| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| NEW DELHI (AFP) - Un manuel scolaire utilisé dans l'Etat indien conservateur du Rajasthan compare la femme au foyer à l'âne, estimant le second cependant plus fidèle et se plaignant moins que la première. "Un âne est comme une femme au foyer. En fait, l'âne est à peine meilleur car tandis que de la femme au foyer peut parfois se plaindre et partir dans la maison de ses parents, vous ne trouverez jamais un âne qui soit infidèle à son maître", est-il écrit dans le manuel en langue hindi à l'usage d'écoliers de 14 ans, selon le quotidien Times of India. L'usage du manuel, avec ce chapitre rédigé par un écrivain réputé, a été approuvé par l'administration régionale dirigée par le parti nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP), ce qui a provoqué la fureur de ses membres féminins. Shimla Parasher, chef de la section féminine locale du BJP a menacé d'organiser des manifestations si les "parties choquantes" du chapitre n'étaient pas éliminées des manuels. Mais le département à l'Education du gouvernement régional a estimé que les femmes n'étaient pas particulièrement pointées du doigt, les hommes politiques étant également comparés à des baudets. "Le même chapitre compare aussi les ânes aux hommes politiques, en qualifiant (l'âne) d'animal à la peau dure", a déclaré un responsable de l'Education cité par le quotidien. Un autre responsable a expliqué que ce manuel était juste destiné à rendre les leçons humoristiques. "La comparaison était faite avec humour. Cependant, les protestations ont été prises en compte et la direction de l'Education est en train de retirer" ces passages des manuels, a dit A.R. Khan. L'Etat du Rajasthan, connu pour ses pratiques conservatives vis-à-vis des femmes, compte 886 femmes pour 1.000 hommes, selon le dernier recensement national de 2001. Ce déséquilibre est en grande partie attribué au taux d'avortement important lorsque les familles apprennent qu'elles vont avoir une petite fille.
__________________ L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos. [Léo Campion] |
|
| ||||
| ||||
| NEW DELHI (AFP) - Un manuel scolaire utilisé dans l'Etat indien conservateur du Rajasthan compare la femme au foyer à l'âne, estimant le second cependant plus fidèle et se plaignant moins que la première. "Un âne est comme une femme au foyer. En fait, l'âne est à peine meilleur car tandis que de la femme au foyer peut parfois se plaindre et partir dans la maison de ses parents, vous ne trouverez jamais un âne qui soit infidèle à son maître", est-il écrit dans le manuel en langue hindi à l'usage d'écoliers de 14 ans, selon le quotidien Times of India. L'usage du manuel, avec ce chapitre rédigé par un écrivain réputé, a été approuvé par l'administration régionale dirigée par le parti nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP), ce qui a provoqué la fureur de ses membres féminins. Shimla Parasher, chef de la section féminine locale du BJP a menacé d'organiser des manifestations si les "parties choquantes" du chapitre n'étaient pas éliminées des manuels. Mais le département à l'Education du gouvernement régional a estimé que les femmes n'étaient pas particulièrement pointées du doigt, les hommes politiques étant également comparés à des baudets. "Le même chapitre compare aussi les ânes aux hommes politiques, en qualifiant (l'âne) d'animal à la peau dure", a déclaré un responsable de l'Education cité par le quotidien. Un autre responsable a expliqué que ce manuel était juste destiné à rendre les leçons humoristiques. "La comparaison était faite avec humour. Cependant, les protestations ont été prises en compte et la direction de l'Education est en train de retirer" ces passages des manuels, a dit A.R. Khan. L'Etat du Rajasthan, connu pour ses pratiques conservatives vis-à-vis des femmes, compte 886 femmes pour 1.000 hommes, selon le dernier recensement national de 2001. Ce déséquilibre est en grande partie attribué au taux d'avortement important lorsque les familles apprennent qu'elles vont avoir une petite fille. |
|
| ||||
| ||||
| hhhhhi hhhhhhaaaaannnnnn ....; |
|
| |||
| |||
| Citation:
Comme quoi la loi de l’offre et de la demande, bien qu’en faveur de la femme, elle ne fait guère évoluer les choses dans la bonne direction. L’âne est certes, un animal très sympathique et souvent lui aussi est victime de préjugés. Cependant, dans un pays ou la femme subit un véritable génocide, ce genre de comparaison doit être banni car il contribue non seulement à la discrimination à l’égard des femmes, mais aussi à discréditer le gouvernement indien qui ne cesse de dire qu’il fait tout pour lutter contre des pratiques moyenâgeuses. Dernière modification par modeste ; 08/04/2006 à 13h09. |
|
| ||||
| ||||
| Mon père comparait toujours une bonne épouse à un bon âne pour ses qualités de patience et de détermination ….je commence à me demander si mon père n’était pas d’origine indienne ? lo |
|
| ||||
| ||||
| Cool le Rajasthan ! j'ai bcp d'affection pour les ânes et je ne vois pas de comparaison possible entre les humains et les ânes ! lol Bref.... sans doute que les hommes doivent traiter leur femme comme leur âne voire plus durement ! Si j'ai une fille et qu'elle ne m'obéit pas, je sais où je l'enverrai pour la faire marcher droit ! lol j'en ris... pour ne pas pleurer à vrai dire !
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| |||
| |||
| Citation:
Rassures-toi pitchounette si tu auras une, elle sera aussi rebelle que sa mère, par conséquent, elle ne se laissera pas faire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Comment va mon papounet adoré ? bizzzzz
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| soit, 1- tt le monde s'en fout 2- tt le monde en a marre de protester, le cpe a épuisé ttes les nrj 3- tt le monde est d'accord ds ce cas jveux juste préciser que si la femme est un âne, l'homme c'est quoi car à la base c'est qd même lui vient khteb la femme ?? en ts les cas quitte à être un animal qui vit en inde jpfère être une bagra lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |