Le divorce à la belge, le retour

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2006, 11h09
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Le divorce à la belge, le retour

(Belga)

LA COMMISSION DE LA JUSTICE de la Chambre a adopté, mardi, le projet de loi tendant à privilégier la garde alternée des enfants de parents séparés. Ce texte réglemente également l'exécution forcée des décisions judiciaires en matière d'hébergement d'enfants. Le texte prévoit également que le juge tienne compte de la volonté des parents qui souhaitent instaurer cet hébergement égalitaire. Actuellement, les juges ont pleins pouvoirs pour décider du sort de l'enfant, même si les parents sont favorables à une solution précise. Après le vote de la nouvelle loi, le juge devra tenir compte de la démarche des parents. S'il n'est pas d'accord avec celle-ci, il devra dûment motiver sa décision. Le projet de loi pourrait être voté en séance plénière dès la semaine prochaine.

La Libre Belgique 2006 - Mis en ligne le 22/03/2006
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh

Dernière modification par Yazz ; 31/03/2006 à 11h11.
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h12
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

Divorce à "la belge"... le retour !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h15

Par défaut

polluons pour la bonne cause...............

Pourquoi ton texte initial faisait la taille de mon écran 15 pouces (révélation de la journée), alors que tu l'as réduis à l'instant à minimum?

PS: comprends moi, c'est notre esprit similaire contre sens qui s'exprime là: D
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h19
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
polluons pour la bonne cause...............

Pourquoi ton texte initial faisait la taille de mon écran 15 pouces (révélation de la journée), alors que tu l'as réduis à l'instant à minimum?:chuut:

PS: comprends moi, c'est notre esprit similaire contre sens qui s'exprime là :chuut:
arrête de faire du bruit et de tourner les phrases dans tous les sens sinon Shana va se rappliquer !

ps : j'ai juste fait du nettoyage car en plus d'avoir un esprit tordu comme le tiens, je suis maniaque ! lol
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h21
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

bon il n'est pas question de le squatter sans raison mon post ! lol

t'en penses quoi ?

c'eti pas une bonne initiative ?
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yazz
bon il n'est pas question de le squatter sans raison mon post ! lol

t'en penses quoi ?

c'eti pas une bonne initiative ?

A dire vrai, je reste stupéfait que ce projet de loi n'est vu le jour que dernièrement.................. .et si je me réfère à un précedent topic sur le taux élevé de divorce sur bruxelles, il y a du y avoir d'injuste décision prise sans que les parents n'aient pu mot dire.....

Comment se fait il que ce qui me parait somme toute evident,, c'est à dire la consultation des parents par le juge quant à la garde des enfants, n'a vu son examen et sa probable validation que dans ce nouveau millénaire?
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h35
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
A dire vrai, je reste stupéfait que ce projet de loi n'est vu le jour que dernièrement.................. .et si je me réfère à un précedent topic sur le taux élevé de divorce sur bruxelles, il y a du y avoir d'injuste décision prise sans que les parents n'aient pu mot dire.....

Comment se fait il que ce qui me parait somme toute evident,, c'est à dire la consultation des parents par le juge quant à la garde des enfants, n'a vu son examen et sa probable validation que dans ce nouveau millénaire?
Je suis tt à fait de ton avis, il me semble aussi tt à fait normal qu'on consulte les parents (je pensais que c'était le cas,figure-toi avant de le lire dans cet article !).
Est-ce qu'il y a des lois qui inscrivent la garde alternée ? sincèrement, je ne le pensais pas mais juste une éventualité parmi d'autres ! Et je pense que dans d'autres pays comme la France, la garde alternée ne doit pas être si répandur que cela et encore moins "automatique" ?
Mais me tromperais-je pe ?
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 11h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yazz
Je suis tt à fait de ton avis, il me semble aussi tt à fait normal qu'on consulte les parents (je pensais que c'était le cas,figure-toi avant de le lire dans cet article !).
Est-ce qu'il y a des lois qui inscrivent la garde alternée ? sincèrement, je ne le pensais pas mais juste une éventualité parmi d'autres ! Et je pense que dans d'autres pays comme la France, la garde alternée ne doit pas être si répandur que cela et encore moins "automatique" ?
Mais me tromperais-je pe ?

Il semblerait en France qu'il est de coutume de laisser la garde des enfants à la mère (bien sur en fonction de ces revenus et moyen de subsistance) mais il existe tout de même un droit de visite du père (pas toujours respecté et sujet à des drames malheureusement), mais tout ceci est dans le cas d'un non accord des conjoints avant séparation..........

Par contre, et j'espère ne pas m'avancer, l'accord des conjoints pour la garde est largement pris en compte (et même recherché par accord amiable) par le juge depuis belle lurette (sans avoir pour autant en tête la date de la loi ou décret et autres sur le sujet).
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 12h10
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
Il semblerait en France qu'il est de coutume de laisser la garde des enfants à la mère (bien sur en fonction de ces revenus et moyen de subsistance) mais il existe tout de même un droit de visite du père (pas toujours respecté et sujet à des drames malheureusement).
Pareil en Belgique !

question loi, je pense que cela n'existe pas en France, du moins j'en ai jamais entendu parlé ! lol

Mais c'est vrai que la garde à la mère est trop souvent "automatique" et que le rôle du père ou son statut sont trop souvent bafoués, faut bien le reconnaître, en tous les cas, dans les pays occidentaux !
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 20h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yazz
(Belga)

LA COMMISSION DE LA JUSTICE de la Chambre a adopté, mardi, le projet de loi tendant à privilégier la garde alternée des enfants de parents séparés. Ce texte réglemente également l'exécution forcée des décisions judiciaires en matière d'hébergement d'enfants. Le texte prévoit également que le juge tienne compte de la volonté des parents qui souhaitent instaurer cet hébergement égalitaire. Actuellement, les juges ont pleins pouvoirs pour décider du sort de l'enfant, même si les parents sont favorables à une solution précise. Après le vote de la nouvelle loi, le juge devra tenir compte de la démarche des parents. S'il n'est pas d'accord avec celle-ci, il devra dûment motiver sa décision. Le projet de loi pourrait être voté en séance plénière dès la semaine prochaine.

La Libre Belgique 2006 - Mis en ligne le 22/03/2006
Eh bien pitchounnette ! Je ne savais pas que tu fais parti de ces espèces qui hibernent. J’espère que tu as retrouvé tes noisettes en se réveillant. En tout cas l’écureuil, il se fait des provisions pour rien. Après sa semi hibernation, il est incapable de les retrouver.

Pour revenir à ton topic. Je serais curieux de savoir le pourcentage de la rente des problèmes matrimoniaux dans le chiffre d’affaire de la justice belge. En France, il est d’environ 52%. Ce qui explique peut être la lenteur d’une vraie réforme dans ce domaine.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Demarches Divorce cavaillon Maroc / France 13 10/01/2009 23h08
Les Belges, champions du divorce en Europe modeste Maroc / Belgique 30 24/03/2006 21h04
Encore un terroriste belge ptitprince Maroc / Belgique 1 05/03/2006 12h24
Un vol charter fait un retour difficile peu après son décollage de Djerba dzman Actualités marocaines 1 13/02/2006 21h34
Un maire belge interdit d'exposition une oeuvre d'art représentant Saddam ptitprince Actualités marocaines 20 08/02/2006 14h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38