|
| ||||
| ||||
| Voilà encore une semaine placée sous le signe du contrat première embauche... ou ce qu’il en reste. La « promulgation sans application » décidée par le président de la République se voulait un compromis. Qui devait permettre à la fois de ne pas désavouer le Premier ministre, de sauvegarder l’autorité de l’Etat, de donner des gages à une partie de la majorité, effrayée par la montée de la contestation, et d’assouplir deux des dispositions les plus controversées de la loi. Peine perdue ! Si l’éclatement de la majorité a été évité, il semble peu probable que les anti-CPE acceptent d’aménager un texte dont ils continuent de réclamer le retrait pur et simple. Voilà désormais chaque camp à la recherche d’un accord impossible, permettant aux uns et aux autres d’affirmer qu’ils n’ont pas cédé. Bref, un beau gâchis en vérité ! Son seul effet aura été de raviver un peu plus les ambitions politiques à un an de l’élection présidentielle. Avec ce paradoxe de voir l’opinion publique, que l’on sait pourtant exaspérée par les jeux politiciens, apporter son concours à cette mascarade, au nom de la paix sociale. Car sur le fond, le problème reste entier. L’abandon, probable, du CPE ne réduira pas la précarisation de la jeunesse. Les débats de ces dernières semaines n’ont fait émerger l’esquisse d’aucune véritable stratégie alternative. Les faits, eux, sont têtus ! Le vrai problème reste bien celui de la création d’emplois. Si la méthode gouvernementale fut calamiteuse, l’idée de lever quelques freins à l’embauche du côté des entreprises n’était ni absurde ni condamnable. Une fois encore, où faut-il situer la justice et la solidarité que chacun réclame : dans la négociation d’un nouveau contrat social qui, sans complaisance, prenne en compte les réalités économiques et s’applique à tous, ou dans la crispation têtue sur des avantages acquis, génératrice d’exclusion ? Angoissés face à l’avenir, les jeunes de ce pays réclament sécurité et protection. Comment leur dire que la seule sécurité qui vaille est de partager ensemble, jeunes et moins jeunes, les risques d’une aventure collective, ouverte sur le monde, sans laquelle nous serons impitoyablement rayés de la carte ? Les jeunes d'aujourd’hui et leurs enfants ne pourront hélas plus vivre comme leurs parents et grands parents, nous sommes maintenant dans une économie de marché impitoyable ou seuls les plus forts survivront. La fameuse mondialisation est là ! Il est dernière nous le temps de l'exploitation du tiers monde, c'est lui qui aujourd’hui va fixer les règles ! La Chine, l'Inde rigole de notre fameux CPE, de notre encore sécurité sociale ! Il est grand temps d'ouvrir les yeux comme les patrons l'on déjà fait et non pas de se lamenter sur la peur du changement, sur son jour de pentecôte qui n'est plus férié ! Triste France, Petite France tu creuses ta tombe et bientôt tu feras partie à ton tour du tiers monde ! Et j'évite de parler des petits politiques que nous méritons et qui en ce moment s'égosillent ne pensant qu’à la future élection présidentielle. Si vous saviez : les jeunes vont les intéresser 30 secondes dans quelques mois ! le temps de glisser le bulletin de vote Mdrrrrrrr |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos. [Léo Campion] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je t'invite à lire "Quand la Chine s'éveillera-- le monde tremblera" d'Alain Peyrefitte tu comprendras alors beaucoup de chose, une analyse qui peut se résumer ainsi "Vu le nombre de chinois, lorsqu'ils auront atteint une culture, une technologie suffisante, ils pourront imposer les idées au reste du monde". pour la petite histoire je t'indique que cette fameuse phrase fut prononcée à l'origine par Napoléon Bonaparte ! Je dois dire que je n'aime pas spécialement Napoléon mais force est de constater que dans cette histoire il s'est montré particulièrement un grand visionnaire. Cela tranche avec les gouvernants et jeunes d'aujourd'hui. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos. [Léo Campion] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
kiss |
|
| ||||
| ||||
Je m'etonne encore une fois que l'on se permette de changer le titre de mon topic qui était loin d'etre polémique, qui n'était autre que " ET pendant ce temps là la puissance économique des peuples émergeants explosent". L'esprit pseudo journalistique de certains est loin de rendre ce site attractif. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'attends toujours une réponse ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pas de temps | 1mymy1 | Forum Islam | 5 | 22/08/2007 19h11 |
| La Chine deviendrait la quatrième puissance économique mondiale | dzman | Forum Général | 22 | 26/01/2006 09h02 |
| jusqu'à quelle moment faire sa prière | iness69 | Forum Islam | 16 | 01/12/2005 07h00 |
| Tout savoir sur la prière | momo_14 | Forum Islam | 21 | 08/11/2005 15h51 |