France: le FMI parie sur 2% de croissance et pousse aux réformes après le CPE

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2006, 20h12
gone with the wind

Par défaut France: le FMI parie sur 2% de croissance et pousse aux réformes après le CPE

France: le FMI parie sur 2% de croissance et pousse aux réformes après le CPE

mer 19 avr, 17h40

WASHINGTON (AFP) - La contestation en France du contrat première embauche pour les jeunes traduit la difficulté de dégager un "consensus public" pour la mise en oeuvre de réformes en Europe, a estimé mercredi le FMI en prévoyant une croissance de 2% en France cette année.
"Malgré un plus grand optimisme à court terme, l'Europe est confrontée à la question fondamentale de la façon de relever sa croissance potentielle basse et d'augmenter l'emploi", indique le Fonds monétaire international dans son rapport sur les prévisions économiques mondiales.

Le Fonds note qu'il y a "un large accord sur le fait que cela demande des réformes fondamentales, particulièrement des marchés du travail".

Mais pour le FMI, "obtenir un consensus public pour la mise en oeuvre des réformes s'est cependant révélé plus difficile, comme les événements récents en France l'ont souligné".

Selon l'économiste en chef du Fonds, Raghuram Rajan, "le gouvernement français a bien compris qu'il est important de créer des emplois et que cela nécessite des changements".

"Reste à savoir comment le faire d'une façon équitable", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse mercredi à Washington.

S'il est bon de créer une certaine dose de flexibilité, a-t-il ajouté, il faudrait qu'elle s'accompagne de davantage de services pour les personnes à la recherche d'un emploi ou de possibilités de formation continue.

"Vous pouvez créer de la flexibilité mais la flexibilité n'aidera pas beaucoup les gens qui ont été licenciés à moins qu'il y ait d'autres emplois qu'ils puissent obtenir, il faut un dynamisme dans la création d'emplois", a-t-il insisté.

Le FMI juge par ailleurs que "l'annonce récente d'une réduction de 1% des dépenses réelles du gouvernement est bienvenue, bien que les mesures pour y parvenir doivent encore être précisées".

Le rapport considère encore que "la résistance aux réformes a augmenté" en Europe alors que "le marché unique atteint des secteurs de plus en plus sensibles", ce qui est "reflété dans la dilution de la directive Services et dans les oppositions gouvernementales aux OPA étrangères dans nombre de pays, dont la France, le Luxembourg, la Pologne et l'Espagne".

La prévision de croissance du PIB de la France en 2006 a été revue en hausse à 2% par le FMI depuis son précédent rapport en septembre, où il prévoyait une croissance d'environ 1,8%. Le gouvernement français table de son côté sur une croissance comprise entre 2,0 et 2,5% cette année.

Pour 2007, le Fonds estime que la croissance du PIB de la France sera de 2,1%, soit une prévision de 0,4 point inférieure à ses précédentes projections.

Le rapport du FMI prévoit par ailleurs un taux d'inflation en France de 1,7% pour 2006 et de 1,8% pour 2007, et un taux de chômage de respectivement 9,6% et 9,1%.

Pour le FMI, le déficit public de la France atteindra en 2006, 2,9% du produit intérieur brut (PIB) et 3,0% en 2007. Le Pacte de stabilité impose aux pays de la zone euro de limiter leurs déficits publics à la barre de 3% du PIB.

Fin mars, la France a revu l'objectif qu'elle avait présenté à Bruxelles, tablant désormais sur un déficit public de 2,8% en 2006 (contre 2,9% dans sa notification initiale), après être repassé sous les 3% en 2005 à 2,9%.

c'est donc ça la mondialisation ? je suis nulle en économie, mais je vois que nous ne sommes plus maitres chez nous. de plus comment augmenter les emplois s'il n'y a pas de pouvoir d'achat ? et la flexibilité préconisée c'est koi ? le partage du travail kya pas ? on travaille chacun son tour ? ils disent que le gouvernement va réduire ses charges i.e. koi, le salaire des députés ou rogner encore et toujours sur le public (hopitaux, écoles, recherche) ?
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 21h25

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
c'est donc ça la mondialisation ? je suis nulle en économie, mais je vois que nous ne sommes plus maitres chez nous. de plus comment augmenter les emplois s'il n'y a pas de pouvoir d'achat ? et la flexibilité préconisée c'est koi ? le partage du travail kya pas ? on travaille chacun son tour ? ils disent que le gouvernement va réduire ses charges i.e. koi, le salaire des députés ou rogner encore et toujours sur le public (hopitaux, écoles, recherche) ?
on est plus maitre chez nous en effet et ce depuis plus de 20ans depuis que les marchés surtout financiers sont en cours d'integration les pays qui ont decidé de participer c'est a dire implicitement tout lemonde doivent remplir des critères en priorités ce qui en contrepartie contraints les gouvernements a moins de pouvoir en termes de politique budgétaire (depenses des ministeres)

en ce qui concerne les emplois tu raisonnes en keynesienne: c'est par la demande stimulé par les depenses de l'Etat (par le budget donc) que l'offre des entreprises devant suivre va ensuite embaucher
mais on peut tout aussi bien raisonner autremet: le SALAIRE ETANT AUSSI UN COUT POUR l'employeur, donc pour l'inciter a remplacer les machines par des hommes moins couteux il embauchera si le salaire baisse, ainsi que tous les couts attenants (couts de debauche principalement cf: la non motivation du renvoi inclu dans le CPE)

en toutcas moi sans etre ni keynesienne ni neo classique (inspiration du fmi et consorts) je crois qurtout qu'il faut de la coherence economique: comment expliquer que les firmes françaises soient au jour le jour confrontées a ala concurrence, que leur carnets de commande deviennent completement incertain au dela de 3 à 6 mois et que les contrats de travail restent aussi rigides?

si on veut conserver la normes du CDI pour tous alors fermons nos frontiere, eloignons nos entreprises de la concurrence et restaurons notre marge de manoeuvre
si on decide de rester ouvert a l'international, alors entreprenons les reformes necessaires pour tirer profit au mieux de cette ouverture

Dernière modification par mechmech7 ; 19/04/2006 à 21h37.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 21h45

Par défaut

y'a ce site qu'est pas mal c'est de la tres bonne vulgarisation economique
c'est un article qui retrace l'histoire de la politique economique considerant les changement de systemes monétaires financiers et industriels.

http://www.alternatives-economiques..../hs61_002.html
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 22h11
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par mechmech7
y'a ce site qu'est pas mal c'est de la tres bonne vulgarisation economique
c'est un article qui retrace l'histoire de la politique economique considerant les changement de systemes monétaires financiers et industriels.

http://www.alternatives-economiques..../hs61_002.html
merci pour le lien mechmech paske je dois avouer que j'ai pas tout compris dans ta réponse surtout sur keynes truc là. moi toute innocente, je m'imagine encore que si les gens travaillent c'est pour vivre mieux (je vois ça de mon point de vue bien sur) partant de là je suis contre la flexibilité sauf si elle sert mon intéret, pour l'augmentation de mon pouvoir d'achat pour que je puisse consommer et par delà faire tourner l'économie qui servira à embaucher. mais bon pitetre que j'ai rien compris. par exemple aussi, je comprends pas pkoi vouloir à tout prix la mondialisation, si ça me profite pas à moi dans ma vie de tous les jours et qu'en plus, quand je vote ça sert à rien, puisque mes dirigeants sont muselés ???
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 12h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
merci pour le lien mechmech paske je dois avouer que j'ai pas tout compris dans ta réponse surtout sur keynes truc là. moi toute innocente, je m'imagine encore que si les gens travaillent c'est pour vivre mieux (je vois ça de mon point de vue bien sur) partant de là je suis contre la flexibilité sauf si elle sert mon intéret, pour l'augmentation de mon pouvoir d'achat pour que je puisse consommer et par delà faire tourner l'économie qui servira à embaucher. mais bon pitetre que j'ai rien compris. par exemple aussi, je comprends pas pkoi vouloir à tout prix la mondialisation, si ça me profite pas à moi dans ma vie de tous les jours et qu'en plus, quand je vote ça sert à rien, puisque mes dirigeants sont muselés ???
on est en economie ouverte c'est a dire que les entreprises etrangeres peuvent exporter vers la france et ainsi toucher les consommateurs français. soit. imaginons que l'on decide d'augmenter le pouvoir d'achat des menages pour relancer la machines par la consommation, qu'est ce qui empechera les consommateurs de consommer etranger plutot que français?
en 82 arrivée au pouvoir de mitterand qui decide (dans un conteste d'ouverture) de faire une politique de relance par la consommation: resultat les menages français consomment davantage mais achetent des equipement japonais essentiellement, ce qui fait que l'on a pas creer d'emplois en france a cette epoque suite a cette politique mais au Japon!

la mondialisation ça c'est un autre sujet tellement trop vaste en plus
mais pour faire tres court et presque caricatural mais neanmoins vrai la mondialisation a profité dans le sens ou elle a accru la concurrence, poussé vers la sortie des firmes qui ne tenaient pas la distance (inefficaces par rapport aux autres) et au final amelioré l'efficacité global des productions qui restaient en lice
pour le consommateur on retient le gain en diversité et en variété, en prix et en qualité (j'espere que en tant que consommatrice tu t'en es rendue compte!)

concernant la flexibilité: j'ai du mal a croire que l'on puisse etre pour ou contre: elle est necessaire!
mais le souci c'est qu'en france on associe flexibilité a précarité parce que les experiences anglo saxonnes en fournissent des exemples effrayant
mais d'autres modeles que ceux la existe, notamment ceux qui allient flexibilité à une securité non plus du travail (on ne sera plus surs de conserver ad vitam son poste en CDI) mais du statut (la je pourrais pas en dire plus c'est un truc que je maitrise pas tres bien)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Celles qui sont casées, dites le 100papier Forum bladinettes 571 29/03/2006 17h18
émission de M6 sur la location et l'achat d'apparts sidimo Forum Général 34 10/02/2006 18h18
quelqu'un s'y connait en carte mémoire? camelyon Informatique 2 22/01/2006 20h57
votre prénom angelomar Jrad 82 28/12/2005 10h35
Quelqu'un sait ou on peut trouver les paroles de chansons arabes? beniz Forum Culturel 0 26/12/2005 14h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38