Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/07/2003, 19h08
Guest

Par défaut Particularismes régionaux exacerbés ???

[color=990000]salam tout le monde ![/color]

[color=990000]j'ai remarqué depuis longtemps que les particularismes régionaux entre marocains sont plus exacerbés dans les communautés marocaines à l'étranger qu'au Maroc même.[/color]

[color=990000]souvent la première question qu'on pose à un(e) marocain(e) qu'on rencontre c'est : t'es d'où au Maroc ? et chacun défend sa ville, son village, sa région,... etc, allant jusqu'à jurer ne jamais se marier qu'avec quelqu'un de sa région (ce qui est souvent un critère majeur chez certain parents pour le futur époux de leur fille)[/color]

[color=990000]est- ce que c'est bien propre aux MRE ou je me trompe? qu'est ce que vous en pensez ???[/color]

:-)
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h16
Guest

Par défaut Re: Particularismes régionaux exacerbés ???

Oui et non ... :-D
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h20
Guest

ben peut être parce que les MRE ont tendance à rester dans leur ville ou village quand ils partent au maroc et de ce fait les autres régions du maroc sont un mystère pour eux! pour aimer les autres ils faut s'ouvrire sur les autres régions, découvrir et comprendre que ce qui nous unis est beaucoup plus important que ce qui nous sépare!
ils pensent que les autres sont tellement différents que vivre avec doit être impossible!! et c'est un peu dommage!

Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h21
Guest

Par défaut ...

Citation:
agerzam a écrit*:

Oui et non ... :-D

[color=990000]argumentation bien construite, phrases bien faites,... 20/20 agerzam !!![/color] :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h23
Guest

bonjour al Khansaa

Ce phénomène existe au Maroc. Mais il est accentué dans l'immigration qui a conservé des archaismes qui n'ont plus cours dans le pays d'origine. Baldi en tant que site accueillant, en grande partie,des enfants d'immigrés développent des fois des thèses radicales et extrêmistes, car ils voient leur cultures d'origine à travers le prisme occidental et les medias de l'occident; La question culturelle et l'identité en génral ne sont pas vecues de la même manière ici et la bas ! Les MRE transmettent à leurs enfants les archaissmes d'antan avant qu'ils emigrent. Bon bref !
PS: Attention pas tous heureusement !
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h29
Guest

Par défaut ..

Oui tout à fait, moi par exemple on m'a appris à me méfier des Phéniciens et des Romains :-D
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h33
Guest

Par défaut ...

Citation:
Harmony a écrit*:
ben peut être parce que les MRE ont tendance à rester dans leur ville ou village quand ils partent au maroc et de ce fait les autres régions du maroc sont un mystère pour eux! pour aimer les autres ils faut s'ouvrire sur les autres régions, découvrir et comprendre que ce qui nous unis est beaucoup plus important que ce qui nous sépare!
ils pensent que les autres sont tellement différents que vivre avec doit être impossible!! et c'est un peu dommage!

[color=006600]c'est vrai que ça peut être une explication au phénomène : merci Harmo ![/color]
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h36
Guest

Par défaut Re: ...

Khansa pourquoi t'a mis Mère Thérèsa sur ton avatard ? :-? :-?
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h37
Guest

Par défaut ...

Citation:
le-Marocain a écrit*:
bonjour al Khansaa

Ce phénomène existe au Maroc. Mais il est accentué dans l'immigration qui a conservé des archaismes qui n'ont plus cours dans le pays d'origine. Baldi en tant que site accueillant, en grande partie,des enfants d'immigrés développent des fois des thèses radicales et extrêmistes, car ils voient leur cultures d'origine à travers le prisme occidental et les medias de l'occident; La question culturelle et l'identité en génral ne sont pas vecues de la même manière ici et la bas ! Les MRE transmettent à leurs enfants les archaissmes d'antan avant qu'ils emigrent. Bon bref !
PS: Attention pas tous heureusement !
[color=663366]heureusement, Le-M ! [/color]

[color=663333]en tout cas moi, au Maroc, je l'ai jamais vu, au contraire! par exemple, dans ma famille, y'a des membres de pleins de régions du pays : Hoceima, Khenifra, ..[/color]
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2003, 19h39
Guest

Par défaut ...

Citation:
agerzam a écrit*:

Khansa pourquoi t'a mis Mère Thérèsa sur ton avatard ? :-? :-?
[color=663300]tiens ... elle a rajeuni d'un coup dis donc !!![/color] :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages