|
| |||
| |||
| "Elle disait pitié, arrête", témoigne une amie de Sohane "Sohane criait. Elle disait +pitié, arrête+". Mercredi, deux amies de la jeune fille morte brûlée vive à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), témoins directs du drame, ont raconté devant la cour d'assises ces instants d'octobre 2002 où tout s'est précipité. Monia, 21 ans, et Isabelle, 22 ans, habitaient toutes deux cité Balzac à Vitry. Amies proches de Sohane Benziane, mais aussi de son agresseur, elles étaient aux côtés de la jeune fille, ce 4 octobre 2002, quand Jamal Derrar, 22 ans, l'a arrosée d'essence dans un local à poubelles. Elles ont vu Sohane, 17 ans, prendre feu. Une vision qui "aurait marqué n'importe qui. Tout Vitry a été marqué", a dit mercredi Monia aux jurés de la cour d'assises du Val-de-Marne, qui juge Jamal Derrar pour actes de torture ou de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. A ses côtés dans le box, Tony Rocca, 23 ans, est accusé de complicité pour avoir surveillé la porte du local. "J'étais là, j'ai tout vu", commence d'emblée Isabelle, conduite au local par l'accusé, comme Monia. Jamal Derrar "voulait lui faire peur (à Sohane) pour qu'elle ne revienne plus (à Balzac). Il était énervé", raconte-t-elle. Sohane disait qu'elle "n'allait plus revenir, mais il l'a arrosée d'essence. Elle a voulu s'enfuir, elle disait +pitié, arrête+. Elle criait. Elle pleurait. Il lui a fait une balayette. Elle s'est relevée, m'a agrippée. C'est là qu'il a sorti le briquet". Jamal Derrar, que tout le monde appelait "Nono", "approchait et reculait la flamme, il disait +t'as peur, t'as peur+. Et puis Sohane a pris feu d'un coup", termine Isabelle. Des sanglots dans la voix, Monia se souvient comment "d'un coup ça a dégénéré. Il l'a giflée. Il a ouvert la bouteille, il l'a versée sur sa tête". "On a senti l'odeur, poursuit-elle, c'est là qu'on a réalisé, qu'on a tous eu peur. Elle l'a supplié...". Tout au long des dépositions des deux jeunes femmes, Jamal Derrar garde obstinément la tête baissée. Selon elles, Sohane, qui n'a "jamais" été la petite amie de Jamal Derrar - ce que lui affirme - était interdite de cité Balzac par l'accusé. "Dès qu'il la voyait, il la tapait", a raconté Isabelle. Quand la présidente Janine Drai évoque une "dispute d'amoureux", Monia réplique aussitôt : "ça, c'est n'importe quoi", puis regarde l'accusé et lui lance "t'as raison de baisser la tête". Dans le box, quand "Nono" relève la tête, c'est pour affirmer qu'Isabelle et Monia mentent. "Quand Monia dit que Sohane était interdite de cité?", demande la présidente. "Elle ment", répond-il. "Quand elle dit que vous n'avez jamais eu d'histoire avec Sohane?" "Elle ment". "Quand elle dit que vous approchez la flamme?" "Elle dit vrai", dit-il avant de présenter à Monia ses "regrets. C'était ton amie". "Quand on demande pardon, on dit déjà la vérité", lui lance-t-elle. Pour les amies de Sohane, qui disent toutes que depuis longtemps l'accusé en voulait à la jeune fille, la "goutte d'eau qui a fait déborder le vase", c'est la bagarre ayant opposé Jamal Derrar au petit ami de cette dernière, l'été précédant le drame. Mercredi soir, Thondy Diakho, surnommé "Issa", 24 ans, a affirmé que c'est parce qu'il avait "eu le dessus" que "Nono" s'en était pris à Sohane. "Ca faisait plus mal et c'était plus facile", a-t-il dit. |
|
| ||||
| ||||
| franchement, c'est une histoire horrible et le Derrar, j'espère qu'il va se prendre la perpette bien comme il faut et qu'ils ne le laisseront pas sortir au bout de 15 ou 20 ans. c'qu'il a fait, c'est impardonnable, injustifiable et pas étonant que y ait eu autant de bruit autour de ça en plus, il dit zâama que c un crime passionnel et qu'il est sorti avec Sohane alors que tout le monde le nie , il l'a brûlé juste parce qu'il se croit tout permis franchement, cette histoire, j'en attends un signal fort de la part de la justice et perpette, les violeurs et les tueurs ne méritent que ça Dernière modification par nadeen ; 09/04/2006 à 12h01. |
|
| |||
| |||
| tu sais koi jconnaissais l'histoire ms je m'y étais interessé sans plus... la kan g lu ça ce matin, jen avais les chocottes wallah... meme mes jambes en tremblaient... lol. il part de plus en plus en vrille le mnd ds lekel on vit... mrd |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tous les ingrédients y sont : la préméditation (bouteille d'essence préparée à l'avance et le copain pour faire le guet), la violence (il la gifle, la menace, le jette à terre), le meurtre (briquet allumé "par hasard" près d'une fille arrosée "par hasard" d'essence), etc. Si l'on y ajoute le petit con qui décide de lui-même qu'une fille ne doit pas venir dans sa cité (c'est lui la police !), qui frappe une fille parce que son petit copain est plus fort que lui... Pour les regrets, le fait qu'il soit allé ensuite faire soigner ses brûlures à l'hôpital sous un faux nom pour ne pas être pris laisse rêveur... Bref, pour faire pire que ça, il va falloir s'accrocher. Mais où ces petits mecs vont-ils acheter leur cerveau, nom d'un chien ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| ca donne froid dans le dos, j' en ai des frissons! mais comment peut on etre aussi depourvu de coeur et de bon sens pour en arriver a tuer, et de cette facon?? |
|
| ||||
| ||||
| C'est un acte odieux et méprisable...de la barbarerie pure et simple. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est ce que les personnes présentes lors de cette horrible scène n'ont rien fait pour empêcher que cela arrive. C'est bien beau d'apporter ses témoignages mais à quoi cela va servir concrètement? C'était avant qu'il fallait réagir. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Y'a pas de mots pour décrire cet acte. C'est horrible! Tu crois que les filles présentes auraient pu faire quelque chose face à ces deux energumènes sans coeur ... moi je sais pas ... Leurs témoignages ne sont pas si inutiles que ça : ils apportent des preuves en plus à la culpalité de ce monstre. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Personne ne l'ouvre, c'est la raison pour laquelle la police a tant de mal à travailler dans ces cités où l'omerta est reine, car le caïd fait peur à tout le monde. Je rejoins nayima84 sur la peur des représailles : on préfère regarder ailleurs. La lâcheté est devenue une qualité ! Il serait temps qu'un sursaut républicain et citoyen ait lieu, et que l'on apprenne aux enfants que dénoncer n'est pas "mal" mais un devoir de citoyen, que la Loi est valable partout y compris chez eux, que l'Islam ou la loi de la cité ou celle du caïd ne sont pas au-dessus de celles de la République, qu'une fille n'est pas un sous-être qui doit obéir aux garçons, et que la violence des films n'est pas admirable. Ou alors il va falloir m'expliquer que la situation actuelle est idyllique, mais il va falloir être convaincant. Il y a une culture et une "morale" des cités qui sont à mille lieues de la morale commune, et ce qu'elle produit laisse le pays entier dans l'étonnement et l'incompréhension. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les filles chastes | lalla amel | Forum bladinettes | 345 | 14/06/2006 10h48 |
| Il ne répond pas à mes textos | shyness00 | Histoires de coeur | 142 | 27/05/2006 23h20 |
| Soutien aux familles de Sohane et Chahrazad | Résignée | Forum Général | 13 | 06/04/2006 18h09 |
| Les jurés du procès Moussaoui sont parvenus à un verdict | impertinente | Au fil de l'actu | 0 | 05/04/2006 20h58 |
| Le procès de Saddam risque fort de n’être qu’un rituel vide de sens | sami_b | Au fil de l'actu | 0 | 26/10/2005 18h18 |