Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/05/2006, 14h12
Avatar de doudouzazou1
gone with the wind
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 7 649
Par défaut Plus d'une heure et demie pour une exécution

Plus d'une heure et demie pour une exécution: le débat sur la mort par injection relancé aux Etats-Unis

LUCASVILLE, Ohio (AP) - L'exécution d'un homme par injection a pris près d'une heure et demie mardi dans l'Ohio, une durée particulièrement longue qui va alimenter le débat sur cette méthode de mise à mort, de plus en plus contestée aux Etats-Unis.

Le huitième amendement à la Constitution américaine interdit les "châtiments cruels et exceptionnels".

Dans plusieurs états, dont l'Ohio, la Floride et la Californie, des recours judiciaires ont été déposés contre l'injection létale, considérée "cruelle et exceptionnelle" par les demandeurs. En Caroline du Nord, la procédure a dû être modifiée pour une exécution le mois dernier: un électro-encéphalogramme mesurait le degré de conscience du condamné tandis qu'une équipe médicale se tenait prête à intervenir en cas de besoin.

Ce n'était pas le cas mardi au Centre correctionnel de l'Ohio du Sud, pour l'exécution de Joseph Lewis Clark, 57 ans.

La procédure veut que deux voies intraveineuses soient installées, une dans chaque bras. Après avoir placé une aiguille dans le bras gauche de M. Clark, l'équipe d'exécution a cherché une veine dans le bras droit pendant environ 25mn, en vain. A un moment, un membre de l'équipe a essayé de planter une aiguille dans la jambe droite, en vain également.

Lorsque l'injection a commencé, uniquement par la voie du bras gauche, Joseph Clark a levé la tête et a dit "ça marche pas". Des responsables pénitentiaires ont ensuite expliqué que sa veine avait éclaté.

Après l'intervention du condamné à mort, le rideau a été tiré sur la vitre derrière laquelle les témoins regardaient l'exécution. Ils ont pu entendre Joseph Clark gémir et grogner. Le rideau a été rouvert 40 minutes plus tard, à 11h17. Le condamné avait les yeux fermés. Il a soulevé la tête plusieurs fois et a respiré profondément avant de s'étendre, sans vie. Le décès a été prononcé à 11h26.

Le directeur de la prison Terry Collins a avancé que le passé de toxicomane de M. Clark pouvait expliquer la difficulté de l'équipe à trouver une veine. Il a assuré que le déroulement de l'exécution serait examiné.

Joseph Lewis Clark avait été condamné à mort en 1984 pour une série d'attaques à main armée. Il avait tué un employé de supérette puis, le lendemain, un employé de station-service. Il avait été arrêté trois jours plus tard, après avoir blessé par balles un homme qui retirait de l'argent à un distributeur de billets.

Le gouvernement fédéral a recours aux injections létales, ainsi que 37 des 38 états américains où la peine capitale est en vigueur -le Nebraska utilise encore la chaise électrique.

D'après les associations anti-peine de mort, des batailles judiciaires sont engagées contre la procédure d'injection dans au moins 14 états américains. AP
__________________
« Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Faire accepter la conversion à la famille khamala Forum Islam 141 23/04/2006 00h32
Quelle est ta religion laazazi Forum Islam 3 27/03/2006 20h56
Quelle alternative s'offre à nous mise à part la Droite? Milcham Forum Général 77 17/11/2005 05h11
Quelle aide peut apporter le royaume a la France Zénon d'Elée Forum Général 24 15/11/2005 16h20
quelle langue universelle? zawad Forum Général 37 28/10/2005 03h23



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33