Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2006, 13h37
Pas exclu

Par défaut Le "parangon" de la démocratie punit le choix démocratique du peuple palestinien

La Commission européenne suspend son aide au gouvernement palestinien

La Commission européenne a suspendu son aide au gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas, a indiqué, vendredi 7 avril, Emma Udwin, la porte-parole de la commissaire européenne aux relations extérieures. "Pour l'instant, il n'y a aucun paiement effectué à ou via l'Autorité palestinienne", a-t-elle indiqué. Mme Udwin a toutefois ajouté que cette position serait réexaminée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères européens, lundi.

Le gouvernement palestinien du Hamas a qualifié vendredi de "chantage" la décision de l'Union européenne, affirmant que cette mesure ne le ferait pas plier. "Nous n'accepterons pas un tel chantage. [Les Européens] devraient réfléchir à nouveau et comprendre que ce gouvernement ne trahira pas ses positions politiques", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad. "C'est une décision mauvaise et injuste. Les Européens ne vont pas seulement punir le gouvernement mais aussi l'ensemble du peuple palestinien", a ajouté M. Hamad, estimant que les Palestiniens étaient punis pour leur "choix démocratique". "Ces conditions ne sont ni raisonnables, ni réaliste (...). Ils demandent au Hamas et au gouvernement de reconnaître Israël, mais ne demandent jamais à Israël de reconnaître les droits des Palestiniens", a estimé M. Hamad.

La décision de l'UE survient alors que le gouvernement palestinien se débat dans une grave crise financière. "La situation financière est difficile. Nous avons hérité de caisses vides et de dettes internes totalisant 750 millions de dollars", a déploré le premier ministre, Ismaïl Haniyeh. Il a affirmé qu'il allait dépêcher plusieurs ministres à l'étranger pour tenter d'obtenir des aides "afin de répondre aux besoins financiers [du peuple palestinien] et [des] fonctionnaires". L'Autorité palestinienne emploie 140 000 fonctionnaires et membres des services de sécurité, qui représentent une masse salariale mensuelle de 118 millions de dollars. Les salaires du mois de mars n'ont pas encore été payés.

500 MILLIONS PAR AN

Le gouvernement palestinien des islamistes du Hamas avait peu auparavant appelé l'Union européenne à ne pas le priver d'aide directe. "Imposer des sanctions à ce gouvernement et l'assiéger n'aidera pas et exacerbera la haine et la tension", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad. "Nous espérons et nous nous attendons à ce que l'UE poursuive les aides au peuple et au gouvernement palestiniens", a-t-il ajouté. Il avait rappelé que M. Haniyeh avait à plusieurs reprises exhorté la communauté internationale à maintenir l'aide, "dont le gel punirait le peuple palestinien et non le gouvernement".

L'UE est le principal soutien financier des Palestiniens, avec 500 millions d'euros versés chaque année. La plus grande partie de cette aide transite par le gouvernement palestinien. L'UE avait menacé de couper ses aides à l'Autorité palestinienne si le Hamas refusait de respecter les conditions fixées par la communauté internationale : renoncement à la violence, reconnaissance de l'existence d'Israël et respect des accords israélo-palestiniens précédents.

De son côté, Israël s'est félicité de cette suspension, estimant que la direction palestinienne "n'avait qu'à s'en prendre à elle-même pour son isolement international, qu'elle a suscité par son extrémisme". Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Marc Regev, s'est félicité de "l'émergence d'un fort consensus international pour refuser toute légitimité à une direction palestinienne qui refuse le principe de deux Etats, de renoncer au terrorisme et dont l'idée de paix au Proche-Orient inclut l'éradication d'Israël".

Le Monde
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 13h38
Pas exclu

Par défaut

Ils font ce qu'ils veulent de leur argent dira-t-on mais quand on a la responsabilité historique de cette catastrophe qu'est la création d'Israël....
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 14h05
Ce n'est pas du pepsi

Par défaut

Lorsque je les ai vu brûler le drapeau de mon pays, je me suis demandé s'ils ne l'avaient pas acheté avec une partie de mes impôts qu'ils reçoivent en aide.
Vieux 11/04/2006, 14h26
Pas exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Difkoum
Lorsque je les ai vu brûler le drapeau de mon pays, je me suis demandé s'ils ne l'avaient pas acheté avec une partie de mes impôts qu'ils reçoivent en aide.
500 millions de dollars par an c'est pas l'aide donnée aux Palestiniens c'est le prix nécessaire à acheter la Palestine pour la donner aux juifs..... C'est une aide à Israël en quelque sorte lol
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 15h45
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
Ils font ce qu'ils veulent de leur argent dira-t-on mais quand on a la responsabilité historique de cette catastrophe qu'est la création d'Israël....
ils sont cohérents. ils ont installés israel en palestine et veulent que le hamas reconnaisse ce pays. c'est leur argent, un moyen de pression kom un autre. tu reconnais ces gens qu'on a placé là, en échange on te donne de quoi subsister logique non ? le contraire serait illogique. alors faut choisir. les caisses de la palestine sont vides.... (bon pour les détracteurs, j'anticipe, j'ai pas dit que j'étais d'accord sur le principe)
Vieux 11/04/2006, 16h26

Par défaut

le chantage minable de l'UE.
desesperant.
le peuple Palestinien a voté de maniere democratique et on est pas content de ce vote alors on leur coupe les vivres, cet argent sert en partit a remunerer les fonctionnaires et les institutions du peuple Palestinien.

le Hamas a été elu en partit grace son l'honneteté et à sa fidelité car le peuple Palestinien n'a presque jamais vu la couleur des aides qui leur avait été accordés sous les voleurs et detourneurs et corrompus de l'autre partie du Fatah...

maintenant que les Palestiniens ont confiance, ils leur boycotte les aides.
c'est navrant.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 17h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
le chantage minable de l'UE.
Je suis d'accord. Si le résultat des élections ne leur plait pas, les gouvernements européens n'avaient qu'à ne pas "parrainer" ces élections.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 18h00
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par smaug
Je suis d'accord. Si le résultat des élections ne leur plait pas, les gouvernements européens n'avaient qu'à ne pas "parrainer" ces élections.
non je crois que ce qu'ils veulent avec ce comportement c'est obliger le hamas à reconnaitre israel, ce qui pourrait bien se faire. le hamas n'est plus aussi virulent qu'au début.
Vieux 15/04/2006, 18h54
Exclu

Par défaut

ca doit etre dur pour ismael car je me demande comment il va faire pour assumer les salaires de ces centaines de miliers de fonctionnaires
Qu'Allah l'aide a patienter
bon c europpeen ne sont pas tres coherent dun coté ils veulent imposer leur democratie et de lautre ils sont pas contents....qu'est ce quil simaginaient... que le fatah allait lemporter apres des années de negociation sans limites et sans resultat plus la corrpution fallait quil sattentdent a ce ke hamas lemportent
quils aille au diable avec leur argent et leur chantage mais le pire dans laffaire jai une question qui me trotte dans la tête : QUE FONT LES PAYS ARABES???????
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2006, 19h31
Pas exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
jai une question qui me trotte dans la tête : QUE FONT LES PAYS ARABES???????

Ce qu'ils font? Ils investissent 17.2 milliards de dollars en construction d'hôtels et de piscines pour amuser les gentils ocidentaux en mal d'exotisme:d'autres construisent des îles artificielles ou des stations de ski en plein désert (Dubaï) , toujours à destination de ces mêmes touristes.

C'est de l'investissement donc le but c'est de récolter de l'argent en retour, j'espère bien.

Tu te rends compte, le Maroc sera au top au niveau infrastructures touristiques: des hôtels et des piscines à gogo, mais les gens pour se faire soigner convenablement devront toujours faire des centaines de km pour aller à l'hôpital de Rabat, certains enfants dans la montagne doivent toujours faire 45min de marche pour arriver à l'école, et celui qui veut poursuivre des études il vaut mieux pour lui qu'il habite une grande ville: Rabat, Oujda, Tetoua, etc car s'il vit dans une ville intermédiaire il peut oublier ses ambitions.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages