Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2006, 09h06

Par défaut La marche des indigènes de la République

TOUS-TES A LA MARCHE DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE, LE 8 MAI PROCHAIN

jeudi 30 mars 2006

Mouvement des indigènes de la république 29 mars 2006

TOUS-TES A LA MARCHE DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE, LE 8 MAI PROCHAIN !!! Le 17 janvier 2005, l’Appel intitulé « Nous sommes les indigènes de la république » était rendu public. Il a suscité rapidement le soutien enthousiaste de milliers de personnes pour la plupart issues de l’immigration postcoloniale. Il a suscité également la réprobation virulente de la plupart des composantes de la scène politique, de droite comme de gauche. La raison en est simple : nous sommes passés du rôle d’accusés, constamment suspects de « délinquance », d’« islamisme », d’« antisémitisme », de « sexisme », de « communautarisme » et autres monstruosités liées à nos prétendus atavismes culturels, au rôle d’accusateurs.

Nous avons dévoilé l’hypocrisie républicaine qui parle d’égalité et d’universalisme alors qu’elle reproduit la ségrégation et le racisme.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 09h07

Par défaut

y a la suite du texte sur www.labanlieuesexprime.org

le 8 mai : libération de la France (de l'occupation nazie ) et le même jour massacre de Sétif (en Algérie contre les indépendantistes)

ce mouvement nous concerne plus que les CPE
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 00h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
TOUS-TES A LA MARCHE DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE, LE 8 MAI PROCHAIN

jeudi 30 mars 2006

Mouvement des indigènes de la république 29 mars 2006

TOUS-TES A LA MARCHE DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE, LE 8 MAI PROCHAIN !!! Le 17 janvier 2005, l’Appel intitulé « Nous sommes les indigènes de la république » était rendu public. Il a suscité rapidement le soutien enthousiaste de milliers de personnes pour la plupart issues de l’immigration postcoloniale. Il a suscité également la réprobation virulente de la plupart des composantes de la scène politique, de droite comme de gauche. La raison en est simple : nous sommes passés du rôle d’accusés, constamment suspects de « délinquance », d’« islamisme », d’« antisémitisme », de « sexisme », de « communautarisme » et autres monstruosités liées à nos prétendus atavismes culturels, au rôle d’accusateurs.

Nous avons dévoilé l’hypocrisie républicaine qui parle d’égalité et d’universalisme alors qu’elle reproduit la ségrégation et le racisme.

Je ne me sens pas du tout concerné.

Acusateurs de quoi. Au fait que certains d'entre nous n'ont pas étaient capable de prendre place dans une socièté qu'ils voudraient à leur image.

Plutot que de tenir les murs en se lamentant sur leurs petites personnes ils feraient mieux de faire comme le font la majorité d"entre nous travailler selon ses capacités.

Mais plus les capacités sont faibles et plus le travail est difficile et mal payè. La formation c'est pas en bas de la barre. ou dans une manif.

Ce que nos parents ont fait par leur courage, leur tenacité. Serions nous incapable de le faire?

Pour certains j'en ai peur.

Je ne dis pas que c'est pas plus difficile pour nous. Mais il y a tellement de cas de réussites que nous ne devons pas les masquer par les cas de ceux qui n'ont pas pour x causes étaient capable de se mettre en position de réussir.

La facilité, la paresse, l'oisiveté sont souvent les causes premières de l'echec.

j'ai entendu hier une phrase de jean monet qui était à peu près celle ci : " devant une situation défavorable je ne suis pas péssimiste, je suis déterminé"
A faire sienne me semble t il pour beaucoup.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 02h39
Faridabbas
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
et le même jour massacre de Sétif (en Algérie contre les indépendantistes)

Сe n'est pas des indépendantistes mais des militants pour l'indépandance de l'Algérie.
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 22h43

Par défaut Fainéants d'indigènes !

Citation:
Envoyé par pasmoi34
Je ne me sens pas du tout concerné.

Acusateurs de quoi. Au fait que certains d'entre nous n'ont pas étaient capable de prendre place dans une socièté qu'ils voudraient à leur image.

Plutot que de tenir les murs en se lamentant sur leurs petites personnes ils feraient mieux de faire comme le font la majorité d"entre nous travailler selon ses capacités.

Mais plus les capacités sont faibles et plus le travail est difficile et mal payè. La formation c'est pas en bas de la barre. ou dans une manif.

Ce que nos parents ont fait par leur courage, leur tenacité. Serions nous incapable de le faire?

Pour certains j'en ai peur.

Je ne dis pas que c'est pas plus difficile pour nous. Mais il y a tellement de cas de réussites que nous ne devons pas les masquer par les cas de ceux qui n'ont pas pour x causes étaient capable de se mettre en position de réussir.

La facilité, la paresse, l'oisiveté sont souvent les causes premières de l'echec.

j'ai entendu hier une phrase de jean monet qui était à peu près celle ci : " devant une situation défavorable je ne suis pas péssimiste, je suis déterminé"
A faire sienne me semble t il pour beaucoup.

Salam

C'est facile d'accuser de fainéants ceux qui ne réussissent pas. Quel mépris. Les 3 millions de chômeurs sont sans doute des bons à rien. N'est-ce pas ?
A l'époque de Zola les patrons disaient que "si les ouvriers sont pauvres c'est parce qu'ils sont trop fainéants et qu'ils boivent". Sous la domination française au Maghreb les colons disaient "les indigènes sont fainéants par nature et ils ne comprenent que les coups de trique". Bref nous vivons dans un monde de fainéants et si les gens étaient plus courageux tout le monde serait riche. Trop cool.
C'est super de pas te sentir concerné par les inégalités systémiques. Comment tu fais ? Si tout le monde avait fait comme toi l'esclavage n'aurait jamais été aboli( car il l'a été par les luttes et non par la condescendance des maîtres en 1848), on n'aurait jamais eu les congés payés en 1936 et l'apartheid régnerait toujours en Afrique du Sud. Plus près de nous si personne ne s'était senti concerné dans les années 70 il n'y aurait jamais eu la carte de 10 ans pour les étrangers, fruit de 10 ans de lutte (ils veulent nous la retirer...) Bref tous ses fragiles acquis qui peuvent s'évanouir si facilement sont à défendre chaque jour pour nous et les génération futures . Qu'importe la vie si nous ne faisons rien pour nos descendants et si ,comme toi, personne ne se sent concerné par le projet Sarkozien d"immigration jetable", celui ci passera et alors ta maman elle pourra même plus venir te voir en France , t'auras plus qu'à aller sucrer des fraises au bled et tes arrières petits enfants devront un jour prouver qu'ils descendent bien de Jeanne d'Arc et accepter de s'empifrer de cochon au petit déjeuner pour avoir le droit de rester ici. Mais tout ça n'est pas bien grave je suppose.

En tout cas tous à la marche des indigènes lundi 8 mai 14h République et salut.

Dernière modification par gouns ; 28/04/2006 à 23h00.
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2006, 04h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par gouns
C'est facile d'accuser de fainéants ceux qui ne réussissent pas. Quel mépris. Les 3 millions de chômeurs sont sans doute des bons à rien. N'est-ce pas ?
A l'époque de Zola les patrons disaient que "si les ouvriers sont pauvres c'est parce qu'ils sont trop fainéants et qu'ils boivent". Sous la domination française au Maghreb les colons disaient "les indigènes sont fainéants par nature et ils ne comprenent que les coups de trique". Bref nous vivons dans un monde de fainéants et si les gens étaient plus courageux tout le monde serait riche. Trop cool.
C'est super de pas te sentir concerné par les inégalités systémiques. Comment tu fais ? Si tout le monde avait fait comme toi l'esclavage n'aurait jamais été aboli( car il l'a été par les luttes et non par la condescendance des maîtres en 1848), on n'aurait jamais eu les congés payés en 1936 et l'apartheid régnerait toujours en Afrique du Sud. Plus près de nous si personne ne s'était senti concerné dans les années 70 il n'y aurait jamais eu la carte de 10 ans pour les étrangers, fruit de 10 ans de lutte (ils veulent nous la retirer...) Bref tous ses fragiles acquis qui peuvent s'évanouir si facilement sont à défendre chaque jour pour nous et les génération futures . Qu'importe la vie si nous ne faisons rien pour nos descendants et si ,comme toi, personne ne se sent concerné par le projet Sarkozien d"immigration jetable", celui ci passera et alors ta maman elle pourra même plus venir te voir en France , t'auras plus qu'à aller sucrer des fraises au bled et tes arrières petits enfants devront un jour prouver qu'ils descendent bien de Jeanne d'Arc et accepter de s'empifrer de cochon au petit déjeuner pour avoir le droit de rester ici. Mais tout ça n'est pas bien grave je suppose.

En tout cas tous à la marche des indigènes lundi 8 mai 14h République et salut.

je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai voulu exprimer.
Les problèmes que tu cites son commun à l'ensemble des français et sont réels.
Par contre la manif est communautarite et veut faire porter aux autres le fait qu'une partie de nous sommes en échec.

Mon point de vue est que nous devrions d'abord balayer devant notre porte et analyser les raisons de cet échec plutôt que de vouloir faire porter le chapeau aux autres.

Je ne vois pas la communauté asiatique se plaindre comme nous. Pourquoi le blanc serait moins raciste avec le jaune.

Non nous devons nous adapter à la situation actuelle et mettre en avant nos points forts et tenter de gommer l'image négative qui actuellement nous colle à la peau.

Pourquoi nos parents n'avaient pas cette image là. Pourquoi ont ils réussi à nous faire faire des études et à construire la maison au bled et maintenant coulent. une retraite paisible entre les deux pays.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 21h15

Par défaut

Bonjour,
Ce n'est pas un problème d'image mais de réalités.Sil y un échec ce n'est ni celui des Français, qui n'y sont pour rien, encore moins lenôtre mais celui de l'Etat qui perpétue ces inégalités. Si ces problèmes sont communs à tous les habitants de ce pays , l'intensité n'en est pas identique sinon on ne parlerait pas de discriminations liées à l'origine. Plusieurs rapports officiels, que je peux te fournir en ce qui concerne la justice , la police , l'échec scolaire, le chômage, l'accès au logement, aux loisirs.etc, souligne les graves discriminations que subissent les personnes issues des anciennes colonies. Tu ne vas tout de même pas contredire l'Etat. Par ailleurs tu parles des Chinois, bien sûr qu'il existe un racisme anti-chinois mais actuellement, c'est sûr ce sont les noirs , Arabes et musulmans qui sont le plus touchés . Il y a plusieurs explications à cela mais surtout sur le long terme, le poids du passé colonial jamais soldé. Plus récemment la croisade anti musulmane de Bush depuis le 11 sept.2001 fait peser sur nous une hypothèque supplémentaire. Actuellement les Chinois ne sont pas encore perçus comme ennemis absolus parce que les gens pensent qu'ils ne sont pas candidats à la citoyenneté mais nous si et depuis longtemps. Même du temps de tes parents il y avait déja ce racisme contre nous, je peux t'en parler, je l'ai vécu. Je ne sais pas où tu es allé chercher que tous les vieux travailleurs vivaient une retraite heureuse dans leur maison au bled .C'est un beau conte de fées. Tu dois savoir que des dizaines de milliers de Chibanis se voient maintenant couper le droit à la retraite parce qu'ils ne peuvent justifier d'une
résidence en France pendant 8 mois de l'année, une loi dit ça, alors qu'un Français peut aller vivre sa retraite au Maroc ou en Tunisie où il touchera sa pension et qu'ils ont cotisé à la même caisse de retraite... Je m'occupe justement de cette question avec mon association Adama. Beaucoup d'anciens au contraire vivent abandonnés dans des conditions épouvantables dans de véritables bidonvilles verticaux,non médicalisés. A Marseille 30 000 d'entre eux sont menacés d'expulsion dans les quartiers nord.
La loi non seulement n'est pas la même pour tous mais en plus elle n'est pas appliquée de la même façon.
Par ailleurs tu dois savoir qu'à diplôme égal il est beaucoup plus difficile de trouver du travail quant on est d'origine noire ou maghrebine. Je peux t'assurer que tous les bac +10 bronzés que je connais et qui sont au chômage, sont loin d'être des fainéants communautaristes "qui devraient balayer devant leur porte" comme tu le dis.
Tu devrais regarder le film de Yamina benguigui "Le plafond de verre".

Notre manif' le 8 mai est communautaire ? OUi, de la communauté des discriminés . Pourquoi ? c'est illégal ? Dans ce pays à chaque fois que l'on demande que la communauté dominante "blanche" ne soit justement plus communautaire, on te réponds "communautariste". Ce qui est curieux c'est que toi a priori sans même nous connaître tu dis pareil que le journal Mariane ou Arlette Laguiller. C'est génial. Ce que l'on veut ce n'est pas un traitement de faveur mais une égalité réelle. Pourquoi un Français noir ou d'origine Arabe a t-il 4 fois plus de chances d'être au
chômage qu'un autre? S'il n'est même pas Français c'est pire encore. Oserais tu traiter de communautaristes
les Latinos qui manifestent actuellement aux Etats-unis ? Les noirs qui demandent l'égalité raciale ? Nos parents qui ont lutté tout au long de l'histoire pour des salaires égaux, la carte de 10 ans remise en cause par Sarko, savent que sans lutte on est écrasés. Il étaient aussi accusés par la gauche et la droite d'être communautaristes .

Alors pourquoi notre manif ' serait-elle "communautariste". D'ailleurs peux tu me donner une définition de ce mot , en quoi s'applique- t-il à nous alors que nous voulons justement la même loi pour tous ? Cette accusation est illogique. Pour que ça change enfin nous devons prendre notre sort en mains. Il faut aller à la manif' des Indigenes lundi 8 mai 14h place de la République.Jour anniversaire des massacres coloniaux de Setif et Gelma en Algerie mais aussi en souvenir de tous les massacres coloniaux. De la lutte de Toussaint-louverture , l'esclave révolté et libérateur d'Haïti. Tous ensemble, Noirs, Arabes, Chinois, Français d'origine européenne etc . Le nombre ça fait tout changer. Pour l'égalité, la dignité, la justice. Quel monde allons nous laisser à nos descendants si nous ne bougeons pas ? La vie ne vaut rien si on laisse l'injustice s'installer.
Amitiés à tous.
Gouns
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages