La bible ou le coran, qui a raison?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2006, 10h48
DIEU est amour

Par défaut Re : La bible ou le coran, qui a raison?

Citation:
Envoyé par Farachaenour
Sabah el Kheir,
Ce que je veux dire, tout simplement ici, l'essentiel c'est de croire en Dieu, de le respecter, de l'aimer et de le prier afin qu'il soit notre guide, notre lumière et que ses leçons de vie nous amènent à devenir des êtres humains meilleurs, plus sages, plus tolérants qui pardonnent la différence qui est souvent source de conflits de tous genres.

Merci de me permettre de partager avec vous.

En toute amitié,

Faracha
SOIS LE (ou LA ?) BIENVENU(E) parmi les Bladinautes qui forment une grande famille, même s'il leur arrive de se disputer, comme dans toutes les grandes familles !!!

(dis-moi, les Mormons de ta famille,où habitent-ils , Aux Etat-Unis je suppose ?)
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 18h09

Citation:
Envoyé par Farachaenour
Moi je suis catholique de naissance car mes parents étaient catholiques aussi.

Ce que je veux dire, tout simplement ici, l'essentiel c'est de croire en Dieu, de le respecter, de l'aimer et de le prier afin qu'il soit notre guide, notre lumière et que ses leçons de vie nous amènent à devenir des êtres humains meilleurs, plus sages, plus tolérants qui pardonnent la différence qui est souvent source de conflits de tous genres.

Merci de me permettre de partager avec vous.

En toute amitié,

Faracha
Je suis semblable à toi en tout point ou presque : catholique de naissance, musulman aujourd'hui, mais laisse-moi te dire que tu as raison, tellement raison que nous ne prenons d'ailleurs pas la peine de le rappeler et que tu peux croire, à tort, que nous prônons l'orthodoxie vide et stérile, car il est clair que le culte n'a de sens que s'il est sous-tendu par un amour sincère, un désir de Dieu, un besoin de Sa présence. Je vais résumer ma position, et tu verras que je partage ton point de vue : la question à laquelle nous répondons tous est, selon moi, dépourvue d'intérêt, mais affirmer cela, c'est facile, donc j'ai cherché à démontrer avec force exemples que la Bible ET le Coran ont raison (pour la Bible, je nuancerai en disant "en partie") ; les musulmans ne doivent pas considérer la Bible et l'Evangile comme un tissu de mensonges : mais le style biblique, de par son essence, NE DOIT PAS être pris au sens premier, j'en ai donné suffisamment d'exemples. Qui écrit un récit biblique respecte les règles tacites de ce genre littéraire : le lecteur se doit d'en faire de même. Voilà ma position. Je voudrais ajouter que je n'apprécie pas le prosélytisme de certains frères qui tentent à tout prix de convaincre les chrétiens de la véracité de l'Islam : souvent, cela se fait maladroitement parce que peu de frères connaissent suffisamment leur religion, ils ne la comprennent que dans un sens vide et vain, celui de l'orthodoxie, ce que tu dénonces d'ailleurs à juste titre. J'ai été profondément choqué en consultant les forums de lire qu'une internaute pratiquait le jeûne du mois de ramadhan ; elle expliquait que son professeur lui avait demandé pourquoi, et elle cherchait des réponses auprès d'autres musulmans. Cela est grotesque : faire ce que l'on ne comprend pas, s'attacher à la lettre d'un texte pour mieux en délaisser l'esprit, s'attacher au côté superficiel pour mieux délaisser le côté spirituel, voilà ce que trop de croyants font (je ne les juge pas le moins du monde, je constate !). Pour Al Alawi, la seule raison d'être de la Loi (prier 5 fois par jour, jeûner, s'acquitter de l'aumône, ...) est le rappel de Dieu : vivre en Sa présence, car celui qui est en Sa présence ne pèche plus, il se perd en Dieu et s'oublie lui-même. Voilà ce que je souhaite à chaque être humain, quelle que soit sa confession : "je veux une brûlure du coeur" a dit Rûmi. Moi aussi !

Dernière modification par O.D.G. ; 08/09/2006 à 18h14.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 20h50

Par défaut Re : La bible a reçu un grand coup!!

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Traduction de la Bible de Jérusalem , Livre de la Genèse :

" Gn 2:16- Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Gn 2:17- Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort. "

Puis :

" Gn 3:1- Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
Gn 3:2- La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Gn 3:3- Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.
Gn 3:4- Le serpent répliqua à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
Gn 3:5- Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.
Gn 3:6- La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea . "

Donc, Le commandement fut donné par Dieu à Adam, avant que Eve n'apparaisse ! Eve ne sait sur le sujet que ce que Adam lui a dit.

D'autre part, si Eve "voit que l'arbre était bon à manger", il ne s'agit pas d'un arbre qui nourrit par ses fruits, mais de " l'arbre de la connaissance du bien et du mal" !

Evidemment si tu prends le mot "arbre" au premier degré, tu auras des problèmes de compréhension : il s'agit ici de la faculté qu'a l'homme de choisir le mal plutôt que le bien . Il s'agit donc en fait du libre-arbitre, cadeau de Dieu qui veut respecter notre liberté, donc notre "moi". Mais cadeau qui, s'il est mal utilisé, peut entraîner l'homme aux déviations criminelles et idolâtres qui sont décrites tout au long de la Bible!
tu dit:
"Donc, Le commandement fut donné par Dieu à Adam, avant que Eve n'apparaisse ! Eve ne sait sur le sujet que ce que Adam lui a dit."
mai ont ne le lit pas, c'est une suposition

que ce soit l'arbre ou autre chose c'est pas la question ce n'est pas cela qui est mis en evidance, c'est cacher, c'est suptil,

mon hypothèse est, que c'est la division d'une particule, et quelle garde les même caracteristique (mémoir)
d'autre fait semble étayer cette vue

Gn 38.18
Il répondit: Quel gage te donnerai-je? Elle dit: Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui.

Ton cachet c'est une marque à partir d'un morceau, une signature,
le bâton c'est pour l'équilibre, c'est l'axe pôle nord et pôle sud, c'est son propre champ magnétique qui détermine l'inclinaison de cet axe par rapport à une autre force. (comme notre terre)

Gn 32.22
Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses
onze enfants, et passa le gué de b]Jabbok.[[/b]
32.23
Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
32.24
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
32.25
Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
----
Voilà qui est extraordinaire, une sorte de lien puissant prend les pieds jusqu'à la hanche, imaginons qu'il s'allonge ou mieux, il se dédouble ? les côtes,se situent presque au même endroit pour la naissance d'Eve, et Adam s'est partagé en deux à la dernière côte qui se situe au niveau du coude et de la hanche.
----
32.26
Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
-----
rep.
Jacob n'a pas besoin d'être beni puisqu'il porte le nom de Jacob
Donner du plasma ou une onde puisqu'il donne un nom, faire un bruit.
Et ont beni avec de l'eau depui les encienne tradition
------
32.27
Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
------------
rep.
C'est son double, qui répond juste
-------------
32.28
Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

32.29
Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
---------
rep.
C'est l'homme on ne saura jamais son nom mais il a emporté la moitié de Jacob.
ou Jacob est constitué d'hommes et un de trop provoque la division ?
---------
rep.
autre chose le pont de Jabbok c'est lui car c'est ja---bok = kob, Jakobb (c'est caché mai pas vraiment comme les 10 sourates que j'ai trouvé dans la question posée au forum Intitulé: Est-ce vrai ?)

c'est texte demende beaucoup plus de réflection que ce qui c'est fait dans le passer
faut surtout pas le prendre comme un concurent au Coran il faut un esprit extremement ouvert comme un extraterrestre qui reaprent tout. Et qui a bour seul bagage la technique et le savoir de lunivers et tout les istoir du passe doivent être effacé provisoirement car l'homme est faillible il aime associer des choses des évenements je le fait aussi mai nous somme en 2006 et reprent tout a zero tout ceux de près ou de loin sont écarter
des mots comme terre, mer, l'eau sont remplacer par solide, liquide, plasma
les trois état de la matiere, essayez sa ne coute rien

c'est d'une intelligence qui sort de l'ordinaire une connaissance incroyable c'est Revelation qui n'a expliquer cela, je triche a quelque par, mes question precis sur le Coran part d'un autre savoir, d'ou la mefiance de mes répondant que je resent et que je comprend
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 20h50

comment cela fait'il c'etait a double

Dernière modification par Rolinet ; 08/09/2006 à 20h58.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 20h58

COmment ça !
C le Quran biensure !
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 21h00

Citation:
Envoyé par Naffyssa
COmment ça !
C le Quran biensure !
Perso je peux pas te contrarier
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 22h03

Citation:
Envoyé par blablateur
Perso je peux pas te contrarier
moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiii
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 23h01
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Rolinet
.............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .................

c'est d'une intelligence qui sort de l'ordinaire une connaissance incroyable c'est Revelation qui n'a expliquer cela, je triche a quelque par, mes question precis sur le Coran part d'un autre savoir, d'ou la mefiance de mes répondant que je resent et que je comprend
J'ai tout lu, j'ai compris plus ou moins, mais je ne vois pas où tu veux en venir.

Peux-tu expliciter ?

Mais pas ce soir, car là je vais raccrocher.

Amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 01h53

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
SOIS LE (ou LA ?) BIENVENU(E) parmi les Bladinautes qui forment une grande famille, même s'il leur arrive de se disputer, comme dans toutes les grandes familles !!!

(dis-moi, les Mormons de ta famille,où habitent-ils , Aux Etat-Unis je suppose ?)
Salam Alaikoum,

Comme c'est bon de partager en toute amitié. Choukran jazillan.

Pour répondre à ta question, la famille de mon grand frère habite à Montréal dans la province de Québec au Canada. Il y a une communauté à Montréal de Mormons, pas très grande, peut-être plus d'une centaine de membres.

Je pense que mon grand frère aimerait bien que je devienne aussi membre de cette religion.

Mais pour moi c'est l'Islam qui représente la religion la plus inspirante spirituellement, celle qui est plus près de mon coeur et de mon âme. J'adore entendre l'appel de la prière. Ça vient nous chercher jusqu'au plus profond de nous, là où Dieu se trouve.

Je ne connais pas beaucoup L'Islam encore, très très peu, mais j'apprends, je lis, j'ai même un Coran en français qu'un ami m'a donné en cadeau. Un jour, incha allah, j'irai à la mosquée pour prier, c'est un grand souhait pour moi.
Je consulte et je lis des sites comme Bienvenu en terre d'Islam en français bien sûr puisque la langue arabe pour moi, je la connais très peu.

Comme j'admire ceux qui la langue arabe et les dialectes, quelle richesse ils possèdent! C'est une langue pittoresque, colorée, imagière, magnifique à entendre, surtout lorsqu'on la parle en parabole avec son coeur, son intelligence et en douceur.

Je m'arrête ici pour cette fois-ci.

Que Dieu soit avec toi et avec ceux chers à ton coeur, Maa Salama

Amitiés,

Faracha
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2006, 03h13

Citation:
Envoyé par O.D.G.
Je suis semblable à toi en tout point ou presque : catholique de naissance, musulman aujourd'hui, mais laisse-moi te dire que tu as raison, tellement raison que nous ne prenons d'ailleurs pas la peine de le rappeler et que tu peux croire, à tort, que nous prônons l'orthodoxie vide et stérile, car il est clair que le culte n'a de sens que s'il est sous-tendu par un amour sincère, un désir de Dieu, un besoin de Sa présence. Je vais résumer ma position, et tu verras que je partage ton point de vue : la question à laquelle nous répondons tous est, selon moi, dépourvue d'intérêt, mais affirmer cela, c'est facile, donc j'ai cherché à démontrer avec force exemples que la Bible ET le Coran ont raison (pour la Bible, je nuancerai en disant "en partie") ; les musulmans ne doivent pas considérer la Bible et l'Evangile comme un tissu de mensonges : mais le style biblique, de par son essence, NE DOIT PAS être pris au sens premier, j'en ai donné suffisamment d'exemples. Qui écrit un récit biblique respecte les règles tacites de ce genre littéraire : le lecteur se doit d'en faire de même. Voilà ma position. Je voudrais ajouter que je n'apprécie pas le prosélytisme de certains frères qui tentent à tout prix de convaincre les chrétiens de la véracité de l'Islam : souvent, cela se fait maladroitement parce que peu de frères connaissent suffisamment leur religion, ils ne la comprennent que dans un sens vide et vain, celui de l'orthodoxie, ce que tu dénonces d'ailleurs à juste titre. J'ai été profondément choqué en consultant les forums de lire qu'une internaute pratiquait le jeûne du mois de ramadhan ; elle expliquait que son professeur lui avait demandé pourquoi, et elle cherchait des réponses auprès d'autres musulmans. Cela est grotesque : faire ce que l'on ne comprend pas, s'attacher à la lettre d'un texte pour mieux en délaisser l'esprit, s'attacher au côté superficiel pour mieux délaisser le côté spirituel, voilà ce que trop de croyants font (je ne les juge pas le moins du monde, je constate !). Pour Al Alawi, la seule raison d'être de la Loi (prier 5 fois par jour, jeûner, s'acquitter de l'aumône, ...) est le rappel de Dieu : vivre en Sa présence, car celui qui est en Sa présence ne pèche plus, il se perd en Dieu et s'oublie lui-même. Voilà ce que je souhaite à chaque être humain, quelle que soit sa confession : "je veux une brûlure du coeur" a dit Rûmi. Moi aussi !
Sabah el Kheir à toi qui partage avec moi avec autant d'ouverture,

En toute sincérité il n'y a rien de plus beau que l'écoute de l'autre. Ça me rappelle un beau proverbe de Zénon et d'Elée qui va comme suit: "La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantabe et parler moins."

J'aime beaucoup les proverbes car ils proviennent d'esprit sage et mâture. Souvent je les lis pour réveiller en moi une réflexion. J'aime aussi les partager avec les autres. Et je terminerai avec cette phrase: "Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent" (W.Wander).

Maa Salama,

Amitiés,

Faracha
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bible, coran, croire, islam, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
y a t'il trace des extra-teresstre dans le coran ou la bible ou autres? tazd19 Forum Islam 35 05/09/2006 20h08
Judaïsme vs Bible vs Coran = Racisme KingOfMuayThai Forum Islam 58 24/03/2006 03h23
Les merites du coran romanophores Forum Islam 7 12/03/2006 18h19
un musulman peut il reconnaitre qu'il y a des fables dans le coran? jjff Forum Islam 92 23/12/2005 12h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h32.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33