Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2006, 11h40
ana daymane ma7roum ...

Par défaut 4 questions nous seront posées au Jour dernier

a louange est à Allah Seigneur des Mondes, que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien aimé Mohamed (saw) ainsi que sur ses compagnons et ceux qui les suivent jusqu’à la fin des temps.
*
4 questions nous seront posées au Jour dernier, ces 4 questions nous ont été données par le Prophète Mohamed (saw) et cela constitue une miséricorde, un cadeau qui nous est offert. Prenons un étudiant qui doit passer un examen, s’il connaissait les questions à l’avance, il est sûr qu’il travaillerait dur pour avoir la note maximale et obtenir ainsi son examen.
*
Nous autres Musulmans, Allah Taâla a donné à Son Prophète Mohamed (saw) les 4 questions qui nous seront posées pour notre examen final au Jour dernier. Aussi, nous devons y travailler pour que notre examen (jugement) se passe le mieux possible.
*
Ces 4 questions sont*:
*
Qu’as tu fait de ta vie*?
Qu’as tu fait de ta jeunesse*?
D’où t’es venu ton argent et où l’as tu dépensé*?
Qu’as tu fait de la science (religieuse) que tu as apprise*?
*
La première question nous pousse à mener une vie d’obéissance et licite dans l’adoration d’Allah et non dans le gaspillage de notre temps libre. Le Prophète (saw) a dit «*2 choses que l’homme ne mesure pas son importance sont «*le temps libre et la santé*». Aussi nous devons travailler dans le bien pour que le jour où cette question nous sera posée que nous y répondions au mieux. Nous devons pas oublier qu’Allah Taâla fera parler nos mains, nos jambes, notre bouche sur les actes que nous aurons fait et aussi nous devons pas oublier que nous avons deux anges qui notent toutes les actions qu’elles soient petites ou grandes. Nous devons savoir que la Mort viendra à nous et nul parmi nous n’a passé un contrat qui lui dit qu’il vivra jusqu’à tel âge, aussi lorsque la mort se présentera soyons dans le bien et non dans la désobéissance.
*
La deuxième question est l’importance de notre jeunesse et nous devons savoir que nous sommes jeunes jusqu’à 45-55 ans et que nous devons passer notre jeunesse dans l’obéissance et non dans la désobéissance aux ordres d’Allah. Prenons l’exemple, du Prophète Mohamed (saw), de ses Compagnons, des Prophètes anciens comme Youssouf (as) qui était jeune, où des gens de la caverne qui étaient tous des jeunes et faisons en sorte d’être le jour dernier sous le Trône d’Allah Taâla pour que l’on soit couvert de Son Ombre le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne.
Les Parents doivent inciter leurs enfants à suivre la religion dès leur plus jeune âge car les parents doivent faire en sorte que leurs enfants soient sous l’ombre du Trône.
*
En ce qui concerne les deux autres questions, le Musulman doit savoir que son argent qu’il gagne doit être licite (hallal) et qu’il doit dépenser dans le licite car il sera interrogé sur cet argent. Et ce qui est de la science, Allah lui demandera si il s’en est servi dans l’obéissance et s’il a suivi les enseignements qu’il a appris pour lui et aussi qu’il a appris aux autres.
Pour conclure, Nous prions Allah Taâla de nous aider à mieux se rappeler de Lui, à Le remercier pour tous les bienfaits et à parfaire notre adoration
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 12h19

Par défaut

merci pour ce rappel..
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 12h46
ana daymane ma7roum ...

Par défaut

Citation:
Envoyé par thellia
merci pour ce rappel.
fisabil allah
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 13h01
seham
Guest

Par défaut

Merci pour ce post, c'est vraiment utile.Jazaka allaho khayran...
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 13h10

Par défaut

jazaka allah koula khir mon frére rachid 76 pou ce sujet important

lah ihdina ou ighffir lina amine
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 14h11

Par défaut

Barak'Allah Ouifik.
Je parie que tu ne mesure même pas les bienfaits de ton action.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 14h12
ana daymane ma7roum ...

Par défaut

qu'allah vous bébisses fréres et soeurs
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 14h14
ana daymane ma7roum ...

Par défaut

qu'allh vous bénisse je veut dire
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 03h32