Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2006, 17h41

Par défaut Plats algériens

Tlitli Constantinois (de mon chez moi)

ingredients

-500 g de langues d'oiseau (pâtes)
-1 poulet ou 1.5 de dinde
-250g de viande hachée
-5 œufs -3 oignons
-200 g de pois chiches
-75g de beurre
-sel, poivre et un peu d'huile

Faire revenir dans une casserole les oignons avec le poulet auparavant coupé en morceaux (ou de la viande de dinde), les pois chiches, 3 cuillérées à soupe d'huile, sel et poivre.

Couvrir d'eau et laisser cuire 30 minutes environ.

Faire dorer les pâtes dans une poêle avec un peu d'huile, réserver.

Battre un œuf avec un peu de poivre. Ajouter le viande hachée et mélanger le tout.

Former des petites boulettes et incorporer-les dans la casserole.

Laisser cuire 20 minutes en veillant à ce que la viande reste couverte de sauce.

Préparer des œufs cuits durs avec le restant d'œufs.

Retirer la viande de poulet ou de dinde et les boulettes de viande hachée, réserver.

Verser les pâtes dans la casserole et laisser cuire dans la sauce 20 à 25 minutes à feu doux, en remuant pour que les pâtes ne s'attachent pas au fond de la casserole.

En fin de cuisson, la sauce doit être entièrement absorbée. (remuer surtout tres delicatement avec une spatule en bois)

boune appétit bien sûr !
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 17h58

Par défaut

ça c'est la recette constantinoise,

ma manière :

dans une marmite mettre les oignons ainsi que les pilons de poulet +un tout petit peu d'huile d'olive+pois chiches(qu'on a mis dans l'eau la veille)+karfa+ sel +poivre un peu.

les faire revenir et laisser cuire en couvrant d'eau.

le poulet cuit vite mais les pois chiches non ,donc laisser jusqu'a cuisson complète des pois chiches.

ensuite prendre une couscoussière, et y placer les langues d'oiseau, une fois que la vapeur à fait son travail sortir les langues d'oiseau, y mélanger un peu de la sauce qu'on est en train de préparer, et hop à nouveau dans la couscoussière, renouveller l'opération 4 à 5 fois de suite.

glisser les langues d'oiseau dans la sauce reduite du poulet retiré apres cuisson en mélangeant doucement la sauce avec les pois chiches,

prendre un beau plat dans lequel tu places ton tlitli et dessus les pilons de poulet et saupoudrer un peu de cannelle pour decorer, c'est tout ana hakda n'dirou!

Dernière modification par samira75 ; 09/04/2006 à 18h01.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h09

Par défaut

l'kbeb

(tres cuisiné ds l'algerois)

ingredients
1kg de pommes de terre
1kg de viande de mouton
1oignon jaune
1pincée de cannelle
sel
1cuillere à soupe d'huile
huile pour friture
1poignée de pois chiches trempés la veille
1citron
1 botte de persil

preparation

faire revenir ds l'huile les oignons,la cannelle le sel ,pois chiches,et la viande
couvrir d'eau et laissez cuire tout cela en cocotte de preference
couper la pomme de terre en frites saler poivrer legerement ,faire frire ,une fois la viande cuite ds la cocotte et la sauce tres reduite devient,verser instantanement les frite sur la viande ds la cocotte,laisser à feu tres tres tres doux,le plus petit feu de votre cuisiniere (ou gaziniere) pdt 5 mn
puis verser le tous ds un plat en vert allant au four
chauffer le four puis y mettre le tout avec le sauce en prenant soin de mettre la viande au dessous couvrir avec du papier alu car si la viande est à meme la chaleur du four elle va faire une croute yabssa ce qui est desagreable ds un plat comme celui ci pour garder sa texture tendre que je met cette feuille d'alu,laisser ds le four thermostat tres reduit aussi pdt 15 mn,puis retirer ,servir chaud ,avec du persil haché menu sur le tout,et presenter avec un citron prét à arroser ce plat pour ceux qui aiment bien le citron, ne pas le faire au tomatiquement dessus car certains n'aiment pas trop le citron,,et eviter de denaturer le gout s'il en reste

ps :qd le viande est cuite laisser un fond de sauce ,,assez pour que les frites s'y impregnent
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par samira75
Tlitli Constantinois (de mon chez moi)

ingredients

-250g de viande hachée
-5 œufs -3 oignons
-200 g de pois chiches
-75g de beurre
merci pour cette recette
mais dis moi ca fait pas un peu trop la viande hachée, les oeufs et le poulet tout ca dans le même plat?
Enfin je sais pas je m'y connais pas, mais ca me parait space...
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h14

Par défaut

TAHZBANINE ou asbane ou Tikourbabine (made in Béjaïa, sétif)
(boulettes de semoule parfumées aux herbes et épices)

Préparer une marmite comme pour un couscous avec des légumes tels que :
oignons, carottes, haricots verts, pois chiches (ou haricots cocos), courgettes, navets, chez nous on rajoute des cardons blanchis préalablement,
de la viande de bœuf telle que la poitrine...

A mi-cuisson, préparer pour 4 personnes environ dans un grand plat large, environ 750 gr de semoule moyenne (surtout pas fine) que l'on mélange avec 1 cuil à café de sel d'abord puis plus ou moins un verre d'huile d'olive petit à petit en frottant bien les grains de semoule pour que chacun s'en imprègne, il faut que cela est l'apparence du sable mouillé.
Dans une terrine, préparer les ingrédients qu'il faut couper en très petit morceau : tu peux les passer au mixer sans que cela soit de la purée :
1oignon, 1 tomate, 1/2 bouquet de persil, 1/2 de coriandre, une poignée de menthe séchée, 2 gousses d'ail, 1 cuil à s de graines de coriandre en poudre, 1 cuil à soupe de paprika, du poivre et du sel, certaines mettent de la graisse séchée. Verser 2 louches de bouillon bien chaud dans la préparation, bien mélanger et verser directement dans la semoule en mélangeant rapidement avec une cuil pour ne pas se brûler, rajouter de l'eau ou du bouillon afin d'obtenir une pâte très souple sans être liquide (comme une pâte à gâteau). Il ne faut surtout pas la travailler juste mélanger.
Baisser le feu sous la marmite (penser à ajouter les légumes de fin de cuisson tels que courgettes ou cardons) former des boulettes de la grosseur désirée (soit de la largeur d'une main : grosses boulettes, soit d'une cuil à soupe : petites boulettes) sans trop tasser et les poser délicatement dans la marmite au fur et à mesure.
Quand toute la pâte est épuisée, remonter le feu et couvrir. Cuire encore 1/2 heure (ou moins si les boulettes sont plus petites) en vérifiant que les boulettes n'attachent pas au fond, touiller de temps en temps avec précaution et vérifier qu'il y a du bouillon à hauteur.
Terminer la cuisson en ajoutant de la coriandre ciselée.
Attendre un peu avant de déguster (elles vont encore absorbés du bouillon) bien chaud en servant les boulettes et la viande à part.

, si les boulettes sont trop dures c'est que ou bien il n'y avait pas assez d'huile ou bien pas assez d'eau. Par contre, si elles sont défaites à la cuisson, trop d'huile ou trop cuit.

Dernière modification par samira75 ; 09/04/2006 à 18h19.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
merci pour cette recette :-)
mais dis moi ca fait pas un peu trop la viande hachée, les oeufs et le poulet tout ca dans le même plat?
Enfin je sais pas je m'y connais pas, mais ca me parait space...

mouaih, moi aussi ça m'a paru bizarre c'est pour ça que j'ai posté ma façon juste en dessous.

mais c'est à tester, on m'a dit que c'était bon !

coucou toi
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h18

Par défaut

Fais moi plaisir s'il te plaît samira75...........sors moi la recette de berkoukache
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h19
Très loin....

Par défaut

Juste comme ça Sam, on ne devait pas se vor trés trés bientot??

crcrcrcrcrcrcr

PS: merci d'eviter les posts sur la bouffe entre 12het 15h et entre 16h30 et 18h

[quote=samira75]Tlitli Constantinois (de mon chez moi)

ingredients

-250g de viande hachée
-5 œufs -3 oignons
-200 g de pois chiches
-75g de beurre
Vieux 09/04/2006, 18h21

Par défaut

Halwet El Maghroufa

les secrets d'une gd mere algeroise

ingredients

une tasse pleine de farine (bien pleine tassée et en dome bombée)
une tasse moins deux doigts de smen fondu

préparer un sirop { 2 verre d'eau +1 sucre+ eaude fleur d'oranger}

preparation

prendre une casserole faire rossir la farine seule comme la semoule de la tomina ,,,luii donne une couleur rose ,,,bien rose et eviter de la bruler en la touillant sans arret à feu moyen
ensuite retirer et verser dessus le smen fondu et le sirop preparé,,bien melanger le tout en consituant une pate

prendre une cuillere à soupe et prendre des morceaux de la pate et mettre sur la cuillére en leur donnant la forme de la cuillere et les mouler selon l'epaisseur de la pate!!

et mettre ds des caissettes!

ps:il n'ya pas de cuisson pour cette recette que la farine a bien cuire à sec ds la casserole

Dernière modification par samira75 ; 09/04/2006 à 18h28.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 18h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
Fais moi plaisir s'il te plaît samira75...........sors moi la recette de berkoukache:-D
c'est assez difficile car ça comporte 2 phases :

la sauce c'est simple par contre pour faire les boulettes de semoule c'est un peu plus dur.

je suis en pleine apprentissage, j'ai refait la recette ya 2 semaines chez ma maman et verdict mon père a dit en très grande progression :-D

je peux t'expliquer comme ça c'est c'est relativement difficile à faire

as you like
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages