La France, tu l'aimes ou tu la quittes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2006, 16h09
تو هَم خَر هَستی

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par EMMAMA
Non évidemment...mais je pense que le voyage ouvre les écoutilles...en plus du coeur...

Il y a eu une expérience de faite y pas longtemps, des jeunes de 3ème générations qui faisaient vraiment vraiment trop les caids qui ont été remis à la demande de leurs parents dans leur pays d'origine...un an je crois...
ça a été une expérience enrichissante..
Je comprends ce que tu veux dire ca ne peut qu'etre une bonne experience de voir comment vit-on dans des pays moins bien lotis pour comprendre qu'il y a plus malheureux que soi, mais c'est pas si simple que ca. Moi je considere qu'on a des droits et des obligations envers son pays mais en echange il a aussi des droits et des devoirs du pays envers ses citoyens. Etre garant de l'egalites des chances par exemple, un engagement fort contre l'exclusion et la discrimination, etc. Du cote du citoyen, on doit au pays le respect de ses valeurs fondatrices, dans le cadre du respect des droits humains et des droits des autres (respect du principe de laicite par exemple). Avant de reprocher a des gens de detester la France on doit se demander "est-ce que la France a ete fidele a ses engagements et ses valeurs envers cette personne?" La ou c'est problematique c'est que la reponse n'est pas forcement oui...
Vieux 24/04/2006, 16h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jaures
Et j'ajouterai qu'aimer la France, c'est également pointer du doigt les problèmes qui minent ce pays...et revendiquer l'amélioration du quotidien de tous, sans distinction éthnique ou religieuse ou sociale, c'est contribuer à cette prise de conscience...c'est finalement vivre pleinement sa citoyenneté...alors pour ceux qui parlent de cracher dans la soupe pour décrire cet état d'esprit...je crois que c'est avoir tout faux.
100% d'accord avec toi
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h10
Par défaut

Citation:
Envoyé par EMMAMA
A oui? y es-tu déjà allé?

Moi, cette région je l'adore...beaucoup d'immigrés, beaucoup de nationalités de toutes sortes, les racistes y en a des deux côtés hélas...
Les flics? plutôt sympas.

Hihihi!!

Je vois le style!

En tout cas, le jour où je verrais des flics m'apprécier.....je mettrais un casque de moto derriére mes fesses!

Pas toi?
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h17
nayima84
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs
UMP. Devant de nouveaux adhérents, Nicolas Sarkozy a affirmé : "si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter". Le slogan de Philippe de Villiers : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes".

Nicolas Sarkozy en a marre et il le fait savoir. "On en a plus qu'assez d'avoir en permanence le sentiment de s'excuser d'être français. On ne peut pas changer ses lois, ses coutumes parce qu'elles ne plaisent pas à une infime minorité", a dit Nicolas Sarkozy, samedi 22 avril, lors d'une réunion à Paris de nouveaux adhérents de l'UMP. Il a également affirmé que "si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter". Le ministre de l'Intérieur a été très applaudi par les quelque 2.500 personnes venues l'écouter.
Cette phrase rappelle le slogan de Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF): "La France, tu l'aimes ou tu la quittes".

source nouvelobs
mrd il enchaine betises sur betises ce gars... en tout cas il confirme ses opinions fascistes... en tout cas sarko moi je T'EMMEEEEEERDE... mem si jme sens pas particulièremt francaise, ben je reste rien que pr T'EMMEEEEEEEEERDER...
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h17
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jaures
Et j'ajouterai qu'aimer la France, c'est également pointer du doigt les problèmes qui minent ce pays...et revendiquer l'amélioration du quotidien de tous, sans distinction éthnique ou religieuse ou sociale, c'est contribuer à cette prise de conscience...c'est finalement vivre pleinement sa citoyenneté...alors pour ceux qui parlent de cracher dans la soupe pour décrire cet état d'esprit...je crois que c'est avoir tout faux.
tout à fait d'accord avec toi. oups ! je mets quand meme un bémol, pour les conditions sociales. paske pour l'instant c'est celles des nantis qu'on a tendance à améliorer. pas celles de la " france d'en bas "

Dernière modification par doudouzazou1 ; 24/04/2006 à 16h20.
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h20
تو هَم خَر هَستی

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jaures
Oui ca vaut de la peine de se battre pour ca
Vieux 24/04/2006, 16h20
Par défaut

Citation:
Envoyé par nayima84
mrd il enchaine betises sur betises ce gars... en tout cas il confirme ses opinions fascistes... en tout cas sarko moi je T'EMMEEEEEERDE... mem si jme sens pas particulièremt francaise, ben je reste rien que pr T'EMMEEEEEEEEERDER... : D

Comment ça fait plaisir de voir des gens objectifs!
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h31
Ytnicirt SSiM!

Par défaut

Citation:
Envoyé par mlMs
UMP. Devant de nouveaux adhérents, Nicolas Sarkozy a affirmé : "si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter". Le slogan de Philippe de Villiers : "La France, tu l'aimes ou tu la quittes".

Nicolas Sarkozy en a marre et il le fait savoir. "On en a plus qu'assez d'avoir en permanence le sentiment de s'excuser d'être français. On ne peut pas changer ses lois, ses coutumes parce qu'elles ne plaisent pas à une infime minorité", a dit Nicolas Sarkozy, samedi 22 avril, lors d'une réunion à Paris de nouveaux adhérents de l'UMP. Il a également affirmé que "si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter". Le ministre de l'Intérieur a été très applaudi par les quelque 2.500 personnes venues l'écouter.
Cette phrase rappelle le slogan de Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF): "La France, tu l'aimes ou tu la quittes".

source nouvelobs

Moi ce qui me gene le plus dans cette expression c'est qu'elle ne vise pas les Francais "de souche". Soyons logique, un Francais de souche n'a que la France comme pays, on dit "c'est son seul et unique pays" ... Mais pour un immigre on sous entend qu'il a un autre pays, meme si il n'a aucun lien avec , que toute sa famille est en france , bref que vivre la bas pour lui n'est pas une option... Alors ce que me gene dans cette phrase c'est dire "si ca te plait pas, tu te casses"... mais pour aller ou??? !!! c'est cette hypocrisie qui me rend folle. Sous pretexte que l'on pointe du doigt certaines choses, que l'on critique, que l'on comparer la France avec un autre pays, ca veut dire qu'on ne merite pas d'y rester??!!!

c'est du n'importe quoi. Si on aimait pas ce pays, on s'en foutrait comme de l'an 40. que la situation change ca nous passerait par dessus la tete.. Or la, on emet un avis, une critique et ca y est tout notre passe de "immigre" revient...
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Je comprends ce que tu veux dire ca ne peut qu'etre une bonne experience de voir comment vit-on dans des pays moins bien lotis pour comprendre qu'il y a plus malheureux que soi, mais c'est pas si simple que ca. Moi je considere qu'on a des droits et des obligations envers son pays mais en echange il a aussi des droits et des devoirs du pays envers ses citoyens. Etre garant de l'egalites des chances par exemple, un engagement fort contre l'exclusion et la discrimination, etc. Du cote du citoyen, on doit au pays le respect de ses valeurs fondatrices, dans le cadre du respect des droits humains et des droits des autres (respect du principe de laicite par exemple). Avant de reprocher a des gens de detester la France on doit se demander "est-ce que la France a ete fidele a ses engagements et ses valeurs envers cette personne?" La ou c'est problematique c'est que la reponse n'est pas forcement oui...
la France est faite aussi par ses citoyens..
Le gouvernement n'est pas là que pour donner du fric
La France fait pas mal de chose pour nous comparativement aux USA par exemple ou le taux de couverture sociale par exemple n'est que de 30%...
Bien sur qu'il y a des injustices et des gros problèmes d'inertie, un fossé entre la théorie et la pratique. C'est aux citoyens de faire avancer les choses aussi.
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 16h49
تو هَم خَر هَستی

Par défaut

Citation:
Envoyé par EMMAMA
la France est faite aussi par ses citoyens..
Le gouvernement n'est pas là que pour donner du fric
La France fait pas mal de chose pour nous comparativement aux USA par exemple ou le taux de couverture sociale par exemple n'est que de 30%...
Bien sur qu'il y a des injustices et des gros problèmes d'inertie, un fossé entre la théorie et la pratique. C'est aux citoyens de faire avancer les choses aussi.
Oui la France est faite par ses citoyens, mais encore faut-il que chacun de ces citoyens ait les armes necessaires pour s'exprimer et faire entendre leurs voix. Qd le systeme scolaire est fait de telle facon que ce n'est pas impossible de sortir de l'ecole obligatoire en etant quasiment illettre, que reste-t-il a part la violence et le rejet? Je suis OK, ca n'excuse rien, la responsabilite des parents qui savent pas elever leurs gosses n'est pas a negliger, mais que peut-on attendre d'un jeune qui est au fond du trou sans reel espoir de s'en sortir? Sans cautionner, je le repete, les gens qui cassent et qui brulent a tout va. Alors oui, la France est faite par ses citoyens... mais peut-etre que dans ce cas precis c'est elle qui devra aller a leur secours et non l'inverse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi j'ai cessé d'admirer la France mlMs Forum Général 44 25/04/2006 00h10
Algérie: Les visas vers la France se font attendre zynep Actualités marocaines 1 21/04/2006 12h03
l'UPJF roule pour Sarkozy zmax91 Forum Général 5 09/04/2006 21h22
les racailles de France zawad Forum Général 27 12/12/2005 23h45
Vote des immigrés en France: Le père de Zidane, emblème involontaire don mohitos Forum Général 3 29/10/2005 19h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38