Incidents dans une université tunisienne

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2006, 15h44
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6
Par défaut Incidents dans une université tunisienne

Je ne sais pas si vous connaissez l'historien Paul Sebag, on etudie generalement ses livres en fac d'histoire quand on aborde les civilisations mediterranéenes notamment son passionant livre "Tunis au XVI em siecle, une cité babarbaresque au temps de la course".
Il est juif tunisien et avait decidé de leguer sa bibliotheque à une université tunisienne, voila comment la "ceremonie" de donation s'est deroulée :

"Des étudiants ont perturbé une cérémonie dédiée à un historien juif tunisien.

L'affaire aurait dû être une cérémonie hautement symbolique : la donation à l'université de la Manouba, près de Tunis, d'une partie de la bibliothèque d'un historien et sociologue juif tunisien décédé en 2004, Paul Sebag. Ayant vécu en Tunisie jusqu'aux années 70, où il a formé les premiers sociologues tunisiens, Paul Sebag est notamment l'auteur de deux ouvrages de référence Tunis, histoire d'une ville et Tunis au XVIIe siècle. La célébration de son geste est devenue au contraire un nouvel exemple de la très forte radicalisation existant dans le monde arabo-musulman et s'est transformée en incident suintant la haine.

Le 10 mars donc, la faculté de lettres de la Manouba a prévu un petit colloque scientifique pour célébrer cette donation. La fille de Paul Sebag et l'historien Claude Nataf, président de la société d'histoire des juifs de Tunisie, venus de France, ainsi que l'attaché culturel français, des professeurs tunisiens et des représentants des autorités doivent y participer. Alors que tous sont reçus par le doyen de la Manouba, des cris fusent à l'extérieur. «Revendications étudiantes», affirment les Tunisiens, qui sont toutefois nerveux et retardent le début du colloque.

Les choses se corsent quand le groupe veut rejoindre un amphi dont l'entrée est bloquée par 100 à 150 personnes qui crient des slogans en arabe. «A bas Israël», «Vive la Palestine», «Vive le Hamas», «Pas de normalisation (avec Israël, ndlr)», «les juifs à la mer», «Nous ne voulons pas de la bibliothèque d'un juif » et autres amabilités du même genre. Quelques coups partent. Les professeurs font la chaîne pour séparer les manifestants des invités qui peuvent enfin entrer dans l'amphi et tenir leur colloque.

Les autorités universitaires, qui, selon Claude Nataf, ont «tout fait pour empêcher les choses de dégénérer», se sont confondues en excuses. Absente, la police n'a pu intervenir. Officiellement car elle «n'entre pas sur les campus», mais la raison laisse songeur dans un pays aussi quadrillé. Dans une lettre à l'ambassadeur de Tunisie en France, le Crif demande des sanctions contre les auteurs de cet «incident antisémite». Un peu moins de 2000 juifs vivent encore en Tunisie."

www.liberation.fr
Vieux 14/04/2006, 17h17

Par défaut

c ridicul, qu'est-ce-que revendiquait ces manifestants ? on le sait ?
on sait prkoi ils en veulent à Sebag ou a la direction de l Université ?

si c juste pour crier "a bas israel" ou " les juifs a la mer" ouais fo sevir evidement,
et si c pour defendre la cause palestinienne, alors c loin d'etre la bonne methode, ca part peut etre d'un bon sentiment mais les conséquences sont incalculables.

en tous cas le dictateur BenAli heu.. sans commentaire on connait ses pratiques a ce voyou, sa police est partout alors qd il fait dire "la police ne rentre pas ds les campus" PTDRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
aller hop au theatre du temple en duo avec Mustapha lol
Vieux 14/04/2006, 18h54
i declare peace & love

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
c ridicul, qu'est-ce-que revendiquait ces manifestants ? on le sait ?
on sait prkoi ils en veulent à Sebag ou a la direction de l Université ?

si c juste pour crier "a bas israel" ou " les juifs a la mer" ouais fo sevir evidement,
et si c pour defendre la cause palestinienne, alors c loin d'etre la bonne methode, ca part peut etre d'un bon sentiment mais les conséquences sont incalculables.

en tous cas le dictateur BenAli heu.. sans commentaire on connait ses pratiques a ce voyou, sa police est partout alors qd il fait dire "la police ne rentre pas ds les campus" PTDRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
aller hop au theatre du temple en duo avec Mustapha lol
On ne sait pas precisement ce qu'ils revendiquaient (ne pas avoir de livres juifs dans leurs université?).
Apparament leur haine à un lien avec le conflit israelo palesitien mais quel est le rapport avec ce monsieur?
Qui à ma conaissance n'a publié que des ouvrages sur l'histoire de la Tunisie et du maghreb en general et ne vivait pas en Israel mais en France.
Il n'etait pas non plus connu pour etre specialement "sioniste" , pour preuve sa bibliotheque ce n'est pas à l'université de Tel aviv qu'il la légait mais à celle de Tunis.
Vieux 14/04/2006, 20h18

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

....fait divers à répétition.
Vieux 15/04/2006, 21h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
On ne sait pas precisement ce qu'ils revendiquaient (ne pas avoir de livres juifs dans leurs université?).
Apparament leur haine à un lien avec le conflit israelo palesitien mais quel est le rapport avec ce monsieur?
Qui à ma conaissance n'a publié que des ouvrages sur l'histoire de la Tunisie et du maghreb en general et ne vivait pas en Israel mais en France.
Il n'etait pas non plus connu pour etre specialement "sioniste" , pour preuve sa bibliotheque ce n'est pas à l'université de Tel aviv qu'il la légait mais à celle de Tunis.
......qui a dit que la bêtise hûmaine suivait un fil logique ?? comme l'a dit mechmech, c'est un fait divers......certes regrettable.....comme quoi on est svt victime k de son propre fait (jparle des étudiants tunisiens bien sûr) !!
Vieux 15/04/2006, 22h15
Bu Da Geçer Ya Hu

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

J'connais bien la Tunisie, il y a pas moyen que cette "manifestation" se soit produite sans que 4 policiers se jettent sur chaque participant. La-bas y a plus de flics au m2 que dans n'importe quel autre pays!
Vieux 15/04/2006, 22h59

Par défaut

moi j'aimerais qd meme bien savoir sur tous les manifestants, combien on crié ces paroles, si ca se trouve y'en a eu qu'un seul a avoir crié ca, ou meme un ptit groupe 2, 3,4, leur age aussi, enfin bref, j'aimerais bien en savoir plus et surtout ce que revendiquait cette manif, que voulait-il apres tout ??
parceque j'ai pas envie qu'on me fasse croire que nos frere Tutu sont antisemite dans l'äme...
c'est pas le cas, et j'embrasse au passage le peuple Tunisien.
et puis comme le titre l'indique c'est un incident.

Dernière modification par zmax91 ; 15/04/2006 à 23h03.
Vieux 15/04/2006, 23h13
Bu Da Geçer Ya Hu

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
moi j'aimerais qd meme bien savoir sur tous les manifestants, combien on crié ces paroles, si ca se trouve y'en a eu qu'un seul a avoir crié ca, ou meme un ptit groupe 2, 3,4, leur age aussi, enfin bref, j'aimerais bien en savoir plus et surtout ce que revendiquait cette manif, que voulait-il apres tout ??
parceque j'ai pas envie qu'on me fasse croire que nos frere Tutu sont antisemite dans l'äme...
Non il ne le sont pas en general, tu sais il n'existe pas une personne en Tunisie qui n'aie cotoye un Juif (voisin, travail) car ils sont assez nombreux la-bas. Mais comme partout la situation en Palestine a fait peter les plombs a plus d'un. Il y a qq annees il y a eu une bombe posee dans une synagogue historique a Djerba. Comme si poser des bombes en Tunisue pouvait resoudre les problemes des Palestiniens ... donc meme si c'est marginal, l'antisemitisme existe la-bas aussi. Pour ce qui est de la manif lors de cette ceremonie a la fac, ce qui m'interpelle c'est que si la police avait voulu stopper les manifestant elle l'aurait fait, il y avait une volonte manifeste de laisser faire.
Vieux 16/04/2006, 22h21
i declare peace & love

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
et puis comme le titre l'indique c'est un incident.
Oui tout à fait, si ça se trouve cela n'a meme jamais eu lieu, comme bien d'autres choses concernant les juifs....(merci Dieudonné...)
C'est certainement un complot de la famille de P. Sebag, du Crif, et des journalistes de libération...Car c'est bien connu il n'y a aucun antisémitisme dans les pays arabes !!!
L'attentat contre la synagogue de Djerba ça doit etre aussi une machination contre le peuple tunisien....
Vieux 16/04/2006, 22h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
Oui tout à fait, si ça se trouve cela n'a meme jamais eu lieu, comme bien d'autres choses concernant les juifs....(merci Dieudonné...)
C'est certainement un complot de la famille de P. Sebag, du Crif, et des journalistes de libération...Car c'est bien connu il n'y a aucun antisémitisme dans les pays arabes !!!
L'attentat contre la synagogue de Djerba ça doit etre aussi une machination contre le peuple tunisien....
Allahou 'alem comme on dit, aujourd'hui, rien ne m'étonne plus de la part du Mossad......
Discussion fermée

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages