|
| |||
| |||
| Bonjour tout le monde , je me présente , je suis nouveau dans le forum , et cela me fait plaisir de partager des discussions aussi fructueuses avec des marocains(es) . b_Younes , Merci a toi de provoquer un tel sujet . J’ai lu tout les réactions , dont je trouve qu’ils restent purement personnelles et chacun de nous est libre de penser ce qu’il lui passe par la tête sans blesser l’autre par la critique non instructive et les phrases déplacées . Une chose que je veux préciser que concernant des notions aussi subjectives que le pour et le contre, il est sage de s’interroger sur ses propres sensations avant de les livrer aux autres. Il ne s’agit pas à l’instar du critique, qui affirme à la face du monde ce qu’il faut penser, de définitivement trancher pour soi et surtout pour les autres. Ainsi, essayer de comprendre avant de s’octroyer la légitimité de porter un jugement, semble être une démarche saine et constructive. C’est assez délicat pour un être humain de dire qu’il a tort mais par contre tout le monde pense et crie avoir raison. Personnellement je vois le but Ultime est de débattre en enrichissant les autres de ses nouvelles idées et pensées et vis versa… Quant au sujet de souveraineté , je le vois de plusieurs optiques : Regardez les points suivants : -le Québec est un vaste et riche territoire -Une population hautement scolarisée -Une économie moderne et competitive Regardez ce que les souverainistes disent :'' -Notre nation n'atteindra son plein essor que si elle acquiert une véritable liberté politique. -Nous ne pourrons développer pleinement notre potentiel économique et social que lorsque nous serons dotés de l'ensemble de nos outils, leviers et ressources financières. -Nous avons besoin du rapport de force que procure la souveraineté pour consolider et faire prospérer notre identité culturelle en terre d'Amérique. -La souveraineté pour que notre nation participe pleinement, comme elle le mérite, à la communauté internationale et puisse y défendre nos intérêts.'' Alors , personnellemnt et loin des grands débats qui ne font que toucher que les intérêts de chacun de part et d’autres, personnellement je résume la souveraineté en pure égoisme , qui manifeste une peur de partage de richesse dans le pays entier ( CANADA). Quant au sujet de se prononcer nous les immigrants canadiens sur le sujet , je dirai que oui . On vit ici , on a tout les droits et on doit s’y impliquer . Et pratiquement comme le vote , si on utilise pas notre droit de vote , on participe implicitement à faire gagner cette cause à une partie quelconque . Je vous laisser méditer et faire vos commentaires préalablement apréciés |
|
| ||||
| ||||
| Tout est dans le titre . Moi personnellement, si je compte immigrer c'est bien au Canada non au Québec (mon visa rp en est la preuve). Je considère le Québec comme une grande province du Canada où le français est la première langue, et je l'admire ainsi et j’aimerais qu’il le reste. Juste penser à l'indépendance du Québec me fait poser pleins de questions sur le devenir de ce bout de terre ainsi que de ses habitants non « pur souche », je déteste ce mot que certains québécois utilisent pour ce détacher des autres ethnies qui y ont élus domicile depuis plus d’une quarantaine d’années si ce n’est plus, et qui sont mis à part sous prétexte qu’ils n’ont pas la même couleur de peau, la même culture, les mêmes convictions et j’en passe… Ce qui n’est pas le cas des autres provinces notamment l’Ontario et plus précisément Toronto. Je tiens juste à préciser que je ne cherche pas à créer une polémique, je veux juste être convaincu. |
|
| ||||
| ||||
| bla blablablabla bla blal al Dernière modification par outellou ; 17/04/2006 à 10h45. |
|
| ||||
| ||||
| la souverainte du quebec ne concerne QUE les quebecois. c'est a eux de decider de leur avenir. |
|
| ||||
| ||||
| Moi je pense le contraire, en temps qu'immigrant j'ai ma parole à dire étant donné que ca sera le Québec mon lieux d'établissement. Son avenir me concerne en quelque sorte puisque mon avenir est lié à son devenir. Après trois ans de résidence je serai Québécois à part entière, et je n'aimerais pas entendre des commentaires du genre tu n'es pas québécois parce que tu n'ai pas né ici ou des balivernes du genre. Une petite question, qui sont les vrais québécois? Personnellement, je dirais les indiens, pour les autres nous sommes tous des immigrants d'une manière ou d'une autre, que l'on soit arrivé ici il y a des centaines d'années ou depuis une dizaine d'années, cela ne change rien. En plus lors du referendum, il n'y aura pas que les Québécois « pur souche » qui auront le droit de vote mais tout les autres citoyens, donc conclusion, cela nous concerne tous . |
|
| ||||
| ||||
| tu sais pour avoir une opinion sur un sujet aussi crucial qu'est la souverainté, je pense qu'il faudrait d'abord partager une partie de l'histoire et des valeurs des québecois. à ce que j'ai pu remarquer, tu n'est pas encore arrivé au québec (je me trompe peut être?). alors attends de venir, de discuter avec les gens, de vivre leurs histoire avant de te prononcer aussi fermement. je ne dis pas que ça ne te concerne pas, mais qu'il faudrait certainement plusieurs années avant de cerner tous les tenants et aboutissants de cette histoire. patience ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
. Tu n'es pas crédible là. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
PS: j'espère que c'est clair maintenant car j'aime pas réitérer mes propos. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Juste une petite question? Qu'entends tu par "Québécois"? Je crois qu'il est là notre point de discorde. J'ai bien donné ma définition, qu'elle est la tienne?? J'avais bien précisé que je sens que certains québécois, je dis bien certains, ne considèrent pas les autres citoyens immigrants comme québécois à part entière. Sinon, pour ton argument principal, qui est d'être sur place pour pouvoir parler avec des québécois "de souche je présume", je te dit qu'Internet existe, donc je n'ai pas à être sur place pour avoir une discussion constructive avec des québécois. Pour ta gouverne, j'ai déjà fait plusieurs voyages au Québec et j'ai une multitude d'amis sur place avec qui je parle à longueur de journée. Tu veux des photos ?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
fin de la discussion pour moi. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les filles chastes | lalla amel | Forum bladinettes | 345 | 14/06/2006 10h48 |
| Priere et voyage / travaille | nouine | Forum Islam | 13 | 09/03/2006 21h16 |
| Sahara: autonomie et souveraineté nationale | sami_b | Au fil de l'actu | 5 | 07/03/2006 21h20 |
| la france pays raciste? | sarbacan | Forum Général | 158 | 23/02/2006 17h40 |
| Que pensez vous des teroristes? | Samir2b | Forum Islam | 66 | 26/10/2005 20h30 |