Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2006, 01h42
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
La télévision n’a jamais été un outil permettant de développer les facultés de réflexion chez les téléspectateurs. Personnellement, je respecte les penseurs qui refusant catégoriquement de passer à la télévision en estimant qu’ils n’ont rien à apporter aux gens à travers cet engin. ( qui a jamais vu à la télé Raymond Boudon, le plus grand sociologue français contemporain et fondateur de tout un courant de la sociologie moderne?). la télévision javellise la pensée, remâche les idées et les réduit en un machin formaté pour ses consommateurs.

Il faut abandonner cette idée populiste qui consiste à considérer que les personnes humaines déposent tous des qualités intellectuelles nécessaires pour pouvoir suivre des programmes culturels et que cette médiocrité ambiante est la faute des chaînes télévisées. C’est un faux postulat.
Pourquoi pas une tele qui permet de developper les facultes de reflexion? La television est un media potentiellement formidable car il permet de fondre les qualites de l'audio (discours) et du visuel (images explicatives). Il ne faut pas confondre ce qui a ete fait de la tele et ce qui pourrait en etre fait. La presse, la radio, l'internet pourraient aussi etre des medias formates pour vendre des produits, laver les cerveaux pour donner une plage libre a Coca Cola pour s'y implanter. D'ailleurs c'est partiellement le cas. Il existe de la presse de qualite autant que des quotidiens gratuits, il existe autant des stations de radio educatives que des diffuseurs de musique commerciale. Pourquoi tirer des conclusions sur la TV qu'on ne tire pas sur la presse et la radio? Perso, qd je regarde Thema j'ai l'impression d'avoir appris qqch. Si si c'est possible d'apprendre sur le petit ecran

OK la masse va vers la facilite des emissions de TF1, M6 et co., mais je n'arrive pas a croire que la majorite des telespectateurs seraient incapables de suivre un debat televise, d'en avoir une opinion critique et de prendre une position rationnelle et reflechie. La tele educative et culturelle, ca pourrait exister, il faudrait une volonte de lui donner un poids comparable a la "junk-TV", et la je suis d'accord, on est pas pres d'y arriver...
Vieux 10/04/2006, 02h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Pourquoi pas une tele qui permet de developper les facultes de reflexion? La television est un media potentiellement formidable car il permet de fondre les qualites de l'audio (discours) et du visuel (images explicatives). Il ne faut pas confondre ce qui a ete fait de la tele et ce qui pourrait en etre fait. La presse, la radio, l'internet pourraient aussi etre des medias formates pour vendre des produits, laver les cerveaux pour donner une plage libre a Coca Cola pour s'y implanter. D'ailleurs c'est partiellement le cas. Il existe de la presse de qualite autant que des quotidiens gratuits, il existe autant des stations de radio educatives que des diffuseurs de musique commerciale. Pourquoi tirer des conclusions sur la TV qu'on ne tire pas sur la presse et la radio? Perso, qd je regarde Thema j'ai l'impression d'avoir appris qqch. Si si c'est possible d'apprendre sur le petit ecran

OK la masse va vers la facilite des emissions de TF1, M6 et co., mais je n'arrive pas a croire que la majorite des telespectateurs seraient incapables de suivre un debat televise, d'en avoir une opinion critique et de prendre une position rationnelle et reflechie. La tele educative et culturelle, ca pourrait exister, il faudrait une volonte de lui donner un poids comparable a la "junk-TV", et la je suis d'accord, on est pas pres d'y arriver...

Voici deux paradoxes qui étayent mon point de vue : selon un sondage récent , ARTE est placée à la tête des chaînes préférées des Français, et TF1 est à la dernière place. Mais en réalité, les parts d’audience montrent l’inverse : TF1 pulvérise depuis des années tous les records d’audience avec ses programmes et ARTE est toujours lanterne rouge. Un autre sondage montre que la majorité écrasante des Français détestent la télé réalité, mais les chiffres montrent que les téléspectateurs adorent encore et suivent les émissions de télé réalité ( à l’exception du royaume sur TF1).

C’est pour dire, afin de revenir au sujet, qu’il faut profiter de ce genre de programmes très suivis et populaires pour véhiculer des messages positifs, pas très élaborés certes, mais susceptibles de changer la vision des gens et réduire leurs préjugés….donc, un mois chez une famille musulmane , pourquoi pas ?
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 03h21
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Voici deux paradoxes qui étayent mon point de vue : selon un sondage récent , ARTE est placée à la tête des chaînes préférées des Français, et TF1 est à la dernière place. Mais en réalité, les parts d’audience montrent l’inverse : TF1 pulvérise depuis des années tous les records d’audience avec ses programmes et ARTE est toujours lanterne rouge. Un autre sondage montre que la majorité écrasante des Français détestent la télé réalité, mais les chiffres montrent que les téléspectateurs adorent encore et suivent les émissions de télé réalité ( à l’exception du royaume sur TF1).
Les français aiment à se penser plus intellectuels qu'ils ne le sont !
C'est un fait !
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 03h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par de_sade
Les français aiment à se penser plus intellectuels qu'ils ne le sont !
C'est un fait !

effectivement
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 05h53

Par défaut

Voici l'emission en question
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 00h44
Exclu

Par défaut

si cette emission a fait qu'un homme devienne musulman malgré leffet mediatique je trouve ça bien....
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 01h29
Par défaut

je ne peux pas envouloir a l'allemand ou a l'americain qui veut montrer qu'un musulman ou un arabe est un etre humain,bienque ca me desole.

faut pas se voiler la face.si nous somme traite ainsi,c'est qu'on le merite.

nous somme violent,sales,impolis,ignorant s,egoistes,materialistesetc... .etc....

je suis frustre comme vous,voir plus,mais je ne crois pas que je suis sincere ni vous d'ailleur,car si nous le somme vraiment.nous commencerons par changer nos mauvaises manis et nos mentalites pourris imediatement.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 01h47
A Sweet Taste of India

Par défaut

Citation:
Envoyé par orandxb
je ne peux pas envouloir a l'allemand ou a l'americain qui veut montrer qu'un musulman ou un arabe est un etre humain,bienque ca me desole.

faut pas se voiler la face.si nous somme traite ainsi,c'est qu'on le merite.

nous somme violent,sales,impolis,ignorant s,egoistes,materialistesetc... .etc....

je suis frustre comme vous,voir plus,mais je ne crois pas que je suis sincere ni vous d'ailleur,car si nous le somme vraiment.nous commencerons par changer nos mauvaises manis et nos mentalites pourris imediatement.
J'ai meme pas envie de commenter ca .............. :mad:
Vieux 11/04/2006, 02h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
J'ai meme pas envie de commenter ca .............. ::

ça vole vraiment au ras des pâquerettes, c'est commes doudouzazou hier qui écrivait que les pauvres étaient pauvres parce qu'ils gérent mal leur budget ......
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 02h09
A Sweet Taste of India

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
ça vole vraiment au ras des pâquerettes, c'est commes doudouzazou hier qui écrivait que les pauvres étaient pauvres parce qu'ils gérent mal leur budget ......
J'n'ai pas suivi votre conversation hier je ne peux pas dire. Ms en tout cas je suis toujours choquee qd ca vient de nous-memes du genre ON est sales, on est betes, on est pas civilises. Qd ca vient des autres ils ont au moins "l'excuse" qu'ils ne nous connaissent pas assez bien. OK il y a des choses a arranger chez nous, mais on est pas encore des bestiaux......

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages