| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Comment parler à son enfant, d'un sujet aussi grave que le cancer ? Pour une équipe britannique, les parents chez qui un cancer a été récemment diagnostiqué ont vraiment besoin d'une aide extérieure pour aborder le sujet avec leur enfant. Le Dr Gillian Forrest, de l'Université d'Oxford, a interrogé 37 femmes souffrant d'un cancer du sein dont le diagnostic était récent, puis 31 de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Des enfants et des adolescents qui, dans l'ensemble, "ont conscience de la réalité du cancer. Plus que les adultes ne l'imaginent" explique l'auteur. Même si leurs informations proviennent "des séries télévisées, des campagnes de santé publique ou des célébrités"... Gillian Forrest confirme aussi que les parents ne sont pas les mieux placés pour décider du moment et de la manière d'aborder le sujet avec leur enfant. Certains parents "sous-estiment l'impact émotionnel de la nouvelle sur leur petit, d'autres n'ont pas conscience que cette annonce demande une préparation spécifique". Elle estime ainsi que "le médecin généraliste, un praticien hospitalier ou une infirmière" sont les mieux placés pour répondre aux questions des parents et si nécessaire, intervenir au cours des discussions. Sources: British Medical Journal, Vol.332, n°7546 et vous que feriez vous? le diriez vous ou le cacheriez vous Dernière modification par Radoudou ; 27/04/2006 à 18h27. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si je suis atteinte d une quelconque maladie il est clair que j en parlerai à mes proches ainsi qu à mes enfants et ce de manière fine =) meme si ce n est pas toujours facile à dire. |
|
| ||||
| ||||
|
oui je pense pareil en fait je voulais le dire mais on m'a devance si t au bord de la mort mais que ca ne se voit pas vaut mieux le dire c toujours plus facile a gerer que la mort soudaine mon cousin 4 ans et ma cousine 2 ans ont eu a subir la mort subite de leur pere eh ben la mere a pris son courage a deux main et a tout raconte car les bledars voulaint pas qu'elle leur raconte de peur de les choquer, ma mere et moi on etaient pas d'accord on a fait passer le principe et ca a marche les bledars voulaint qu'elle disent que le papa est parti en voyage loin pffffff le risque c le reproche des annees plus tard... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Je suis également d'acord qu'il faut parler à l'enfant et lui expliquer sans pour autant rentrer dans des détails qui puissent le terroriser. Une de mes meilleures amies a vu sa mère atteinte d'un cancer très jeune. Elle a traîné cette maladie pendant des années avant de décéder. Le fait que leurs parents leur ait expliqué, à mon amie et ses frères, la nature de la maladie leur a permis de comprendre ce qui allait se produire, comme le fait de voir la maman aller à l'hôpital assez souvent, le fait qu'elle perde ses cheveux, le fait qu'elle soit trop fatiguée après une chimio. Par contre, quand la fin a commencé à s'approcher de plus en plus, les enfants étaient plus âgés mais les parents ont préféré ne pas les alarmer et ne pas leur dire que la maman n'en avait plus pour longtemps. Quand je lui demande, mon amie me dit qu'elle aurait aimé savoir parce que l'annonce du décès l'a tout de même choqué. Elle savait qu'elle allait partir mais pas aussi tôt et elle n'avait pas eu le temps de lui dire pas mal de chose et elle regrette de ne pas avoir eu le temps de le faire. Personnellement, je pense que ça peut lui faire beaucoup plus de mal que de bien que de mal. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ta question , moi j'en parlerais si cela devait m'arriver (Allah Ister) .Une famille ,c'est fait pour des moments de bonheur ,mais il faut avoir à l'idée toujours que nos enfants ,et nos proches devront avoir à surmonter avec nous des épreuves qui ne sont pas faciles à gérer. Je le dirais à mes enfants pour libérer ma conscience d'un poids , souffrir sans rien dire , et se créer un tabou ,en plus d'être rongé par la maladie ,ce n'est pas la solution ;les enfants ont le droit de savoir |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un medecin ou une infirmière mieux placés pour répondre aux questions...!!! Pourquoi pas après tout! Je pense que c'est au cas par cas, l'idéal c'est de parler sincèrement de dire les choses avecl es moyens que l'on a. L'enfant est un être très intelligent capable de comprendre, de ce fait il faut lui parler. C'est certain qu'il va souffrir mais il saura. De toute façon on ne peux pas savoir comment on agira dans ce genre de situation surtout si déjà la personne atteinte d'une telle maladie ne l'accepte pas. |
|
| ||||
| ||||
|
Je ne pense pas qu'il faille une préparation spécifique. A part si l'enfant à un déséquilibre quelconque et qu'il risque le choc. Pour Aborder des sujets comme la mort ou la sexualité, il est vrai qu'il faut attendre que la question soit posée de préférence. Mais il ne faut pas être dupe, ils en savent bien plus que nous le pensons, ils ont juste besoin de l'entendre par quelqu'un en qui ils ont confiance. Le tout c'est de ne pas s'enfoncer dans les mensonges en tout genre. Je prend un exemple tout bête, quand l'animal d'un enfant meurt et qu'on lui raconte des bobars pour ne pas lui faire de peine, je sais que la comparaison est affreuse, mais plus tôt ça commence, moins l'enfant aura de mal à entendre ces choses. Vouloir le proteger de la peine ne lui rend pas service compte tenue des grandes douleurs de l'existence dont la vie est faite. Pour annoncer qu'on a un cancer à ses enfants, c'est difficile mais nécéssaire. Un ado est en mesure de comprendre. A un plus jeune on peut seulement dire qu'on est très malade. Mais le plus important c'est de continuer à se battre et a rester positif pour eux. Je connais une famille dans ce cas, et c'est malheureux à dire mais depuis ils font tout pour profiter de la vie, ils font pleins de choses ensemble, alors que ce n'était pas le cas avant. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bledars = gens du bled ds mon langage ca n'a rien de pejoratif bien au contraire |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le remède contre le sida dans le Coran | islam_surf | Forum Islam | 138 | 17/04/2006 03h00 |
| A la naissance d'un enfant | mehdidje | Forum Islam | 12 | 26/03/2006 04h15 |
| "Mon enfant, ma bataille" :Journée mondiale contre le cancer | Yazz | Forum Bien-être et Santé | 3 | 31/01/2006 13h00 |
| Reflexion D' Un Petit Enfant | fidjouss | Forum Islam | 7 | 19/12/2005 22h31 |
| la circoncision | wuzwu | Forum Islam | 240 | 11/12/2005 12h12 |