|
| ||||
| ||||
| je connais aussi de marocain qui ont des poste de fous dans des grosses boites partout dans le monde y compris la France sans aucun piston... |
|
| |||
| |||
| Avez-vous des explications au fait que les discriminations touchent quasi exclusivement les personnes originaire du maghreb et d'afrique noire? (logement,travail,loisir..) avez-vous connu lots de desagrements? |
|
| ||||
| ||||
| pourquoi les Noirs et les Arabes ? parce qu'ils sont ou ont été tout en bas de la pyramide (avec les Gitans) sociale en France du moins on ne peut pas ignorer non plus le passif de la colonisation et de la cécité de la République sur des choses comme l'esclavage, la torture, le code de l'indigénat, etc |
|
| ||||
| ||||
| Etudiant à l'Edhec, Wafid n'a pas trouvé de stage en France. "En Algérie, on m'a pris aussitôt" LE MONDE | 10.04.06 | 15h06 Obtenir un emploi, mais aussi un stage, est sept fois plus difficile pour un jeune d'origine étrangère", estime Philippe Vasseur. Le président d'Alliances - une association, créée en 1993, qui regroupe 120 entreprises favorables à plus de diversité sociologique - a donc organisé, fin mars, à Lille un forum destiné aux étudiants (bac + 4) d'origine étrangère. Quelque 53 entreprises ont proposé 340 stages ! Et 500 étudiants patientaient d'un stand à l'autre. A lui seul, le laboratoire Schering, qui offrait 6 stages, a reçu 70 candidats. Manuela, 21 ans, Villeneuve-d'Ascq (Nord), maîtrise de télécommunication. Sur le curriculum vitae, le joli nom à rallonge, typiquement camerounais, ne séduit pas les entreprises. Les parents africains de Manuela sont décontenancés. "Ils étaient persuadés que, "Française née en France", je ne revivrais pas leurs difficultés." Père docteur en chimie, mère chimiste analyste au chômage, reconvertie en professeur d'informatique. "Je suis un pur produit scolaire français, note Manuela. Mais j'ai envoyé en vain 70 courriers pour un stage réseau et télécommunication. Puis j'ai répondu à une annonce parue sur le site Internet de l'Enict (Villeneuve-d'Ascq) où je suis élève ingénieur. Refusée ! Quinze jours après moi, un collègue, français de souche, a été pris." Autre handicap : "Je suis une femme, ce qui est rare chez les scientifiques. Nous sommes 20 filles sur 80 étudiants à l'Enict." Martine Carette, vice-présidente de l'USTL (Université des sciences et technologies de Lille), acquiesce : "Nos étudiants ont besoin de 8 200 stages... Et je constate que, chez les scientifiques, les dernières conventions rentrées sont pour les filles !" Lors du forum, faute de voir un stage correspondant à sa qualité d'experte en réseau et systèmes, la jeune femme, basketteuse, a inversé le jeu. "J'ai expliqué aux sociétés le danger de ne pas sécuriser leurs réseaux. Je peux faire un stage pour les initier !" Aasma, 22 ans, Maroc, élève ingénieure, Hautes Etudes industrielles (HEI) de Lille. Aasma a intégré HEI il y a cinq ans. Le premier stage, ouvrier, n'a pas posé de problème. Le stage industriel fut une autre paire de manches... Même si, pour finir, un très long entretien "de deux heures" a fini par déboucher. "On m'a posé beaucoup de questions sur l'intégration. A la fin, la personne m'a dit : "Votre profil nous intéresse. Il y a une bonne ambiance dans l'entreprise, je ne voudrais pas que cela change."" Quand elle poste ses lettres, Aasma met en avant le diplôme français. "Surtout pas ma nationalité marocaine." Wafid, 21 ans, Lille, en dernière année à l'Edhec (commerce). "Je suis franco-algérien. J'ai postulé dès janvier pour un stage estival. Je cherchais dans la finance. Réponses négatives. J'ai alors écrit en Algérie où l'on m'a pris aussitôt. Mon diplôme lillois est très reconnu, mais mon nom algérien... J'ai un copain marocain qui a renoncé à trouver un stage. Du coup, je ne vise que les grands groupes internationaux qui pratiquent un brassage des cultures." Le directeur d'HEI confirme : "Si nous n'apportons pas de solution, ces bons étudiants que sont Aasma ou Wafid iront ailleurs, notamment au Canada !" Linda, 23 ans, Lille, DESS en veille stratégique. Après une maîtrise de biochimie, Linda n'a pas hésité à se réorienter en DESS. Elle n'a pas eu de mal à trouver un stage. Lors du forum, elle a rencontré Lesaffre, numéro un de l'agroalimentaire. Mais, sans l'aide d'Alliances, elle avait obtenu un stage chez Réseau Ferré de France, profitant de l'élan d'I-Trans, le pôle de compétitivité nordiste. "En raison de mon métissage, mi-algérien mi-guadeloupéen, on se trompe sur mes origines. Je crois que c'est plus facile pour une Guadeloupéenne que pour une Africaine. En fait j'ai peu connu de discriminations. Et puis j'ai obtenu un DESS assez spécifique, dans un secteur où l'emploi existe...", juge-t-elle. Geoffroy Deffrennes Article paru dans l'édition du 11.04.06 |
|
| |||
| |||
| Citation:
ces discrimination existent t elles dans d'autres pays europeens?tu pensent que les francais considerent les africains comme des citoyens de seconde zone à cause du colonialisme? |
|
| |||
| |||
| au fait,ces discriminations ont t elles toujours existé,ou bien sont elles le fait de la mauvaise conjoncture ou d'une degradation du climat en france? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ne le prends pas mal mais je me demande d'où tu sors et où tu vis. Bien sûr que oui, que ces discriminations existent dans d'autres pays européens et bien sûr que oui, nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone . T'es au courant des émeutes de l'automne dernier, non ??????????? enfin, je trouve tes questions . Soit t'es très naïf, soit tu vis sur une autre planète.............Dernière modification par nadeen ; 16/04/2006 à 15h18. |
|
| ||||
| ||||
| moi la question que je me pose c'est que doit on faire lorsqu'on est victime? car je lé été une fois pour etre exacte le 13 octobre 2005 un employeur n'a pas voulu me prendre à cause de mon Nom et mon Prénom. |
|
| |||
| |||
| de toute facon il faut etre dans un métier tres demandé.un arabe ne remplacera jamais un francais sauf si il est mieux que lui et encore |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si non, erreur fatale, il faut tjs demander une promesse d'embauche après un entretien réussi je te conseille le site du Geld et de la Halde, y a des infos là d'ssus mais sache que maintenant depuis 2003, je crois , au tribunal, (si tu y parviens) , l'employeur dois aussi montrer qu'il ne voulait pas discriminer (partage de la charge de la preuve) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 95% des livres sur l'islam en occident sont écrits par des non musulmans | Shana59 | Forum Général | 78 | 01/02/2008 12h05 |
| Pourquoi on n'oublie jamais le premier amour? | pasdepseudo | Histoires de coeur | 45 | 11/01/2008 11h34 |
| Pourquoi une musulmane ne peut, religieusement, épouser un non musulman? | kaiss05 | Forum Islam | 220 | 20/11/2007 17h44 |
| Dites-moi: dans l'autre sens | freekc | Forum Islam | 39 | 29/03/2006 02h44 |