que tout s'arrange enfin pour toi. amicalement
Merci doudouzazou1 pour ta compassion quoique ce n'etait pas le but que je recherchais mais enfin merci quand meme pour tes belles phrases. Quand au prof de maths tout comme ceux qui s'apprettent à venir ou qui sont nouvellement arrivés au Québec, tout ce que je peux leur recommander c'est de ne pas laisser tomber leur travail qu'ils occupaient auparavant dans leur pays natal car ils s'en mordraient les doigts pour le restant de leurs jours. Le Canada et le Quebec en particulier sont de vrais miroirs aux alouettes. C'est le calvaire au quotidien et il n ya que le travail precaire au salaire minimum ou l'aide sociale avec le travail non declaré chez Fadi le libanais.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 05h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
faudrait décrire ton parcours au prof de math marocain qui veut émigrer au canada justement. il croit que l'herbe y est plus verte qu'au maroc...
A l'instar de la majorité des maghrébins qui se sont deversés au Canada et au Quebec, j'ai un diplome supérieur universitaire de troisieme cycle et une experience professionnelle de plusieurs années au sein d"importants organismes. Avec tout cela je n'ai pas pu decrocher un emploi qui se rapproche au moins de mes qualifications. Au depart on a commencé à me demander des equivalences, ensuite on m'a reproché d'avoir fait mes etudes à l'etranger et enfin ne pas avoir la fameuse "expérience quebecoise". Voila sommairement ce qu' a été mon itinéraire dans cette "belle province" et au Canada en general. J'ai du me rabattre sur du travail que meme le quebecois ou le canadien avec seulement un niveau secondaire 1 repugnerait à faire. Le racisme à l'encontre tout celui qui a une peau plus foncée est trés repandu et d'une maniere tres sournoise. Que l'on ne parle surtout pas de pays "tolerant" qui "donne la chance à tout le monde".
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 06h12
Mazel Tov !

Par défaut

rrak rrak (dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir vu ce sketche )

Pour ton topic, déja courage parce que dans ma famille, c'est pas le Cash, mais le Chomage qui Regne En Maitre Autour de Moi ... lol, donc je sais ce que c'est !

Ensuite, il est vrai qu'il y a un certain racisme, mais ça ne touche pas que les maghrebins malheureusement, la discrimination racial dans l'emploi s'etend à presque toutes les population ethnique (ou presque!) non blanches (à moins que tu ne sois asiatique avec 120 de Q.I ayant bossé a nintendo).

Après il ne faut pas non plus que tu vois tout en noir et abandonne parce que la discrimination ne fait pas tout, beaucoup de jeunes diplomé mettent du temps avant de trouver un emploi car, déja il y en a trop (peu d'élus) mais aussi parce qu'on embauche des gens ayant déja de l'expérience (stages, formation en alternance...Sans oubliés les pistonés)
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 04h08
Par défaut Le chômage au québec, toute la population y goûte...

Ce ne sont pas seulement les immigrants qui doivent composer avec cette réalité, mais bien toute la population.

Admettons qu'un jeune québécois ne soit pas allé à l'école longtemps, il n'aura pas un job qui lui rapportera bien des sous et il a de forte chance qu'il soit obligé de demander lui aussi de l'aide sociale.

Il y a une réalité québécoise face au emploi et ça touche à tout le monde. J'admet que lorsqu'on porte un prénom arabe, il peut arriver qu'il y ait de la discrimination, mais ce ne sont pas tous les employeurs qui sont ainsi, et il y a des recours face à ça.

De mon côté je suis né ici, j'ai un diplôme québécois et pourtant, je ne travaille pas du tout dans le domaine de mes études, je me contente de travailler dans un super marché avec le salaire qui vient avec parce que le boulot dans mon domaine n'est pas très très accessible.

Alors voilà, je ne sais pas s'il existe dans le monde un pays où tout le monde travail et vis bien, mais ce n'est pas le cas ici. Il y a des itinérants qui quêtent des sous à tous les coins de rue de montréal, il y a des jeunes qui après avoir vécu dans des foyers d'accueil se retrouvent à la rue le jour de leur 18 ans sans aucun avenir devant eux. Et je parle de gens nés ici.

Alors à ceux qui ont choisi d'immigrer ici, je vous souhaite la meilleure des chances, mais dites vous bien que vous n'êtes pas les seuls à être dans ce bâteau là. Lorsque l'on veut une belle vie au québec, il faut courir après les opportunités. Malgré tout, nous sommes chanceux car nous avons une aide gouvernementale justement, ce qui n'est pas le cas de tous les pays. Nous avons toujours de l'aide.

bonne journée
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 06h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abderezak

Je voulais te remercier pour ton témoignage ,j'aurais aimé que tous nos compatriotes faisant comme toi ,décrivant la situation telle qu'elle est ,car au Maroc actuellement on vit dans un vrai désespoir ,à cause de cette "paradie"

Tout ce que je peux te dire fais confiance en toi ,qu'on soit tous MRE au Canada ,en Espagne ,En France....ya un moment ou on reviendrait tous ,car la conjoncture internationale devient de plus en plus difficile ,alors qu'il ya de gros chantiers qui sont en train de se réaliser ,dans notre pays d'origine:Le Maroc.

Imagines que tu termines tes études ,et que nous tous ,ingénieurs ,économistes ,Managers...feront un jour notre "come back" ,c'est un réve perso ,qui est tout à fait réalisable vue qu'on a un roi qui veillle à developper et que cette objectif est partagé ,que le pays va dans le bon sens ,celui de l'instauration des valeurs dimocratiques

Voilà ce que je pourrais te dire ,courage ,confiance en soi et au bled ,allah y3aounek
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 09h48
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abderezak
A l'instar de la majorité des maghrébins qui se sont deversés au Canada et au Quebec, j'ai un diplome supérieur universitaire de troisieme cycle et une experience professionnelle de plusieurs années au sein d"importants organismes. Avec tout cela je n'ai pas pu decrocher un emploi qui se rapproche au moins de mes qualifications. Au depart on a commencé à me demander des equivalences, ensuite on m'a reproché d'avoir fait mes etudes à l'etranger et enfin ne pas avoir la fameuse "expérience quebecoise". Voila sommairement ce qu' a été mon itinéraire dans cette "belle province" et au Canada en general. J'ai du me rabattre sur du travail que meme le quebecois ou le canadien avec seulement un niveau secondaire 1 repugnerait à faire. Le racisme à l'encontre tout celui qui a une peau plus foncée est trés repandu et d'une maniere tres sournoise. Que l'on ne parle surtout pas de pays "tolerant" qui "donne la chance à tout le monde".
et pourtant à en croire certains c'est le paradis comparativement à la france... et si tu rentrais au maroc il se passerait koi ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages