Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/05/2006, 16h09
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 4
Par défaut La question de la justice

Si on y pense à cette valeur qu'est la justice et à son importance on voit qu’il existe une loi qui régit le monde et qui attache l’application de la justice à la force des nations, une loi qui est la manifestation de la volonté divine qui accorde à la nation qui applique la justice sur son sol sans distinction de race ou de religion, où le pauvre et le riche sont égaux devant la justice et donc la nation qui applique la valeur la plus importante de l’islam, un dessus sur ses semblables.

Un des premier à se rendre compte de cette loi fut « Ibn khaldoun » qui était le premier à rationaliser la science le l’histoire et qui était le véritable fondateur de la sociologie, et dont les idées furent plagiés maintes fois durant des siècles, cet homme a énoncé le principe suivant : « la justice est le fondement du « imran » »

Le « imran » peut être traduit par peuplement/développement/civilisation, Ibn khaldoun distingue un « imran » citadin et un « imran » rurale.

que dit donc le coran à propos de la justice:

] يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُم مِّنْ إلَهٍ غَيْرُهُ قَدْ جَاءَتْكُم بَيِّنَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ فَأَوْفُوا الكَيْلَ والْمِيزَانَ ولا تَبْخَسُوا النَّاسَ أَشْيَاءَهُمْ ولا تُفْسِدُوا فِي الأَرْضِ بَعْدَ إصْلاحِهَا ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ [ [ الأعراف : 85]
« Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants. »

Sourate al-anfal 7-85, Coran

Ce verset incite à être juste avec les gens, donner la mesure exacte de leur bien, dans le commerce par exemple, mais aussi tous ce qui fait partie de leur patrimoine comme de leur faits… ce qui donne le concept de justice le plus généralisé, et qui s’applique à tous les être humains sans différence de sexe, de pouvoir ou même de religion :
] يَا أَيُّهَا الَذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ ولا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلاَّ تَعْدِلُوا اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى واتَّقُوا اللَّهَ إنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ [ [المائدة : 8]
8. ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Sourate al-maeida 5-8, Coran

Cette incitation à la justice est absolue et fait partie des fondements de l’islam, elle s’adresse à tous les croyants.
Et dieu a ordonné à son prophète d'être juste
] وقُلْ آمَنتُ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ مِن كِتَابٍ وأُمِرْتُ لأَعْدِلَ بَيْنَكُمُ [ [الشورى : 15]
Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : “Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination” .

Sourate al-choura 42-15, Coran

Tout ceci montre l’importance de la valeur qu’est la justice en islam, elle est peut être même la plus importante valeur de l'islam.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
question qui m'intrigue souad90 Forum Bien-être et Santé 14 20/01/2006 11h11
question sur la prière niniou8 Forum Islam 4 18/01/2006 19h58
AIDKOUM MOUBARAK (petite question) casa0603 Forum Islam 5 09/01/2006 20h36
douleurs à la poitrine casa0603 Forum bladinettes 24 30/12/2005 11h51
Aller à la mosquée pendant les menstrues zmax91 Forum Islam 28 08/12/2005 22h48



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33