|
| ||||
| ||||
| l'élan le souffle le silence le rêve de l'âme l'instant d'éternité l'ombre transfigurée de ma mort ce qui en moi vainement te cherche tout commence et meurt avec les racines calcinées du soleil sur le monde car de toi me vient une part de lumière mirage d'île sur l'écume de la mer ainsi je ne dis pas, je chante je brise la lumière pour que de toi elle se multiplie je peins mes paupières aux couleurs de la terre mes yeux se ferment sur une idée de la beauté que tu portes comme une pudeur intime je sème les pierres blanches de ma mort je vole une minute de vie à la courbe légère du temps car de toi me vient une part de lumière mirage d'île sur l'écume de la mer je suis au monde comme un fruit triste et heureux de la bouche qui l'embrasse la voix de l'aube se mêle à la tienne ainsi je ne dis pas, je chante ce qui en moi vainement te cherche depuis le jour où mes ombres s'éparpillèrent autour de moi crépuscule ébloui de la face d'un dieu barbare le jour où une théorie d'oiseaux innocents survola le mirage de mon île rêve pur incisé dans la chair du temps ainsi libre captive je m'achève et renais avec la nuit ses miracles lumineux * apparu disparu avec l'impétuosité du printemps comme un corps nu dans la lumière éteinte une étoile lyrique dans la nuit ensorcelée tu me gratifias d'une esquisse de sourire depuis je célèbre le tumulte intérieur ma folie de femme lentement détruite puis reconstruite le profil d'un sourire qui s'étend sur le silence de mon poème femme de peu de mots qui écrit qui écrit comme si elle savait comment mon histoire a la tristesse à fleur de corps l'aérienne innocence des ténèbres » Amina Saïd, La Douleur des seuils, Clepsydre/Éditions de la Différence, Paris, 2002
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Cours de langue française | ivanice | Forum Général | 2 | 05/11/2005 17h24 |