Le jeune du lundi est une sounna

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/04/2006, 19h00
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par nouine
salam o alaykoum

dans le calendrier de prières, j'ai vu dans la page du dimanche 10 RABI'I (le 9 avril) figure LE JEUNE DU LUNDI EST UNE SOUNNA,
j'aimmerais bien savoir si cela est vrai ou faux car j'ai demandé a pal mal de personne et on me dit oui et d'autres me disent non alors j'aimerais avoir d'autres réponses,
je vous remercie d'avance
jazzak allah khaire
maa salama
oui c est vrai.

il y a d autres journées surrerogatoires comme le jeudi ou le samedi:

Tu as le hadith d’Abû Hurayra : « Ne jeûnez pas le Vendredi, sauf en le faisant précéder ou suivre d’une journée (de jeûne) » As-Sahiha [2/675, n°981]

va a cette adresse 7eme) paragraphe http://www.aslim-taslam.net/article....icle=355#akham

Sur bladi aussi http://www.bladi.net/forum/9463-jeuner-lundi-jeudi.html

en tous les cas, le tout puiissant en a plus connaissance...

Romano.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2006, 23h52

Par défaut Le jeune du lundi est une sounna

salam o alaykoum

dans le calendrier de prières, j'ai vu dans la page du dimanche 10 RABI'I (le 9 avril) figure LE JEUNE DU LUNDI EST UNE SOUNNA,
j'aimmerais bien savoir si cela est vrai ou faux car j'ai demandé a pal mal de personne et on me dit oui et d'autres me disent non alors j'aimerais avoir d'autres réponses,
je vous remercie d'avance
jazzak allah khaire
maa salama
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2006, 23h57
déchiré,ce vent de peine

Par défaut

salal alaykoum wa rahamatouAllah
effectivement il a été rapporté que le Prophete saws jeuné le lundi et le jeudi
soubhnAllah
le jeune de ces jours est un moyen de se reposer l'esprit et le corps et de revnir fréquement à l'essentiel
Allah i takabal mina sayamana

allah ou 3alam
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 00h11

Par défaut

le jeune du lundi et du jeudi est une souna.

il est vrai qu'avec le décalage horaire et les jours qui se rallongent, c'est relativement dur de suivre le rythme.

puisse Dieu nous pardonner...

AMINE

Dernière modification par samira75 ; 16/04/2006 à 00h15.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 00h22

Par défaut

salem aleykom wa rahmatoullah

Abou Qatada al-Ansari raconte dans Mouslim, Kitab as-siyam, que le Prophète (sallahou'alayhi wa salem) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu:

«C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»

Moutawalla Chacrawi (rahimoullah):

Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d’Amina l'honorable mère du saint Prophète , etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.

Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261):

«C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabi'al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix...

Le Prophète répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabi' al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (sallahou'alayhi wa salem) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.»

Ces hadiths ont été transmis par les deux savants Boukhari et Mouslim.

Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète (sallahou'alayhi wa salem) a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»

wa salem

Dernière modification par abdi911 ; 16/04/2006 à 00h24.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 00h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par samira75
le jeune du lundi et du jeudi est une souna.

il est vrai qu'avec le décalage horaire et les jours qui se rallongent, c'est relativement dur de suivre le rythme.

puisse Dieu nous pardonner...

AMINE

oui ca je suis au courant
mais je parlais du lundi parceque ca avait un rapport avec la naissance du prophete mohamed saw
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 00h32

Par défaut

Merci beaucoup mes freres et soeurs de m'avoir répondu
k'allah soit avec vous ainsi kavec tous les musulmans incha'Allah rabbi alamine
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 02h50

Par défaut

Attention, c'est le jeune de chaque semaine du lundi qui est sunna. Les jeunes pour la naissance -> bid3a. Certains veulent imposer cette fête en profitant de l'ignorance des gens.

Il est interdit de faire quelque chose de spécial pour la naissance de rassoul Allah صلى الله عليه و سلم, même parler de sa sira à cet occasion spécialement est interdit. C'est toute l'année qu'il faut en parler.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 03h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par 7assan
Attention, c'est le jeune de chaque semaine du lundi qui est sunna. Les jeunes pour la naissance -> bid3a. Certains veulent imposer cette fête en profitant de l'ignorance des gens.

Il est interdit de faire quelque chose de spécial pour la naissance de rassoul Allah صلى الله عليه و سلم, même parler de sa sira à cet occasion spécialement est interdit. C'est toute l'année qu'il faut en parler.

merci beaucoup ya akhi
jazzakallah o khire
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 04h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par 7assan
salem aleykom

Tu suis l'avis de savants qui ne represente qu'une minorité chez les savants musulmans.

Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 :

"célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans."

Je crois que c'est assez clair.

wa salem
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages