Belgique: la communauté maghrebine accusée à tort

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2006, 15h22

Par défaut belgique : communauté maghrebine en colère

Un soulagement mêlé d'amertume
R.C.

Mis en ligne le 26/04/2006
- - - - - - - - - - -

Soulagement mais aussi dépit, après l'annonce de l'identité des meurtriers de Joe.
La stigmatisation gratuite de la communauté maghrébine a suscité une vive colère.

C'est quand même triste d'arriver à en être soulagé qu'ils s'agissent de deux jeunes Polonais», lâche le député bruxellois Rachid Madrane (PS). En une phrase, il résume le sentiment qui prévalait mardi au sein de la communauté belge d'origine maghrébine, mais aussi probablement le soulagement d'une classe politique belge qui craignait des tensions ethniques.

«Il ne faut jamais stigmatiser», soulignait ainsi le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael (VLD). Pour la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), ceux qui s'en sont pris à la communauté maghrébine «vont être maintenant devant leur conscience». L'Exécutif des musulmans de Belgique hésitait quant à lui entre soulagement et colère après l'annonce de la nouvelle. Son président, Coskun Bergazgül, suggérant beaucoup plus de prudence à l'avenir.

Qualificatif

A l'origine de ce que d'aucuns ont qualifié de stigmatisation d'une communauté : les qualificatifs bien involontaires de la police et du parquet qui, au lendemain du meurtre, évoquaient des suspects de type nord-africain. Mais aussi, les propos incendiaires tenus par certains élus politiques pointant du doigt une communauté comme principale responsable de la délinquance et de l'insécurité ambiante. «D'abord, n'oublions pas que nous avons à faire à un crime crapuleux que rien ne saurait justifier et pour lequel l'identité importe peu. Cela dit, l'identité des meurtriers n'enlève rien au problème de l'insécurité urbaine. Il ne faut pas verser dans l'angélisme, il y a des bandes de mômes d'origine immigrée qui commettent des crimes et des délits qui doivent être sanctionnés sérieusement», note Rachid Madrane. «Mais, s'il y a des faits objectifs pour entretenir cette impression qu'il s'agit souvent de jeunes allochtones, ces mêmes jeunes n'ont aussi pratiquement aucun référent positif. Ils sont plus souvent victimes de décrochage scolaire, de discrimination à l'embauche, d'un manque de considération de la société. Les médias aussi contribuent à leur détestable réputation. Or, force est de constater qu'on ne fait pas grand-chose pour prévenir cette situation. Pourquoi, par exemple, il n'y a pratiquement aucune diversité dans les services de sécurité de la SNCB ou de la Stib, comme c'est le cas à Paris?»

Et de souligner que les parents de ces jeunes ne demandent pas mieux que d'avoir de l'aide mais qu'ils sont souvent abandonnés. «Je crois pourtant que les parents sont très conscients des dangers de cette «déglingue», la présence de nombreuses personnes d'origine immigrée lors de la marche silencieuse l'a bien montré.» Pour mémoire, lors de la marche, les Marocains de Bruxelles n'avaient pas contesté l'appartenance à leur communauté des deux fuyards dont, de toute façon, on ne savait rien. Mais ils avaient appelé à ne pas faire l'amalgame entre l'immense majorité des Marocains et des «brebis galeuses».

© La Libre Belgique 2006
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h24

Par défaut

"Ils sont plus souvent victimes de décrochage scolaire, de discrimination à l'embauche, d'un manque de considération de la société. Les médias aussi contribuent à leur détestable réputation. Or, force est de constater qu'on ne fait pas grand-chose pour prévenir cette situation. Pourquoi, par exemple, il n'y a pratiquement aucune diversité dans les services de sécurité de la SNCB ou de la Stib, comme c'est le cas à Paris?»

tout a faiut d accord
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 16h30

Par défaut

en tous cas cette affaire montre qu'il y a un climat anti maghrebin en belgique surtout en flandres chez les flamands
a preciser qu'il y a aussi plein de problemes entre les flamands et les francphone..... les premiers (une partie en tous cas) veulent l eclatement de la belgique et la creation d un eta flamand....
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 17h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par ptitprince
en tous cas cette affaire montre qu'il y a un climat anti maghrebin en belgique surtout en flandres chez les flamands
a preciser qu'il y a aussi plein de problemes entre les flamands et les francphone..... les premiers (une partie en tous cas) veulent l eclatement de la belgique et la creation d un eta flamand....
a tous ceux qui participes a ce site !
ce qui s'est passe en belgique n'est rien pour les maghrebins surtout s'ils sont musulman , compare a ce que nous avons subi , ce que nous subissont et ce que nous reserve l'inernationnal sioniste . Qui meme en france comme ailleurs monopolise deja les medias les banques et la politique . j'ai plus d'espoir avec un le pen qu'avec un quelqu'onque parti manipule par la clique de l'internationnal sioniste . lisez dans vos coeur , la tournure que prennnent les evenments pour les musulman du monde entier ne laisse rien presager de bon . tous les media occidentaux diabolisent l'islam depuis plus de vingts ans (lisez les archives) media qui je le rapelle sont a la solde d'une certaine elite . voila ce que j'avais a dire en plus du fait que la gauche a presque toujours manipule les immigres et surtout leur enfants qui eux sont francais a part entiere . ils n'ont besoin de personne pour faire valoir leur droits de citoyen francais puisqu'ils le sont . mais ils doivent seulement se souvenir qu'a chaque droits incombe des devoirs et que s'ils en sont dignent personnes ne peux les en prives et si cela arrivait , ils seraient en droit de les faire valoir par tout les moyens . ces gens qui controle tout n'ont aucune fidelite envers personne . A terme leur but est de tous nous tenir en leur pouvoir . D'abord les muslim ensuite les chretiens
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 17h30

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par ptitprince
moi je crois que je vais faire mes valises et aller ailleurs : Londres ça serait cool ou peut etre la Suisse....ça a l air calme comme pays.
et pourquoi pas Paris! lol

cette affaire prouve qu'il y a un climat raciste enti maghrebin en Belgique
La fuite n'est pas une solution...
Et cette affaire prouve que les gens sont cupides tout simplement !
On croit ce que l'on nous dit, car les vidéos étaient floues et pas fiables à 100% sur l'origine des agresseurs...
Vieux 26/04/2006, 17h32

Par défaut

sionisme....peut etre en France mais en Belgique je ne pense pas....

en Belgique la communauté juive est plutot progressiste.

Ce qui est arrivé est plutot le climat antimaghrebin de certains flamands tnationalisme exacerbée chez les flamands)

rien a voir avec sinonisme

mais en France je crois que c est different : il y a par exemple la LDJ.....ce qui n est pas le cas en belgique

Citation:
Envoyé par l'arabe
ce qui s'est passe en belgique n'est rien pour les maghrebins surtout s'ils sont musulman , compare a ce que nous avons subi , ce que nous subissont et ce que nous reserve l'inernationnal sioniste . Qui meme en france comme ailleurs monopolise deja les medias les banques et la politique . j'ai plus d'espoir avec un le pen qu'avec un quelqu'onque parti manipule par la clique de l'internationnal sioniste . lisez dans vos coeur , la tournure que prennnent les evenments pour les musulman du monde entier ne laisse rien presager de bon . tous les media occidentaux diabolisent l'islam depuis plus de vingts ans (lisez les archives) media qui je le rapelle sont a la solde d'une certaine elite . voila ce que j'avais a dire en plus du fait que la gauche a presque toujours manipule les immigres et surtout leur enfants qui eux sont francais a part entiere . ils n'ont besoin de personne pour faire valoir leur droits de citoyen francais puisqu'ils le sont . mais ils doivent seulement se souvenir qu'a chaque droits incombe des devoirs et que s'ils en sont dignent personnes ne peux les en prives et si cela arrivait , ils seraient en droit de les faire valoir par tout les moyens . ces gens qui controle tout n'ont aucune fidelite envers personne . A terme leur but est de tous nous tenir en leur pouvoir . D'abord les muslim ensuite les chretiens
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 22h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par l'arabe
Tu n'a pas tort.
Pour ce qui est des sionistes ils ne sont pas aussi visibles qu'en France d'abord pcque la Belgique est petite, mais j'ai déjà remarqué qu'en politique ils sont déjà pas mal nombreux en tête de plusieurs partis.J'ai des connaissances ds certains parti et ds certains lors de leur fameuses sorties resto, receptions etc...il y avait pas mal de membres de la communautés juive.Ils font semblant de nous accepter mais on sent un certains malaise.
En ce qui concerne la Flandre il ne faut pas oublier qu'à Anvers ils sont les détenteurs de la richesses avec les diamantaires, les bijouterie, etc..ce qui a contribuer à la richesse du pays, en investissant un peu partout en flandre.
Tu sais le racisme des flamands envers les arabes ou musulmans n'est pas nés comme ça, il y a bien un peu de semence sioniste là dessous.Finalement tout les chemin nous ramène à eux, comme "tout les chemins mènent à Rome"(soi-disant).

Concernant la postition du bouc émissaire des mususlmans ds le monde, il ne faut pas se référer qu'aux archives journalistique, mais dans la plus grande archive de l'humanié : Le Coran et les Hadiths du Prophète SWSL.
Tout est écrit à la fin des temps il sera difficile d'être musulmans mais c'est une épreuve inévitable pour nous.De toute manière comme tu le dis ça ne présage rien de bon, plus les événements de ce genre ce multiplient plus nous allons vers une grande crise, peut-être une aure guerre?
Je ne veux effrayer personne.Ouvrons les yeux et revenons à notre foi avant d'être mauvaisment surpris.Accrochons nous à ALLAH.

Dernière modification par busy ; 28/04/2006 à 22h24.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Alain Juppé rencontre les leaders de la Communauté juive zmax91 Forum Général 29 08/08/2006 23h45
La Belgique juge l'idée de l'autonomie «intéressante» ptitprince Maroc / Belgique 0 17/04/2006 12h23
Belgique: plus d’étrangers pour moins de délits ptitprince Maroc / Belgique 1 17/04/2006 12h15
UMA: bientôt une banque maghrébine mlMs Actualités marocaines 0 01/04/2006 17h01
Communauté. Juifs marocains : un exode programmé Maro_Amaz Forum Général 1 28/12/2005 21h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h56.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38