|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et arrête avec ton discours populiste:"usines à futurs chomeurs ou manifestants"...parfois c'est pathétique! |
|
| ||||
| ||||
| Chirac "remplace" le CPE par un "dispositif d'insertion des jeunes" basé sur des contrats déjà existants. La rue a gagné, le gouvernement se couvre de ridicule. |
|
| ||||
| ||||
| L'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, qui créait le contrat première embauche, sera remplacé par un dispositif en faveur des jeunes en difficulté, a décidé le président Jacques Chirac. "Sur proposition du premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", lit-on dans un communiqué de la présidence. Ce texte a été publié après une réunion d'une heure à l'Elysée en présence du premier ministre, Dominique de Villepin, des présidents des deux assemblées, et des principaux responsables de la majorité parlementaire. Après cette annonce de l'Elysée, Dominique de Villepin a ensuite regagné l'Hôtel Matignon, d'où il doit prononcer une allocution à 10 h 30. A 11 h 30, les présidents des groupes parlementaires UMP, MM. Accoyer et de Rohan, tiendront une conférence de presse. Selon l'entourage du chef de l'Etat, les parlementaires UMP (majorité) chargés du dossier ont travaillé cette fin de semaine "en étroite liaison avec le gouvernement et les dirigeants de la majorité pour élaborer une proposition qui sera présentée par le premier ministre au président de la République, qui en décidera". DEUX DISPOSITIFS D'INSERTION ? Selon Les Echos du lundi 10 avril, le contrat première embauche pourrait être remplacé par un "parcours d'accès à la vie active" , basé sur des contrats déjà existants. Selon les négociateurs, l'article 8 instaurant le CPE ferait l'objet d'une nouvelle rédaction, sans toutefois utiliser les termes "abrogation" ou "suspension". L'entourage de Jean-Louis Borloo, cité par Les Echos, estimait toutefois que "le remplacement est une abrogation de fait". Le dispositif pourrait être basé sur le contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis), dans le secteur public, et le programme de soutien à l'emploi des jeunes en entreprise (SEJE), dans le privé. Le Civis est reservé aux moins de 26 ans, mais seulement à ceux dont la formation est inférieure à bac + 2. Le SEJE, destiné aux moins de 22 ans qui ne sont pas titulaires du bac, permet à l'entreprise de recevoir une aide de 225 euros par mois pendant les deux premières années, pour un salarié rémunéré au smic. Le Parisien évoque un parcours "jeune" en entreprise, qui favoriserait de manière appuyée le suivi d'un salarié dans la vie active. Le gouvernement ouvrirait ensuite avec les syndicats des négociations globales sur l'insertion professionnelle des jeunes. Les douze organisations syndicales, étudiantes et lycéennes doivent se retrouver lundi après-midi, à partir de 16 h 30, en intersyndicale. Le Monde .............................. .............................. ................... Alors qui est content et qui ne l'est pas? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Hum désolée j avais également posté un sujet mais sur l actu. Personnellement je suis contente de ce changement -- le gouvernement a bien vu que ce texte a fait dégénéré les problèmes sociaux donc pour sauver leur peau ils ont enfin opté pour ce dispositif. Concernant les présidentielles pour 2007 je pense que les jeunes n oublieront pas cette fameuse période du CPE. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un gouvernement qui jure d'emblée que quoiqu'il arrive il ne supprimera pas le CPE et qui finalement le fait c'est assez ridicule à mon avis mais je suis tout de même bien heureux qu'il prenne cette décision sensée..... Aussi anti-CPE que je suis, plus aucune réforme en France ne passera, les gens comprendront qu'il faut rester mobilisé même 1 ou 2 mois mais c'est toujours la rue qui a le dernier mot. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ni les jeunes ni les moins jeunes... cette crise a concerné toute la société entière. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on vient d'en avoir, encore une fois, la preuve |
|
| ||||
| ||||
| je ne suis pas concernés de part mon age mais de part ce que reprentait le cpe etait tout de meme une nouvelle situation de precarités au travail " pour schematisé c'etait du tais toi ferme la si t'es pas content tu es sous cpe et je te vire deja que la situation est difficile meme avec un cdi on est dans des situations comme celle ci dans le monde du travail donc voila ce que j'en pense mise a part les desirs de zizanie politique entre syndicats pouvoir politique et etudiants sous le probleme de ce cpe il s'en est soulevé de pas mal d'autres |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il n'a pas reconnu ses torts,il a été mis dos au mur,il était obligé.Il a réagit trop tard après trois mois de crise quand a dire qu'il est remplacé,c'est juste de la fierté mal placé |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qui est Jacques Chirac | zmax91 | Forum Général | 28 | 16/04/2006 10h48 |
| Aznar: Chirac a défendu le Maroc contre l'Espagne sur l'îlot Persil, Ceuta et Melilla | aitoughza | Au fil de l'actu | 24 | 01/04/2006 07h19 |
| Chirac a défendu le Maroc selon Aznar | mlMs | Au fil de l'actu | 1 | 24/03/2006 19h41 |
| Jacques Chirac défend la pertinence de la dissuasion nuclaire | dzman | Forum Général | 9 | 20/01/2006 22h14 |
| Jacques Chirac en vacances pour une semaine au Maroc | deyan | Forum Général | 14 | 23/12/2005 21h18 |