Le port de la calotte lors de la prière

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2006, 09h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par choubi
Assalamaleikum

bienvenue parmis nous.

Une petite question cher Mirza.

d'apres ton post, c'est ton vrai prénom, et je ne suis pas sur mais ton prenom n'est pas d'origine arabe, j'avais pourtant l'impresion que tout musulman se dois de porter un prenom arabe.

Je m'adresse a vous tous pour m'eclaircir le dessus.

Quand a toi, Mirza, je suis perso tres interressé par les musulmans de Bosnie et leur histoire, a tu ds sites web traitant de se sujet?

Pour en revenir au prenoms, qu'en est il d'autres freres bosniaques et de leur premom, quel sont les prenoms courant.

Merci

Assalamaleikum wa ramatullah wa barakatu
non pas besoin de prénom arabe pour les musulman
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 10h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
non pas besoin de prénom arabe pour les musulman

Assalamaleikum MOUEZ,

alors lors de ma conversion, je n'etais pas obligé de prendre un prenom arable, j'aurais tres bien pu garder le mien ou prendre un autre prenom?
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 11h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par choubi
Assalamaleikum MOUEZ,

alors lors de ma conversion, je n'etais pas obligé de prendre un prenom arable, j'aurais tres bien pu garder le mien ou prendre un autre prenom?
oui tu n'es pas obligé de changer de nom
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 12h46
Par défaut

As-Salam Alaikum,

Tout d'abord, BIENVENUE à toi Mirza, en espéarant que ce forum te plaira et qu'on pourra échanger nos connaissances Incha'Allah.

Pour ce qui est du prénom (pour Choubi), on est pas obligé de changer de prénom, sauf si celui-ci est contraire à l'islam (je n'ai pas d'exemple à te donner comme ça ...).
Certains préfèrent quand même changer de prénom, pour marquer leur passage vers l'islam mais ce n'est pas une obligation.
Vieux 09/04/2006, 14h51
Faridabbas
Non membre

Par défaut

Quand je me suis installé en Russie j'ai commencé à découvrir les prénoms des musulmans et je pourrai vous citer qq uns

Raphael, Ravil (c'est le prénom du mufti de Moscou), Renad, Rinat, Mentimir, Rouslan, Roustam, Ibragim, Ilkhas, Aslan, Jokhar, Shamil, Robert, Eldar...

Dernière modification par Faridabbas ; 09/04/2006 à 19h30.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 03h33

Par défaut

Salam,

Mirza n'est pas un prénom Marocain mais il s'agit d'un ancien prénom Arabe, qui veut dire "L'écrivain, le scribe" d'après certaines traductions, puis qui a été repris dans la langue perse pour donner "Le prince", titre qu'on attribuait en général en préfixe. Il est parfois assimilé au titre que portaient les descendants du Prophète (salallahu alejhi we sellem) par leur mère (Sayyed).

C'est un prénom que l'on retrouve chez des musulmans asiatiques (la joueuse de tennis indienne d'origine musulmane Saniya Mirza par exemple), en Iran, ou même au Liban (le procureur général près la Cour de cassation libanais s'appelle Saïd Mirza). C'est donc un prénom arabe très ancien, utilisé aujourd'hui surtout par les arabes chiites et les pakistanais sunnites. J'ai précisé "Mirza n'est pas un prénom Marocain" dans le sens où il n'est pas utilisé au Maroc.

C'est vrai qu'à mon arrivée en France, on se foutait pas mal de ma gueule ("j'avais pas vu Miiirza") et j'aurais souhaité porter un autre prénom parfois. D'ailleurs j'en ai un autre, Chemsouddine (je crois qu'il existe au Maghreb sauf que c'est Chems Eddine) mais ca n'est qu'un deuxieme prénom.
Concernant les autres prénoms en Bosnie, les plus courants aujourd'hui sont Sead, Damir, Demir, Emir, Omar, Deni, Denis. Ils sont parfois purement catholiques mais considérés comme musulmans là-bas. Alhamdoulillah je porte un prénom musulman même s'il est très vieux car nous serons appelés par notre prénom le jour du Jugement Dernier.

Pour ce qui est des musulmans en Bosnie, je pourrais t'en parler un peu plus mais je n'ai malheureusement pas le temps ce soir, peut-être demain Insha'Allah.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 04h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
As-Salam Alaikum,

Tout d'abord, BIENVENUE à toi Mirza, en espéarant que ce forum te plaira et qu'on pourra échanger nos connaissances Incha'Allah.

Pour ce qui est du prénom (pour Choubi), on est pas obligé de changer de prénom, sauf si celui-ci est contraire à l'islam (je n'ai pas d'exemple à te donner comme ça ...).
Certains préfèrent quand même changer de prénom, pour marquer leur passage vers l'islam mais ce n'est pas une obligation.
Je veux juste ajouter qu'il y a pluesieurs prenoms musulmans qui ne sont pas d'origine arabe comme ceux de plusieurs prophetes (ibrahim, 3issa, moussa.... alayhim assalam) et il y a aussi des prenoms arabes qui sont contradictoires aux principes de l'islam comme "alkhammar" au maroc et qui veut dire celui qui vend ou sert des boissons alocooliques.

Pour Mirza, tu as dit que ton prenom existe dans les pays arabes mais cela ne veut pas forcement dire que c'est arabe, connais tu la signification de ton prenom en arabe?
Merci
Vieux 10/04/2006, 05h41

Par défaut

Je me base sur ceci :
http://www.behindthename.com/php/view.php?name=mirza
"Persian honorific title Mirza, a shortened form of Mir-zadeh ‘Child of a prince’."

et un site Bosniaque sur les prénoms musulmans qui donne :
MIRZA,MIRSAD (arapski (Arabe)) - Pisar (écrivain)

Je pense que ce prénom a une origine Arabe, qu'il a été introduit en Perse lors de l'invasion Arabe mais je ne suis pas le mieux placé pour juger.

Allah est le plus savant.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 08h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mirza
Je me base sur ceci :
http://www.behindthename.com/php/view.php?name=mirza
"Persian honorific title Mirza, a shortened form of Mir-zadeh ‘Child of a prince’."

et un site Bosniaque sur les prénoms musulmans qui donne :
MIRZA,MIRSAD (arapski (Arabe)) - Pisar (écrivain)

Je pense que ce prénom a une origine Arabe, qu'il a été introduit en Perse lors de l'invasion Arabe mais je ne suis pas le mieux placé pour juger.

Allah est le plus savant.
Peut etre que c'est perse parce que si on traduit "fils d'un prince " en arabe ca donne "Ibnou Amir" mais peut etre que ca a des origines arabes
Vieux 10/04/2006, 09h15

Par défaut

J'ai trouvé un article interessant de wikipedia en Anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mirza

Mīrzā (Persian: ميرزا‎) may refer to:

The title Mirza, from amirzadeh, literally son of an Emir or Amir (Arabic: امير)

Amir apparait donc comme racine du prénom, il a donc une origine Arabe mais ne serait pas proprement Arabe.

En Bosnie on a aussi des prénoms Turcs comme Izet, Bayram ou Orhan. Existe-t-il des prénoms typiquement Marocains ou Maghrébins et qu'on ne retrouve pas dans les pays du Proche ou Moyen-Orient?

Dernière modification par Mirza ; 10/04/2006 à 09h21.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages