| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salam à tous, J'habite en France et je fais des études de psychologie, j'ai fini mon master1 (Bac+4). En France pour pratiquer le métier de psychologue, il faut soit un DESS, un DEA, ou un Master 2, en gros ce sont des appelations différentes qui équivalent à un Bac + 5 et qui donne le titre pour exercer. Cependant, cette dernière année se fait très sélective en France, il y a très peu de place et beaucoups trop de demande. C'est pourquoi beaucoup d'étudiants en psycho ( comme pour les autres disciplines) vont à l'étranger pour faire cette dernière année. Et moi meme c'est ce que j'envisage. J'ai dans l'idée la Belgique car c'est plus simple pour la langue. Mes questions s'adressent essentiellement aux étudiants en psycho svp : - est-ce qu'en Belgique pour pratiquer ou pour avoir le titre de psy il est nécessaire d'avoir un DESS, ou autre genre master 2? - comment se font les demandes d'accès en master 2 professionnel car c'est ce que je voudrais faire? - quels sont les critères d'entrée en master pro, est ce que c'est très sélectif? - quelles sont les facs qui seraient propices à accueillir des étudiants de France et quelles sont celles qui ont un bon niveau en psycho? Voilà ça fait un peu questionnaire mais bon désolée. Sérieux j'ai besoin d'aide car ça me stresse énormément. Je cherche sur les sites internet mais je trouve pas les rèponses à mes questions. Merci de m'aider. Salam Emel |
|
| |||
| |||
|
SALAM je ne suis pas etudiant en psychologie mais au cas ou personne ne te repond je te communique l adresse de l université liubre de bruxelles... www.ulb.ac.be il y a aussi l UCL a mons avis si tu leur envoie un email (service oinscription) ils te repondront a plus Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
La licence en psychologie en Belgique prend 5 ans et pas 4 ans comme en France, enfin avec l'ancien système. Donc je ne sais pas si ton diplome sera reconnu. Pour un étudiant étranger je ne sais pas si c'est la règle de l'ancien système qui courre comme pour les belges entrés à l'université avant la mise en application des accords de Bologne ou les nouvelles regles avec Bachelor/ Master etc... De plus à partir de la prochaine rentrée il y aura des quotas d'étudiants français dans toute une série de discipline et peut être que la psycho est concernée. Ces dernières années le nombre d'étudiant français fuyant un système trop séléctif avait explosé et commençait sérieusement à irriter les autorités belges vue les coûts que cela engendrait pour le contribuable belge sans aucun benefice pour la Belgique. Donc grouille toi pcq c'est la rêgle du premier arrivé, premier servis. |
|
| |||
| |||
|
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. J'ai pas eu toutes les rèponses que j'attendais, mais c'est pas grave, je consulterais les sites internet pour le reste. Salam Emel |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Avec Bologne ca reste 5 ans... Trois années de Bachelor et deux de master.... Mais bon il faut se dire que le decret Bologne qui vise à harmoniser les études européennes est encore un test et, ets loin d'être parfait, et "harmonieux" |
|
| ||||
| ||||
|
je crois que si tu arrives avec un diplome de 4 ans en psycho, je pense que tu seras considere comme gradue en psycho et non pas comme universitaire, donc licencié. sinon, je crois qu il existe des passerelles apres l obtention de ton equivalence. enfin, c est ce que je pense. en tout cas, bonne chance et bienvenu en belgique si tu souhaites venir bientot.
__________________ Allahomma Ya Arhama al-Râhimin aghithnî bi-rahmatik |
|
| ||||
| ||||
|
kikou emel14 bah déjà en belgique c'est 5 ans pour etre psy donc c'est pas pareil que vous en France. Moi ce que je te conseil c'est de te renseigner directement au ecole au question, parce que ca parait compliquer ton truc. |
|
| ||||
| ||||
|
slm ml!!! tu peut me contacte sur mon msn et je te répondre avec plaisir! artiste-gentille@hotmail.com |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c mieux qd tu donnes ton email , car là, tout le monde la voit.. mais c'est toi qui voit c juste un conseilbisous! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Delit de faciès en Belgique | ptitprince | Maroc / Belgique | 46 | 21/06/2006 23h23 |
| Belgique: la communauté maghrebine accusée à tort | ptitprince | Actualités marocaines | 26 | 28/04/2006 22h21 |
| La Belgique juge l'idée de l'autonomie «intéressante» | ptitprince | Maroc / Belgique | 0 | 17/04/2006 12h23 |
| Belgique: plus d’étrangers pour moins de délits | ptitprince | Maroc / Belgique | 1 | 17/04/2006 12h15 |
| Comment les islamistes recrutent en Belgique | ptitprince | Maroc / Belgique | 7 | 26/03/2006 22h55 |