Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/04/2006, 23h59

Par défaut 2 millions de marocains en 2005

Je viens d'entendre à la Tv marocaine le ressenssement des marocains vivant à l'étranger qui ont été au Maroc en période de vacances 2005.
Ils se préparent à nous reçevoir nous sommes en mai et d'ici deux mois ce sera la période des vacances, le moment où le Maroc ("...watany habibi,watany...")se prépare à nous acceuillir ou plutot à "recevoir" l'argent que nous ramenons d'europe.Si au moin il était reconnaissant ce Maroc qui a l'air de s'en fouttre de nous sauf de notre argent.Comme les marocains qui vivent là bas et nous traitent comme des européens comme des "étrangers", même parfois nos familles nous déteste et sont hypocrite envers nous...ça devient du racisme généralisé, ici en europe ça deviend dur, là bas y a personne pour nous ouvrir les bras, à part pour prendre ce qu'on leur donne et après ça casse du sucre sur notre dos!
Et une fois l'aproche des vacances l'inflation des prix atteint des sommes incroyables, 3fois le prix réel !! juste pour s'enrichir sur notre dos, nous on s'en fou, mais que font les pauvre gens qui vivent au Maroc et qui n'ont aucune famille à l'étranger, à l'approche de l'été ils nous détestent et pensent que c'est "à cause des marocains de "kharij"(étranger)que les prix ont augmenté!) à quand un controle pour les prix?A quand une sécurité sociale au Maroc?quand est ce que le Maroc va enfiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn n s'occuper du peuple avec tout l'argent que nous avons envoyé d'ici??
Qu'en fait-il de tout ce qui a été versé sur les comptes marocains?C'est lamentable!
J'ai travaillé en banque marocaine, et je sais ce que sont les transfert annuel de Belgique vers le Maroc.Ils peuvent plus dire qu'il n'y a pas d'argent!!
La majorité de l'argent va à Casablanca("2 ème Paris") pourtant quand on voit les bidonvilles ds la capital !! honte à nous!! .
Que faut-il pou le Maroc our qu'il se mette sur ses pieds?Va-t-il compter encore longtemps sur l'argent que les RME(ressortissant marocains à l'étranger)envoi d'ici?Nous sommes en grande partie responsable de la crise économique européenne, par le fait des "fuites des capitaux" à l'étranger, l'argent non utilisé ds le pays et transféré ds un autre pays est une fuite, et cela n'est pas tjs bon pour nous les marocains ressortissant à l'étranger:ici on a du racisme, la crise européenne avec le chomage,les délocalisations des sociétés vers les pays de l'est, l'engagement des "nouveaux européens" au détriments des "maghrébins",l'image de l'islam qu'ils salissent,..et nous envoyons toutes nos économie au Maroc pour construire une maison, acheter un terrain,le Maroc nous néglige, nos familles marocaines ne nous aime pas sincerement(rare sont ceux qui ne sont pas hypocrites) quand nous allons au bled les prix augmentent pour nous dépouiller,nos filles sont harcelées pour épouser un cousin afin de lui "faire les papier" (maintenant le mariage homosexuel en Europe donne des idées à certains) et nous rentrons bredouille en septembre pour faire la fourmis malgrés que nous n'ayons rien fait de concret pour notre situation(pas de commerce,pas de maison ou alors à peine,pas de voiure ou alors d'occasion,et nous nous battons pour garder notre place ds notre société européenne).

Vraiment j'ai des larmes aux yeux qd je vois comment certains souffre pour "partir au Maroc" et comment ils souffrent parcqu'ils "reviennent du Maroc"(problèmes familiaux etc..).
Mon père dis tjs que "quand on va au Maroc on n'a pas l'air de partir vacances mais qu' on a l'air d'aller à la guerre" .
Je ne dis pas que c'est valable pour toutes les régions du Maroc, mais c'est tjs les pauvres qui restent pauvres et les bourgeois marocains y en a aussi, les gros gourmands!Ma famille n'en fait pas parti.
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2006, 23h43
Par défaut Et si ça devient...une sixième année?

Bonjour,
Ce que tu dis est totalement correcte. Les marocains d'ailleurs ne sont qu'une vanne laitière (plutôt une vache laitière!). Celui qui cherche des preuves, qu'il suit la fameuse histoire de la Banque dite populaire!
Dans ma ville d'origine, la plus grande immeuble est celle de cette banque. Des milliards de Dh qui ont été transferés pendant des années, sont de leurs part, versés dans les projets du Maroc utile!
Pendant ces années les marocains d'ailleurs sont vus commes des "secouristes", éconmiquement parlant, pas seulement pour Rabat mais aussi pour leurs proches résidant toujours au Maroc. A l'époque quelque centaines de francs suffusait pour faire vivre une famille pendant une certain temps. A ce jour là, l'image est totalement changée. Ces "secouristes" ne sont vus pas de la même manière mais plutôt une surcharge sur la plupart des marocains.
Personnellement, c'est la cinqième année depuis que j'étai au Maroc la dernière fois. Je ne vois pourquoi ça serait pas une sixième!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages