Les miracles d’Al-Isrâ’ et Al-Mi`râj

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2006, 06h49
Par défaut Les miracles d’Al-Isrâ’ et Al-Mi`râj

Les Miracles du Prophète

Les miracles d’Al-Isrâ’ et Al-Mi`râj

Il s’agit ici d’une collection de miracles que beaucoup de musulmans citeraient spontanément si l’on venait à leur demander un exemple de miracles du Prophète Mohammad - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui. C’est d’autant plus vrai qu’il y a une sourate (i.e. un chapitre) du Coran qui y est dédiée. Il s’agit de la sourate intutilée Al-Isrâ’ et dont les quelques premiers versets font référence à cet évènement miraculeux. Le mot isrâ’ signifie "voyage nocturne" et mi`râj signifie "ascension".

Le voyage nocturne en question, c’est le voyage que le Prophète Mohammad a fait entre La Mecque et Jérusalem en une nuit ! Et, l’ascension désigne son ascension de Jérusalem au ciel. Tout le long de ce voyage, le Prophète était accompagné par l’Archange Gabriel qui lui servait de guide et lui montrait de nombreux spectacles de l’Enfer et du Paradis. Gabriel avait mis à la disposition du Prophète une monture appelée al-bourâq (son nom est de la même racine que l’éclair) qui faisait des bonds gigantesques : elle posait ses pattes aussi loin que la vue portait ! Arrivé au plus haut des Cieux, le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - put s’entretenir avec Dieu et c’est à cette occasion même que Dieu prescrivit les prières quotidiennes que les musulmans font (D’abord cinquante, puis sur les conseils répétés de Moïse - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui, le Prophète obtint une réduction à cinq prières quotidiennes).

Nous n’allons pas nous étendre sur les choses mystérieuses que le Prophète a vu en cours de route et qu’il a relatées par la suite car cela sort du cadre de notre étude sur les miracles concrets/spectaculaires. Nous allons plutôt nous attacher à ce que les Mecquois ont vu de cette affaire et ce dont il ont témoigné. Le lendemain matin, de retour de son périple céleste, le Prophète décida d’annoncer publiquement ce qui lui est arrivé pendant la nuit.

D’après Abû Huraïrah - que Dieu l’agrée, le Prophète dit : "J’étais à Al-Hijr [un endroit où les Qoraïshites les plus influents se retrouvaient pour discuter et s’amuser] et Qoraïsh m’interrogeait sur mon passage à Jérusalem. Ils m’interrogèrent sur certains détails du Temple Sacré (bayt al-maqdis) auxquels je n’avais pas prêté attention. Je sentis un énorme malaise comme je n’en avais jamais senti auparavant. Alors Dieu dévoila le Temple Sacré à mon regard et je répondis à toutes leurs interrogations."

Il convient de souligner que le Prophète ne connaissait pas Jérusalem avant ce voyage miraculeux et c’est ce qui justifie les questions que son peuple lui posa à propos de la ville car ils savaient pertinemment que Mohammad n’en avait pas une connaissance préalable.

Un autre récit donne un autre éclairage sur cet interrogatoire : Omm Hâni’ - que Dieu l’agrée - dit : "Le Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - dormait chez nous la nuit où le miracle d’al-Isrâ’ eut lieu. Je constatai son absence cette nuit là et je ne pus fermer l’œil de peur qu’un malheur ne lui soit arrivé. [A son retour], le Prophète m’expliqua : "Gabriel - que la paix soit sur lui - vint me voir, il me prit par la main et nous sortîmes de la maison. Devant la porte, je trouvai une monture entre la mule et l’âne. Il me fit monter dessus et nous partîmes.

Arrivés au Temple de Jérusalem, il me montra Abraham qui était de la même constitution que moi. Il me montra Moïse : il était basané et grand de taille avec des cheveux blancs, il ressemblait aux gens de Azd Shanu’ah (une tribu arabe). Il me montra Jésus, fils de Marie, il était blanc de teint avec un peu de rougeur. Il ressemblait à `Urwah Ibn Mas`ûd Ath-Thaqafî. Il me montra aussi l’Imposteur [l’Antéchrist]. Borgne de l’œil droit, il ressemblait à Qotn Ibn `Abd Al-`Ozzâ." Puis il me dit : "Je veux sortir raconter tout ce que j’ai vu à Qoraïsh." Je le retins par ses vêtements et lui dit : "Je t’en conjure, tu sais bien que ses gens te démentissent et je crains qu’il ne te fassent du mal !" Il libéra ses vêtements de ma main et sortit.

Il alla les voir dans leur lieu de rencontres et leur raconta son récit. Mut`am Ibn `Adiyy se leva et lui dit : "Ô Muhammad, si tu étais aussi jeune que tu l’étais dans le temps, tu n’aurais pas dit une telle chose et resté impuni !" Un autre homme lui dit : "As-tu vu sur ton chemin des chameaux qui nous appartiennent à tel endroit ?" Le Prophète répondit : "Oui, ils ont égaré un chameau et sont actuellement à sa recherche." L’homme lui demanda : "As-tu vu le troupeau de mon cousin un tel ?" Le Prophète dit : "Oui, je l’ai croisé à tel endroit. Une chamelle rouge s’est cassé [un membre]. Ils avait un récipient d’eau que j’ai bu." Ils lui demandèrent de donner le nombre de bêtes dans le troupeau et le nom des bergers. Il répondit qu’il n’y avait pas fait attention puis il tomba subitement en sommeil. Il vit le troupeau devant lui et compta les bêtes et prit connaissance des bergers qui étaient avec le troupeau. Quand il se réveilla, il leur donna le nombre de bêtes dans le troupeau et leur dit que les bergers était Ibn Abî Quhâfah et un tel et un tel. Il leur dit aussi que le troupeau allait rentrer à la Mecque le lendemain de telle direction.

Le lendemain, ils attendirent à l’endroit indiqué et virent les chameaux arriver. Ils les interrogèrent et purent vérifier qu’un chameau s’était bien égaré. Ils interrogèrent le deuxième troupeau et vérifièrent qu’une chamelle rouge s’était cassé un membre. Ils les interrogèrent à propos du récipient d’eau. Abû Bakr Ibn Abî Qohâfah qui accompagnait le troupeau répondit qu’ils avaient bien un récipient et qu’il l’avait remplit lui même et qu’il ne savait pas qui avait bien pu la boire. Quand Abû Bakr prit connaissance de toute l’histoire il fit foi au Prophète et cru ce que le Prophète avait relaté. C’est depuis ce moment là qu’il fut qualifié d’As-Siddîq (i.e. celui qui croit).
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 07h18
Par défaut Récit d'"Al Isrâ" et d'"Al Mir'âdj"

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte donc qu'une nuit, alors qu'il se trouvait à Makkah , le toit de sa maison se fendit et l'ange Djibraïl (alayhis salâm) apparut et l'emmena devant la Ka'ba. Arrivé là-bas, il lui ouvrit la poitrineet y retira son cœur qu'il lava avec de l'eau de Zam-Zam. Puis, il lui apporta une coupe en or pleine de "Imân" et de "Hikmah" (foi et sagesse) et il en déversa le contenu dans sa poitrine, après quoi, il la referma. Il lui présenta ensuite comme monture un animal blanc, qui était plus petit qu'un mulet et plus grand qu'un âne.Une enjambée de cet animal couvrait une distance qui allait jusqu'où son regard pouvait porter.Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) monta donc sur l'animal et se rendit jusqu'à Jérusalem, première étape de son voyage.

Arrivé à Jérusalem, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa
sallam) s’y arrêta un instant pour accomplir deux rak’ates de salât. Après quoi, Djibrail (alayhis salâm) lui présenta deux coupes : l’une contenant du vin, l’autre du lait. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) choisit le lait et le but, sur quoi Djibrail (alayhis salâm) lui annonça qu’il avait fait le bon choix, celui qui était conforme à la nature primordiale humaine. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s’éleva ensuite vers les cieux avec Djibrail (alayhis salâm). Arrivé au premier ciel, ce dernier demanda l’autorisation d’y accéder. On lui demanda de décliner son identité et l’identité de celui qui l’accompagnait. Après qu’il eut répondu, on lui demanda si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait été invité aux cieux. Quand il répondit pas l’affirmative, l’ange responsable de l’accès au premier ciel les laissa entrer en leur présentant ses salutations. Là bas, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) vit une personne assise, avec des ombres à sa droite et à sa gauche. Quand elle tournait sa tête à droite, elle riait et quand elle la tournait à gauche, elle pleurait. Cette personne s’adressa au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui souhaita la bienvenue. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s’enquit auprès de Djibrail (alayhis salâm) au sujet de l’identité de cette personne. L’ange lui apprit qu’il s’agissait du Prophète Adam (alayhis salâm) , et les ombres à sa droite étaient les âmes de ses descendants qui étaient destinés au Paradis, tandis que les ombres à sa gauche étaient les âmes de ceux qui étaient destinés à l’Enfer.

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) continua alors son voyage et s'éleva vers le second ciel. Pour y accéder, la même chose se répéta avec l'ange chargé d'y garder l'accès. Là bas, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) rencontra les deux cousins Issa (alayhis salâm) et Yahya (alayhis salâm). Après les avoir salués il monta vers le troisième ciel où il rencontra le prophète Youssouf (alayhis salâm) . Au quatrième ciel, il rencontra le Prophète Idriss (alayhis salâm) et au cinquième ciel, le Prophète Hâroun (alayhis salâm). Ce fut le tour de Moussa (alayhis salâm) au sixième ciel, et enfin, arrivé au dernier ciel il y vit le Prophète Ibrâhim (alayhis salâm) , appuyé contre la "Maison Peuplée" ("al baytoul ma'moûr"). Il est dit dans les Traditions au sujet de cette maison que, quotidiennement 70.000 anges s'y présentent, et après être passé une fois, ils n'ont plus la chance de revenir jusqu'au Jour Final.

Puis le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) continua à monter jusqu'à atteindre le "Jujubier de la Limite". (Il est appelé ainsi parce qu'aucune créature se trouvant en dessous ne peut la dépasser; de même, les créatures se trouvant au delà ne peuvent aller plus bas que ce point.) Dans certaines Traditions, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) décrit l'extraordinaire beauté du spectacle qui s'offrit à lui à ce moment.

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dépassa le " Jujubier de la limite " et continua d’avancer. Il put alors visiter le Paradis et il vit aussi l’Enfer. Ensuite, il parvint à une plaine, où il entendit le crissement des plumes qui écrivaient. En fait, il s’agissait de l’endroit où certains anges recopient les décrets divins de la " Table Gardée ", afin de les transmettre à d’autres anges, responsables de l’organisation de l’Univers.

Après quoi, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) rencontra Allah (il y a des divergences sur la question de savoir si le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a pu voir Allah ou non; par ailleurs, parmi ceux qui affirment qu'il L'a vu, certains pensent qu'il s'agissait d'une véritable vision "par les yeux", tandis que d'autres sont d'avis qu'il s'agissait d'une vision "du cœur".). Il reçut les trois présents suivants de Sa part :

1. Les cinquante prières quotidiennes.

2. Le contenu des derniers versets de la Sourate Al Baqarah, dans lesquels Allah manifeste Sa miséricorde et Sa bonté à l’égard de la Communauté du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) .

3. La promesse que celui qui mourrait sans donner d’associés à Allah verrait tous ses péchés pardonnés. (C’est à dire qu’une telle personne ne resterait jamais éternellement en Enfer, même s’il est possible qu’il y entrera pour quelque temps en guise de purification.)

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) prit le chemin du retour, et c’est alors qu’il rencontra à nouveau Moussa (alayhis salâm) . Celui-ci lui demanda ce qu’il avait reçu de la part d’Allah. Lorsque le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui parla des cinquante prières quotidiennes, Moussa (alayhis salâm) intervint immédiatement et conseilla au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de retourner auprès d’Allah afin d’obtenir une réduction du nombre de ces prières. En fait, cette proposition qu'il fit était motivée par l'expérience douloureuse qu'il avait connue avec son peuple au sujet de la prière rituelle: bien que leur nombre fut nettement moins important (elles étaient au nombre de deux, selon certaines sources) pour eux, cela n'empêcha pas les israélites de se montrer très négligeant à leur égard…

Suivant donc le conseil de Moussa (alayhis salâm) , le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) retourna auprès d'Allah afin de demander une réduction du nombre des Salâts; réduction qui lui fut accordée, le nombre de prières étant ramené à quarante cinq. Sur le chemin du retour, Moussa (alayhis salâm) conseilla au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de demander une diminution supplémentaire; celui-ci retourna à nouveau auprès d'Allah. Cette scène se répéta un certain nombre de fois, jusqu'à ce que le nombre de Salât atteigne cinq; après quoi, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) expliqua à Moussa (alayhis salâm) qu'il n'osait plus demander une allégement supplémentaire. C'est alors qu'une voix se fit entendre et proclama: "J'ai confirmé Mon commandement et J'ai allégé le fardeau de Mes serviteur." Ce qui sous entendait que, malgré la réduction du nombre des prières, la récompense attribuée resterait celle promise initialement pour les cinquante Salâts. Ensuite, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) effectua le voyage en sens inverse et revint à la Mecque la même nuit.

Dernière modification par kaiss05 ; 30/03/2006 à 04h17.
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 07h20
Par défaut

je vous conseille de lire mes textes pour bien comprendre ces miracles (surtout les non-musulmans)
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 15h40

Par défaut

je ne sais pas comment faire pour arrêter de répéter des mensonges sur le messager mouhamad
l'islam est complètement différant de ce qu'on pense
si tu sais lire l'arabe
http://fykr.net/forum/viewtopic.php?t=620
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 16h03
Par défaut

Citation:
Envoyé par firas
je ne sais pas comment faire pour arrêter de répéter des mensonges sur le messager mouhamad
l'islam est complètement différant de ce qu'on pense
si tu sais lire l'arabe
http://fykr.net/forum/viewtopic.php?t=620
As-Salam Alaikum,

Qu'est-ce que tu racontes?
De quoi parles-tu, quels mensonges??
Vieux 29/03/2006, 17h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
As-Salam Alaikum,

Qu'est-ce que tu racontes?
De quoi parles-tu, quels mensonges??
وعليكم السلام
80 pour cent de البخاري
80 pour cent de مسلم
si ce n'est pas plus est faut

l'islam c'est القران et c'est tout
car tout ce qu'il a raconter sur الاسراء est faut
et الميراج n'existe pas
et pour me dire le contraire il me faut des preuves du القران
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 02h32

Par défaut

d ou te viennent ces pourcentages ?l islam n a jamais été le coran seulement mais le hadit aussi pour q on puisse le comprendre grace aux explication de mohammad que le salut de DIEU soit sur lui .IL ya aussi les HADITES QODOUSSIS .La sourrat al issraa existe bien est ce qu a raconté le prophete sur jerusalem existe aussi pour quoi nier cela .
Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 03h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par SOULAF
d ou te viennent ces pourcentages ?l islam n a jamais été le coran seulement mais le hadit aussi pour q on puisse le comprendre grace aux explication de mohammad que le salut de DIEU soit sur lui .IL ya aussi les HADITES QODOUSSIS .La sourrat al issraa existe bien est ce qu a raconté le prophete sur jerusalem existe aussi pour quoi nier cela .
visite ce site s t p
et on parlera apres
http://fykr.net/forum/viewtopic.php?t=483
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les grecs à l'origine des miracles du coran? filozof Forum Islam 83 31/07/2006 18h51
Miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna aroubi Forum Islam 9 29/04/2006 00h30
miracles lors du Hajj fedoralexander Forum Islam 45 10/01/2006 08h19
les miracles de sidna mohammed vicomte Forum Islam 23 29/12/2005 15h07
un ou plusieurs Miracles? filozof Forum Islam 21 24/12/2005 10h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h57.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33