Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2006, 21h12
Par défaut

je connais aussi de marocain qui ont des poste de fous dans des grosses boites partout dans le monde y compris la France sans aucun piston...
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 14h29

Par défaut Pourquoi les discriminations?

Avez-vous des explications au fait que les discriminations touchent quasi exclusivement les personnes originaire du maghreb et d'afrique noire?
(logement,travail,loisir..)
avez-vous connu lots de desagrements?
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 14h44

Par défaut

pourquoi les Noirs et les Arabes ?

parce qu'ils sont ou ont été tout en bas de la pyramide (avec les Gitans) sociale en France du moins

on ne peut pas ignorer non plus le passif de la colonisation et de la cécité de la République sur des choses comme l'esclavage, la torture, le code de l'indigénat, etc
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 14h47

Par défaut

Etudiant à l'Edhec, Wafid n'a pas trouvé de stage en France. "En Algérie, on m'a pris aussitôt"
LE MONDE | 10.04.06 | 15h06

Obtenir un emploi, mais aussi un stage, est sept fois plus difficile pour un jeune d'origine étrangère", estime Philippe Vasseur. Le président d'Alliances - une association, créée en 1993, qui regroupe 120 entreprises favorables à plus de diversité sociologique - a donc organisé, fin mars, à Lille un forum destiné aux étudiants (bac + 4) d'origine étrangère. Quelque 53 entreprises ont proposé 340 stages ! Et 500 étudiants patientaient d'un stand à l'autre. A lui seul, le laboratoire Schering, qui offrait 6 stages, a reçu 70 candidats.

Manuela, 21 ans, Villeneuve-d'Ascq (Nord), maîtrise de télécommunication. Sur le curriculum vitae, le joli nom à rallonge, typiquement camerounais, ne séduit pas les entreprises. Les parents africains de Manuela sont décontenancés. "Ils étaient persuadés que, "Française née en France", je ne revivrais pas leurs difficultés." Père docteur en chimie, mère chimiste analyste au chômage, reconvertie en professeur d'informatique. "Je suis un pur produit scolaire français, note Manuela. Mais j'ai envoyé en vain 70 courriers pour un stage réseau et télécommunication. Puis j'ai répondu à une annonce parue sur le site Internet de l'Enict (Villeneuve-d'Ascq) où je suis élève ingénieur. Refusée ! Quinze jours après moi, un collègue, français de souche, a été pris."

Autre handicap : "Je suis une femme, ce qui est rare chez les scientifiques. Nous sommes 20 filles sur 80 étudiants à l'Enict." Martine Carette, vice-présidente de l'USTL (Université des sciences et technologies de Lille), acquiesce : "Nos étudiants ont besoin de 8 200 stages... Et je constate que, chez les scientifiques, les dernières conventions rentrées sont pour les filles !" Lors du forum, faute de voir un stage correspondant à sa qualité d'experte en réseau et systèmes, la jeune femme, basketteuse, a inversé le jeu. "J'ai expliqué aux sociétés le danger de ne pas sécuriser leurs réseaux. Je peux faire un stage pour les initier !"

Aasma, 22 ans, Maroc, élève ingénieure, Hautes Etudes industrielles (HEI) de Lille. Aasma a intégré HEI il y a cinq ans. Le premier stage, ouvrier, n'a pas posé de problème. Le stage industriel fut une autre paire de manches... Même si, pour finir, un très long entretien "de deux heures" a fini par déboucher.

"On m'a posé beaucoup de questions sur l'intégration. A la fin, la personne m'a dit : "Votre profil nous intéresse. Il y a une bonne ambiance dans l'entreprise, je ne voudrais pas que cela change."" Quand elle poste ses lettres, Aasma met en avant le diplôme français. "Surtout pas ma nationalité marocaine."

Wafid, 21 ans, Lille, en dernière année à l'Edhec (commerce). "Je suis franco-algérien. J'ai postulé dès janvier pour un stage estival. Je cherchais dans la finance. Réponses négatives. J'ai alors écrit en Algérie où l'on m'a pris aussitôt. Mon diplôme lillois est très reconnu, mais mon nom algérien... J'ai un copain marocain qui a renoncé à trouver un stage. Du coup, je ne vise que les grands groupes internationaux qui pratiquent un brassage des cultures." Le directeur d'HEI confirme : "Si nous n'apportons pas de solution, ces bons étudiants que sont Aasma ou Wafid iront ailleurs, notamment au Canada !"

Linda, 23 ans, Lille, DESS en veille stratégique. Après une maîtrise de biochimie, Linda n'a pas hésité à se réorienter en DESS. Elle n'a pas eu de mal à trouver un stage. Lors du forum, elle a rencontré Lesaffre, numéro un de l'agroalimentaire. Mais, sans l'aide d'Alliances, elle avait obtenu un stage chez Réseau Ferré de France, profitant de l'élan d'I-Trans, le pôle de compétitivité nordiste.

"En raison de mon métissage, mi-algérien mi-guadeloupéen, on se trompe sur mes origines. Je crois que c'est plus facile pour une Guadeloupéenne que pour une Africaine. En fait j'ai peu connu de discriminations. Et puis j'ai obtenu un DESS assez spécifique, dans un secteur où l'emploi existe...", juge-t-elle.

Geoffroy Deffrennes
Article paru dans l'édition du 11.04.06
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 15h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadeen
pourquoi les Noirs et les Arabes ?

parce qu'ils sont ou ont été tout en bas de la pyramide (avec les Gitans) sociale en France du moins

on ne peut pas ignorer non plus le passif de la colonisation et de la cécité de la République sur des choses comme l'esclavage, la torture, le code de l'indigénat, etc

ces discrimination existent t elles dans d'autres pays europeens?tu pensent que les francais considerent les africains comme des citoyens de seconde zone à cause du colonialisme?
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 15h05

Par défaut

au fait,ces discriminations ont t elles toujours existé,ou bien sont elles le fait de la mauvaise conjoncture ou d'une degradation du climat en france?
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 15h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par rallam75
ces discrimination existent t elles dans d'autres pays europeens?tu pensent que les francais considerent les africains comme des citoyens de seconde zone à cause du colonialisme?

ne le prends pas mal mais je me demande d'où tu sors et où tu vis.

Bien sûr que oui, que ces discriminations existent dans d'autres pays européens et bien sûr que oui, nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone .

T'es au courant des émeutes de l'automne dernier, non ???????????

enfin, je trouve tes questions . Soit t'es très naïf, soit tu vis sur une autre planète.............

Dernière modification par nadeen ; 16/04/2006 à 15h18.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 15h21
Par défaut

moi la question que je me pose c'est que doit on faire lorsqu'on est victime? car je lé été une fois pour etre exacte le 13 octobre 2005 un employeur n'a pas voulu me prendre à cause de mon Nom et mon Prénom.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 15h21

Par défaut

de toute facon il faut etre dans un métier tres demandé.un arabe ne remplacera jamais un francais sauf si il est mieux que lui et encore
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 15h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par khadidouche
moi la question que je me pose c'est que doit on faire lorsqu'on est victime? car je lé été une fois pour etre exacte le 13 octobre 2005 un employeur n'a pas voulu me prendre à cause de mon Nom et mon Prénom.
bon, il faut des preuves . Est-ce que tu avais demandé une promesse d'embauche à cet employeur, oui ou non ?

Si non, erreur fatale, il faut tjs demander une promesse d'embauche après un entretien réussi

je te conseille le site du Geld et de la Halde, y a des infos là d'ssus

mais sache que maintenant depuis 2003, je crois , au tribunal, (si tu y parviens) , l'employeur dois aussi montrer qu'il ne voulait pas discriminer (partage de la charge de la preuve)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages