| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Un débat secoue actuellement les cercles des théologiens musulmans : la légitimité religieuse du mariage entre une musulmane et un non musulman. Pour les non arabophones, Je résume cet article qui relate ce débat: Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman ( son dernier livre est un immense pavé sur l’Etat et le pouvoir en Islam), a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi… http://www.asharqalawsat.com/details...article=357364 |
|
| ||||
| ||||
| Ca c'est une interprétation, je pense pas que beaucoup aient le même avis. Personnellement je suis plutôt daccord avec ca car pourquoi interdire quelque chose a une femme et la permettre a un homme? Mais ca n'engage que moi. Sinon il y a un post qui a été fermé il n'y a pas longtemps qui traitait de la relation entre une musulmane et un juif, donc ca rejoint un peu ton sujet. Si tu vas voir, ca a fait débat.... |
|
| ||||
| ||||
| j'ai essayé d'ouvrir ce site. Impossible |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et quels savants sont opposés a son point de vue ?
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| |||
| |||
| Citation:
Hassan Tourabi s’appuie dans sa fatwa sur le fait qu’il n’existe aucun texte qui interdit explicitement le mariage entre une femme musulmane et un homme des gens du livre ( ahl al kitab) et que l’interdiction au temps du prophète était liée à l’hostilité et la guerre existante entre Musulmans, chrétiens et Juifs. Il estime donc que cette raison n’existe plus ce qui justifie la levée de cette interdiction. Quant aux ulémas qui ont critiqué cet avis, figure , pour ne citer que les plus imminents, youssef Kardaoui et le mufti de l’Arabie saoudite Abdelaziz Al Chaikh… |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il y a ce verset qui interdit le mariage de la femme avec les non musulmans et il n'existe rien qui abroge.... Ensuite les fatwas parfois c'est du n'importe, j'avais lu il y a quelque temps une fatwa qui autorisée le crédit à taux d'interet pour s'acheter une maison alors que le Coran explique bien l'ampleur de ce péché, enfin il y aura toujours de spersonnes qui donnent des fatwas un peu chelou. Les savants d'antan ne se sont jamais demandé sa concernant ce que j'ai mit en gras, pourquoi alors dans ce cas ne pas l'avoir interdit avec les hommes aussi????? Cette conclusion est un peu tirée par les cheveux à mon avis et surtout un peu simpliste... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n\'aimerais pas que l\'on te fasse! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Quant à l’acaht avec intérêt , c’est un débat qui n’est pas tranché, car il relève du même débat sur la légitimité des intérêts bancaires. Beaucoup d’ulémas considèrent que ces intérêts sont licites comme l’ancien mufti d’Egypte cheikh Mohammed chaltout et l’actuel cheikh d’al Azhar Mohammed Tantaoui…. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il existe aussi dans d'autres versets une difference entre mushrik et kafir à l'inverse de ce que j'ai mit plus haut. Tout depend du contexte de la phrase et de son placement dans cette même phrase. Citation:
On a vraiment besoin d'une maison pour vivre, pourquoi toujours voir grand..... Tant quer c'est pas une question de vie ou de mort.... Le crédit est formellement interdit celui qui a recours à sa aura commit un grave péché!!!!!!! Dernière modification par antimytho ; 28/04/2006 à 11h34. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| mariages mixtes | soleado | Forum Culturel | 266 | 19/11/2007 22h50 |
| Mariage du 22e siècle | Hayatt | Forum Général | 52 | 22/03/2007 14h17 |
| mariage devant l'imam | hummm | Forum Islam | 50 | 26/06/2006 23h28 |
| [Sujet unique: Histoires de coeur] | misskarima | Histoires de coeur | 2865 | 14/01/2006 16h16 |
| Le Musulman Ordinaire Face à la divergence des Savants | Jamal_Marocain | Forum Islam | 38 | 24/12/2005 08h50 |