|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est vrai franc ! C'est une tendance européenne (de l'ouest surtout) mais avec tous ces conflits de religions, l'horizon que j'évoquais plus haut risque bien d'être en avance et ratisser large… |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A moins que ce soit le début de la "mort del'Europe". Je te cite Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe, ayant étudié sa théologie à New York, et actuellement professeur à l'Institut Saint Serge de Paris. "Aujourd'hui, en Europe, nous refusons l'héritage religieux tout en propageant un modèle communautariste sans frein. Autant dire que nous sommes dans l'illusion la plus complète. On nous présente la fin de la religion en Europe comme le parachèvement de l'Histoire. C'est peut-être au contraire l'Europe qui est en train de sortir de l'Histoire. Comment être un acteur historique sans Dieu ni religion ? On ne peut subsister comme nation ou civilisation sans se faire une représentation transcendante de soi-même." Je sais que tu ne seras pas d'accord. Mais ma conviction personnelle est que , comme le disait Malraux :"Le XXI° siècle sera spirituel ou il ne sera pas." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le japonais n'on jamais connu de religion transcendante, ni les chinois …Ils sont toujours là ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
L'Occident européen vit sur quelles valeurs? La liberté, certes. Mais lorsque cette liberté ne reconnaît plus la liberté de l'autre, est-ce encore une valeur transcendante. J'ai l'impression, mais j'espère me tromper, que les Français ont un idéal qui ne dépasse pas leur propre nombril. Tu vas me dire : mais il y a toutes les organisations humanitaires. Sans doute ! Mais pourquoi ? parce qu' il y a encore des Chrétiens qui se remuent. Mais lorsqu'il n'y en aura plus, je crains le pire. Je vais te donner un exemple que je connais bien parce que j'y participe : il y avait hier et avant-hier, dans tous les magasins de mon département, la collecte de la Banque alimentaire. Cette Banque alimentaire est très connue et c'est elle qui approvisionne les Resto du Coeur et autres organismes d'aide bénévole . Sais-tu qui a fondé cette Banque alimentaire ? Trois amis qui ont décidé de créer ça ensemble : un catho, un protestant, et un orthodoxe. Cela ne t'étonnera pas , toi qui, il y a un mois ou 2, disait dans un de tes posts que la plupart des organismes humanitaires fonctionnaient grâce aux bénévoles chrétiens (il existe très certainement des bénévoles musulmans, mais je ne parle ici que de ce que je connais, bien sûr). Quelles valeurs, dis-moi, à part le sexe et l'argent facile, véhicule une société athée et matérialiste comme la nôtre ???? Je me permets de te le dire parce que je sais que tu n'es pas athée, tu es, à ce que j'ai compris, un agnostique, lucide et ouvert. Et peut-être que tout ce petit discours que je viens d'écrire ici est complètement nul et que je me trompe . Espérons-le ! Amicalement, franc. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si on parle de nos jours, c'est un constat que la religion est plus présente dans les pays pauvres. c'est un fait, mais alors est-ce à cause de la religion qu'ils sont sous-developpés? je ne crois pas, car en principe les trois religions sont un mode de vie basé sur la spiritualité et ne sont en aucun cas un frein au développement. l'islam a encore de beaux jours devant lui, comme tu dis, j'y crois dur comme fer mais pas pour les mêmes raisons que toi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu te trompes franc ! Connais tu Epicure ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Euh... j'ai une autre question : c'est quoi une religion transcendante ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense que Boum a repris le mot "transcendant" parce que je l'avais employé en citant J.F. Colosimo : "On ne peut subsister comme nation ou civilisation sans se faire une représentation transcendante de soi-même." |
|
| |||
| |||
| Petit, avant de te mettre à écrire n'importe quoi renseigne toi d'abord... pour ta goouverne akhenaton est un pharaon de la 18 dynastie qui a régne vers -1350 avant JC et non pas -400 avant JC. Le nom pharaon a été attribué bien avant lui a amhenophis 1. Alors STP, cesse de faire le con plus que tu ne l'es déjà avec tes comparaisons à la noix entre 2 soit disant livre de dieu. Réveil toi!!! |
![]() |
| Tags |
| bible, coran, croire, islam, religion |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la nuit du destin | hennayate | Forum Islam | 30 | 13/07/2008 04h13 |
| y a t'il trace des extra-teresstre dans le coran ou la bible ou autres? | tazd19 | Forum Islam | 35 | 05/09/2006 19h08 |
| Judaïsme vs Bible vs Coran = Racisme | KingOfMuayThai | Forum Islam | 58 | 24/03/2006 02h23 |
| Les merites du coran | romanophores | Forum Islam | 7 | 12/03/2006 17h19 |
| un musulman peut il reconnaitre qu'il y a des fables dans le coran? | jjff | Forum Islam | 92 | 23/12/2005 11h04 |