|
| ||||
| ||||
|
Ce qui est formidable aujourd'hui, en france mais aussi de plus en plus dans le monde, c'est d'entendre ce discours on ne peut plus hypocrite quant à la pratique polygame. Car, finalement que reproche t-on de si grave aux polygynes ? d'etre mysogines ? machos ? de ne pas respecter les droits fondamentaux de la femme ? d'être de mauvais pères ou maris ? pire encore d'établir une hiérarchisation des sexes ? supposons que cela soit vrai, faut il encore prouver, qu'à ce schéma familial, son substitut monogame en eût été un remède au moins meilleurs. Et ce n'est pas sans dire que le nombre de divorces, notamment en france, soit une illustration implacable de l'échec complet de cette vision absolument arbitraire et réductrice du foyer modèle et équilibre. A titre indicatif en 2001 le taux de divorce en france a atteint un taux record de 45% et autant dire qu'il croît chaques années de manière exponentielle (ce chiffre a d'ailleurs triplé en 30 ans). Mais quel rapport avec la polygamie ou la monogamie me direz-vous. Et bien il est indéniable que dans ce taux est comprise une part importante de divorce pour faute. Alors qu'entend on par cela ? principalement les abus sur la femme, les enfants, ou l'adultère. Concernant les deux premiers cas, la polygamie n'a jamais eu la prétention de résoudre ce genre de problèmes. Mais la question qui se pose ici est : la monogamie a t elle été LA Solution ? sûrement pas ! En revanche, la polygamie est une réponse bien meilleures à la monogamie lorsqu'il s'agit "d'appêtit sexuel"et donc d'adultère. Ainsi, selon des études récentes sur les groupes sanguins, confirmées par des études de l'ADN, on estime qu'environ 4 % des enfants (issus de couples monogames) ne sont pas ceux du père de famille ! En outre, il est vrai qu'aujourd'hui l'adultère, vu comme le péche socialo-religieux, n'est plus, perçu comme l'épée de damoclès qui menace le parfait cocon famillial,comme ce fût le cas autrefois. D'aileurs le sujet a tellement evolué et a tellement été démystifié dans notre société, qu'il en est devenu dérisoir d'en parler avec sérieux. Alors,bien sûre, personne ne pourrait contester le fait que l'on ait effacé un tabou de plus de nos sociétés. Mais faut il encore savoir revenir à la réalité et regarder les conséquences d'un tel comportement. En effet, serait il plus responsable et moins égocentrique de ne pas oublier que cette infidelité pronée à tout-va, commet chaques jours et dans de nombreux foyers des dommages collatéraux et irréversibles, non pas seulement chez les parents qui, finalement se remettent assez rapidement de telles mésaventures, mais chez leurs propres progénitures. Pour faire court, et parce que tout le monde les connait, je ne m'étendrai pas sur les conséquences psychologiques du divorce chez l'enfant. Par contre, je tiens à souligner avec force comment de tels drames pourraient etre épargnes à des centaines d'enfants si leur père fût adèpte de la polygamie. Puisqu'il n'est de surprise pour personne d'affirmer que 8 fois sur 10 l'infidélité est de source paternelle et que 6 fois sur 10 le divorce a de source l'infidelité. Sans parler du nombre de femmes qui tolèrent les écarts maritaux pour préserver leur vie conjugale. Je crois donc que, parce qu'il existe autant de façon de vivre qu'il y a d'union, il ne peut en conséquent y avoir de foyer idéal ou de régime matrimonial type, voire meilleurs qu'un autre. Chacun devrait, dès lors pouvoir vivre comme il l'entend. A la seule condition que ces differents modes de vie puissent etre rigoureusement encadrées juridiquement, car aucuns ne sauraient être à l'abris d'abus qui lui sont propres. C'est d'ailleurs, ce que fait très bien l'islam en régissant par des règles strictes la polygamie, notamment en octroyant aux femmes plus de droits, qui leurs garantissent une sécurité solide et à leurs avantages. Particulièrement celui d'interdire à son futur mari de prendre une autre épouse et de le faire inscrire sur le contrat de mariage. Ce qui est la moindre des choses me direz vous. Mais peut être faudrait il ne pas omettre deux éléments d'une importance capitale. A commencer par le fait que, cette législation islamique du mariage fût plus que révolutionnaire en son temps, puisque avant la révélation du coran, ni le judaisme, ni le christianisme avaient de position claire (ou étaient plutôt favorable au polythéisme, souvent pratiqué dans l'anarchie, le déni et le mépris le plus total des femmes) sur le sujet. Ce qui,durant des siècles, leur a, lourdement porté préjudice étant donne l'inexistence de règles. Le deuxième élément étant que ces lois maritales islamiques, conservent aujourd'hui encore, d'autant plus leur rôle révolutionnaire et universel, à travers l'harmonie,la justice et le pragmatisme qu'elles confèrent aux ménages. Dernière modification par la source ; 26/04/2006 à 00h41. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la polygamie est interdite en France point barre apres dans les pays musulmans chaque pays le régit à sa maniere le coup de gueule au juste tu le passes contre qui? la france ou les pays musulmans? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je le pousse contre la france et ses pseudos valeurs morales. Je n'arrive toujours pas à comprendre au nom de quoi la monogamie serait plus acceptable que la polygamie ! Quant à l'interdiction arbitraire dont tu parles, elle n'est que subjectivite et arrogance. |
|
| ||||
| ||||
|
je n'ai pas tout lu lasource, mais je me permet de répondre à une de tes interrogations: "qu'est ce qu'ils reprochent à la polygamie". je te dirai que essentiellement, le manque de "réciprocité", que la femme ne peut pas avoir plusieurs maris comme l'homme peut avoir plusieurs femmes. ceci dit, on comprend pourquoi ce n'est pas possible, essentiellement pour la clareté de l' "identification de la parenté d'un enfant". et si tu parles des lois, comme a dit nwidya, chaque pays est libre de faire ses lois, même les pays musulmans ne sont pas d'accord sur cette question. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu es libre de penser ce que tu veux ça on est d'accord mais il faut respecter les règles et les lois qu'il y a en France quand on y vit |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ muchas maracas |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Ta culture démocratique est à revoir, mon vieux. C'est tout le contraire de la définition de l'arbitraire ! La polygamie est interdite en France parce que les femmes n'en veulent pas. Rien ne t'interdit de militer démocratiquement en France en faveur de la polygamie... Tu en as parfaitement le droit. Mais les femmes de France te répondront assez vite, je pense, qu'elles souhaitent que cela reste interdit. C'est dur, une démocratie, un peuple souverain, quand on n'y comprend rien, hein ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| polygamie et émeutes en France | nancy3ajram | Forum Général | 16 | 03/11/2008 18h11 |
| La polygamie actuellement | rachidzohra | Forum Islam | 190 | 29/03/2006 08h42 |
| qui peut prendre une deuxieme femme? | fidjouss | Forum Islam | 117 | 12/01/2006 16h48 |
| sarkozy frappe une nouvelle fois | zmax91 | Forum Général | 3 | 16/11/2005 20h34 |