La dot ou les responsabilités de l'époux en Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2006, 23h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par salima879
je suis exactement dans le problème. Je travaille mais mon mari dit que c normal que je paie la moitié des charges. Et quand je lui dit que je ne paie pas il me fait culpabiliser car il a trop sur lui 1200€ de salaire 700 de charges Alors je me sent obliger de payer la moitié pourtant je gagne moins que lui Pour la dot je lui ai demandé de me donner ce qu'il voulai Il m'a offert un bijou mais ne m'a pas dit que c'était la dot Est ce bien la dot
Là c'est plus un probléme de dot...
Faudrait peut étre que vous communiquiez un peu tous les deux. C'est pas la question de payer tout ou la moitié ou rien, ce qui est important dans un couple c'est de se mettre daccord parce que l'argent fait partie de la vie de tous les jours alors autant en parler une bonne fois pour toutes et mettre les choses au clair.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 03h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par sabou13
Mais c'est à chacun de savoir comment il veut gérer l'argent et les dépenses du foyer, je me demande même pourquoi y a tellement de messages sur ce sujet-là parce que ça fait partie de la vie privée en quelque sorte donc c'est en couple qu'il faut en parler et pas sur un forum. Ce n'est que mon avis...
Non, justement, ça fait intégralement partie de l'Islam.
Il sera demandé des comptes aux maris le jour de la résurrection.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 14h03
Par défaut

Salima,

Tout dépend sur quelles bases vous avez fondé votre couple et votre foyer. C'est dès le départ qu'il faut être d'accord sur la route et les principes a adopté pour la futur vie de couple. Sinon c'est normal que ça n'aille plus puisque au départ vous étiez plus ou moins d'accord sur tels ou tels principes et maintenant tu viens de te rendre compte qu'en islam tu as des droits et que tu peux en profiter ça pose problème.

Je te conseille de revoir avec ton époux les fondement de votre couple, sont-ils religieux ? matériels ? social ?

Tu peux revoir avec ton époux les répartitions des taches. Par exemple, lui paie toute les charges et toi tu épargnes un montant légal par an pour votre couple.

Pour ma part mon choix est fait. L'islam a honoré la femme et je compte bien profiter de mes droits islamiques a 100% incha'Allah.

A bon entendeur Salam !
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 03h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par zinebledi
Salam alikoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu,

....

Je m'explique, quand je parle d'amalgame, je veut dire en fait des confusions faites par certains hommes musulmans lors du mariage. Du genre, refus de verser une dot lors du mariage ou encore refus de subvenir aux besoins du foyer et de l'épouse sous prétexte que cette dernière travaille ...

Je trouve ça vraiment avilissant de voir que beaucoup de musulmans veulent prendre en modèle les mariages occidentaux alors que le seul et unique modèle à prendre en compte est celui du prophète (sws) et de ses préceptes.

La dot est un droit divin accordé à la femme. La dot est une condition obligatoire pour que le mariage soit valide. La dot est la propriété exclusive de l'épouse et c'est elle qui la fixe. Autrement dit, personne ne peut exiger de l'épouse tel ou tel montant car c'est elle et seulement elle qui fixe ce qu'elle veut et c'est elle et seulement elle qui en aura la propriété.

De plus, en islam, même si la femme travaille ou est chef d'entreprise c'est à elle seule que reviens ses revenus et l'époux n'a STRICTEMENT aucun droit dessus.

L'islam a honorer la femme !

Messieurs arretez de fuir vos responsabilités !

Nul n'a le droit de contrer les lois divines !

A bon entendeur salam !
Selamalykum,

je suis d'accord sur la dot et la prise en charge du foyer par l'homme mais ce que j'ai mis en gras je vois pas d'où tu sors sa? Donne tes sources que l'on examine sa MERCI........

Généralement si la femme travaille c'est que les revenus de l'homme ne suffisent pas pour regler les factures et s'occuper des enfants.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 09h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
javais lu dans un livre que la femme avait le droit de jouir
Faudrait leur annoncer ça, aux femmes, c'est une bonne nouvelle !
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 10h09
Don't take me seriously

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
javais lu dans un livre (je sais plus si c riyad assalihine) que la femme avait le droit de jouir elle seule de ses revenus et qu'elle n'etait pas tenue de participer aux charges du foyer...mais faudrait que je recherche la source exacte... inchallah
oui c vrai si une femme possède un commerce ou travaille ,son mari ne peut pas l obliger à participer aux frais du ménage ,c elle qui décide de ce qu elle fais de son argent alors que l époux est obligé lui de subvenir à ses besoin et et aux besoin d éventuels enfants mais ds la réalité c pas souvent le cas
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 10h44
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdellatif35
Faudrait leur annoncer ça, aux femmes, c'est une bonne nouvelle !
pourquoi t'as coupé ma phrase??
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 10h52
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
pourquoi t'as coupé ma phrase??
un peu comme les journalistes à scandale: tu sais les morceaux choisis, on choisit un passage , on le met hors contexte et hop ça ne veut plus rien dire
abdellatif35 est un pro en la matiere

sinon en ce qui concerne la dot: c'est sur qu elle a été faite pr la femme mais en meme tmps la femme et l homme vont vivre ensemble donc qu il lui donne 1 euros ou 50000 euros, ça leur servira à tous les deux koikil arrive (enfin j espere lol)
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 11h26
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
Selamalykum,

je suis d'accord sur la dot et la prise en charge du foyer par l'homme mais ce que j'ai mis en gras je vois pas d'où tu sors sa? Donne tes sources que l'on examine sa MERCI........

Généralement si la femme travaille c'est que les revenus de l'homme ne suffisent pas pour regler les factures et s'occuper des enfants.
javais lu dans un livre (je sais plus si c riyad assalihine) que la femme avait le droit de jouir elle seule de ses revenus et qu'elle n'etait pas tenue de participer aux charges du foyer...mais faudrait que je recherche la source exacte... inchallah
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 12h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
En tout cas c'est la première fois que j'entends sa, il existe aucun verset coranique qui le dit, reste plus que les hadiths mais j'en ai jamais lu un qui explique sa peut suis je passé à coté????????? mais j'aimerai bien avoir ces sources en tout cas....

Avant de dire "c'est mon argent à moi seule" il faudrait se demander si la femme peut travailler alors que les revenus du mari suffisent pour subvenir à tout le foyer...Si les revenus du mari suffisent alors y en qui dise que la femme ne peut travailler dans ce cas et y en a qui dise qu'il est permis à la femme de travailler mais dans ce groupe il est mieux aux femmes de s'occuper des enfants, c'est naturel puisque l'on se marie non pas pour vivre à deux mais pour fonder un foyer.
Ensuite dans le deuxième cas il y a quand même des règles, est ce le travail de la femme est en harmonie avec les règles de l'islam??????
La femme a la priorité de s'occuper de ces enfants et du foyers cela est reconnu par tous les juriconsultes musulmans, si elle manque à ce devoir alors il faut qu'elle cesse le travail,
- ensuite si les revenus du mari son faible la femme doit travailler en respectant le cadre que l'islam et là la femme doit contribuer aux depenses car les revenus du mari ne suffisent pas.
ECT................

D'abord est ce que la femme suit ce que l'islam permet???????
Merci d'avance pour les sources.

selamalykum
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les droits de l'homme sont-ils possibles en islam albouhali Forum Islam 67 26/08/2008 15h25
Qui choisit une autre religion que l'islam sera non accépté vicomte Forum Islam 121 25/04/2007 20h06
L'histoire du savant Yacub CREAM Forum Culturel 13 12/04/2006 23h52
Responsabilités de la femme envers son mari et inversement asmah Forum bladinettes 63 28/01/2006 21h26
Supériorité masculine dans notre vraie Islam ? Maïa1 Forum Islam 46 02/01/2006 18h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h48.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33