Fatwa sur le mariage entre une musulmane et un non musulman

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/04/2006, 19h35

Par défaut Fatwa sur le mariage entre une musulmane et un non musulman

Un débat secoue actuellement les cercles des théologiens musulmans : la légitimité religieuse du mariage entre une musulmane et un non musulman.

Pour les non arabophones, Je résume cet article qui relate ce débat: Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman ( son dernier livre est un immense pavé sur l’Etat et le pouvoir en Islam), a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi…

http://www.asharqalawsat.com/details...article=357364
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 19h44

Par défaut

Ca c'est une interprétation, je pense pas que beaucoup aient le même avis.

Personnellement je suis plutôt daccord avec ca car pourquoi interdire quelque chose a une femme et la permettre a un homme? Mais ca n'engage que moi.

Sinon il y a un post qui a été fermé il n'y a pas longtemps qui traitait de la relation entre une musulmane et un juif, donc ca rejoint un peu ton sujet. Si tu vas voir, ca a fait débat....
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 19h48

Par défaut

j'ai essayé d'ouvrir ce site. Impossible
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 20h11
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Un débat secoue actuellement les cercles des théologiens musulmans : la légitimité religieuse du mariage entre une musulmane et un non musulman.

Pour les non arabophones, Je résume cet article qui relate ce débat: Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman ( son dernier livre est un immense pavé sur l’Etat et le pouvoir en Islam), a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi…

http://www.asharqalawsat.com/details...article=357364
Quel hadith ou verset appuient son point de vue ?

et quels savants sont opposés a son point de vue ?

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 10h52

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Quel hadith ou verset appuient son point de vue ?

et quels savants sont opposés a son point de vue ?

Hassan Tourabi s’appuie dans sa fatwa sur le fait qu’il n’existe aucun texte qui interdit explicitement le mariage entre une femme musulmane et un homme des gens du livre ( ahl al kitab) et que l’interdiction au temps du prophète était liée à l’hostilité et la guerre existante entre Musulmans, chrétiens et Juifs. Il estime donc que cette raison n’existe plus ce qui justifie la levée de cette interdiction.

Quant aux ulémas qui ont critiqué cet avis, figure , pour ne citer que les plus imminents, youssef Kardaoui et le mufti de l’Arabie saoudite Abdelaziz Al Chaikh…
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 11h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Hassan Tourabi s’appuie dans sa fatwa sur le fait qu’il n’existe aucun texte qui interdit explicitement le mariage entre une femme musulmane et un homme des gens du livre ( ahl al kitab) et que l’interdiction au temps du prophète était liée à l’hostilité et la guerre existante entre Musulmans, chrétiens et Juifs. Il estime donc que cette raison n’existe plus ce qui justifie la levée de cette interdiction.

Quant aux ulémas qui ont critiqué cet avis, figure , pour ne citer que les plus imminents, youssef Kardaoui et le mufti de l’Arabie saoudite Abdelaziz Al Chaikh…
Ne mariez pas vos filles aux polythéistes} (Coran 2/221)
Il y a ce verset qui interdit le mariage de la femme avec les non musulmans et il n'existe rien qui abroge....
Ensuite les fatwas parfois c'est du n'importe, j'avais lu il y a quelque temps une fatwa qui autorisée le crédit à taux d'interet pour s'acheter une maison alors que le Coran explique bien l'ampleur de ce péché, enfin il y aura toujours de spersonnes qui donnent des fatwas un peu chelou.
Les savants d'antan ne se sont jamais demandé sa concernant ce que j'ai mit en gras, pourquoi alors dans ce cas ne pas l'avoir interdit avec les hommes aussi????? Cette conclusion est un peu tirée par les cheveux à mon avis et surtout un peu simpliste...
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 11h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
Il y a ce verset qui interdit le mariage de la femme avec les non musulmans et il n'existe rien qui abroge....
Ensuite les fatwas parfois c'est du n'importe, j'avais lu il y a quelque temps une fatwa qui autorisée le crédit à taux d'interet pour s'acheter une maison alors que le Coran explique bien l'ampleur de ce péché, enfin il y aura toujours de spersonnes qui donnent des fatwas un peu chelou.
Les savants d'antan ne se sont jamais demandé sa concernant ce que j'ai mit en gras, pourquoi alors dans ce cas ne pas l'avoir interdit avec les hommes aussi????? Cette conclusion est un peu tirée par les cheveux à mon avis et surtout un peu simpliste...
le christianisme et le judaisme ne sont pas des religions polythéistes mais monothéistes.
Vieux 28/04/2006, 11h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
Excuse moi, ne prends pas ca pour un manque de respect. Est ce que tu crois franchement que tout peut se régler par la religion? Quand tu parles des crédits a taux d'intérét pour acheter une maison, comment tu veux que les gens fassent pour se payer une maison comme ca d'un coup? Il faut étre réaliste, l'argent ne va pas tomber du ciel...
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 11h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
Comme Shiva l’a justement remarqué , les polythéistes ne désignent pas les chrétiens et les Juifs, le Coran utilise souvent l’expression « les gens du livre » ( ahl al kitab) pour les désigner. C’est sur cette « sémantique » coranique que Tourabi s’est appuyé dans sa fatwa, car il est inconcevable pour quelqu’un de sa stature et sa maîtrise des sciences religieuses, de lancer un défi aux autres ulémas de trouver un seul verset qui interdit explicitement et sans équivoque ce genre de mariage.

Quant à l’acaht avec intérêt , c’est un débat qui n’est pas tranché, car il relève du même débat sur la légitimité des intérêts bancaires. Beaucoup d’ulémas considèrent que ces intérêts sont licites comme l’ancien mufti d’Egypte cheikh Mohammed chaltout et l’actuel cheikh d’al Azhar Mohammed Tantaoui….
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 11h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
le christianisme et le judaisme ne sont pas des religions polythéistes mais monothéistes.
le terme "Mushrikin" englobe dans ce verset les polythéistes et le kuffar dans le même pot, ils sont en sorte synonymes, il suffit d'avoir une bonne compréhension de la langue arabe coranique pour faire cette difference et aussi connaitre les conditions de la descente des versets.
Il existe aussi dans d'autres versets une difference entre mushrik et kafir à l'inverse de ce que j'ai mit plus haut.
Tout depend du contexte de la phrase et de son placement dans cette même phrase.

Citation:
Excuse moi, ne prends pas ca pour un manque de respect. Est ce que tu crois franchement que tout peut se régler par la religion? Quand tu parles des crédits a taux d'intérét pour acheter une maison, comment tu veux que les gens fassent pour se payer une maison comme ca d'un coup? Il faut étre réaliste, l'argent ne va pas tomber du ciel...
Y en a qui s'achetent au bled des maisons, pourtant ils sont pas millionaire...
On a vraiment besoin d'une maison pour vivre, pourquoi toujours voir grand..... Tant quer c'est pas une question de vie ou de mort....
Le crédit est formellement interdit celui qui a recours à sa aura commit un grave péché!!!!!!!

Dernière modification par antimytho ; 28/04/2006 à 11h34.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages