|
| |||
| |||
| souvent les peuples opprimés trouvent au fond d'eux même des ressources incroyables pour battre les plus grandes armées.a mon avis les soldats d'abdelkrim étaiant beaucoup plus motivé et prets a mourir que les militaires des tercios espagnols Pour abdelkrim il y'a cela et il y'a surtout l'aide de Dieu comme le dit si mohammed. |
|
| |||
| |||
| Citation:
si tu veux dire par dieu le cote psychologique de la resistance marocaine aux envahisseurs que leur procurait une croyance aveugle en lui, dans ce cas la je ne vois pas sa grace!!! a ta place si Mohammed, je me demanderais ou il etait ce bon dieu dans le cas des palestiniens dont la terre est toujours sous occupation ou quand les iraquien se faisaient massacrer par leur dictateur *pour ne citer qu'un seul cas qui est aujourd'hui le plus mediatise!!) et ensuite subir l'humiliation totale d'envahisseurs avec leur armada technologique qui n'a laisse aucune chance de gagner ni a l'ex-armmee du dictateur ni a la resistance iraqienne populaire qui, de toute les facons, est perdue entre une alliance a l'envahisseur ou se mettre du cote de la resistance que le dictateur destitue semble mener? |
|
| |||
| |||
| Vous prenez pas la tête :-P Abdelkrim a cuisiné les Espagnoles à Anual (prononcé Anoual) parce que ANUAL veut dire CUISINE en Tamazight (du verbe NU : cuire) :-P :-P |
|
| |||
| |||
| Chers bladinautes D'abord, je voudrais dire à ceux qui veulent cantonner ce Grand Mohammedt ben abdelkrim dans la sphère religieuse, l'ethnisme,le tribalisme et le berberisme, qu'il perdent leur temps. Abdelkrim transgresse la petite sphère regionaliste et il est reconnu par tous les stratèges militaires et les révolutionnaires du monde entier comme l'initiateur de la technique de la guerilla. dans les ecrits militaires de Mao-tsé_Toung et ceux du général Giap *, on fait référence à lui et le revendique en quelque sorte comme leur père spirituel. Car il a mis au point toute une technique pour harceler une armée regulière. Sa force, il l'a tire, evidemment de la foi, de la bravoure ds gurriers rifains et de la bonne organisation et la gestion rationnelle des moyens modestes qu'il avait à sa disposition ! De grâce !! Ne le catonnez pas dans le tribalisme, ni dans l'ethnisme etroit, ni dans la religion! Son heritage est tellement immense qu'il soit difficile à tout aventureux maguilleur à se livrer à des manipulation pour des calculs politiques très etroits ! Bon bref ! |
|
| |||
| |||
| si tu veux mon sentiment de croyant le voici : mais je ne te demande pas de le partager comme je ne suis pas obligé de partager tes vues: Dieu est omniscient il sait et nous ne savons pas.ces décisions n'ont pas lieu d'etre discutées, c'est un raisonnement logique qui découle du postulat de départ " grandeur infinie de Dieu".Les défaites commes les victoires sont des epreuves du tout-puissant ‹Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce de Dieu, vaincu une troupe très nombreuse! Et Dieu est avec les endurants›.(II,249) C'est mon avis de croyant, libre a quiconque de le croire ou pas.Mais que personne ne vienne me dire que c'est faux.Dites " je n'y crois pas" et c'est tout. |
|
| |||
| |||
| Citation:
je suis tout a fait d'acord avec cette analyse. la motivation de l'opprime peut etre extraordinaire si ce dernier croit en ses capacites et en sa cause. mais je crois que ces incroyable ressources ont des limites aujourd'hui. il ne faut plus compter sur une guerrilla qui se refugit dans les montagnes apres une attaque fatale, et surtout quand le pays defendu n'a pas la chance d'avoir ces 9al3a naturels. avec leur technologie militaire les envahisseurs d'auhjourd'hui sont capables de deloger n'importe quelle guerrilas, legitime ou pas. je suis du cote des opprimes et c'est bien malheureux d'arriver aujourd'hui a cette constata tion! neaunmoins, la guerrilla d'aujourd'hui debvrait plutot se consacrer leurs incroyables ressourses a quelque chose de plus fatale, qui met les pays pauvres a genous devant son envahiseur. je fais allusion a l'illigitimite de leurs dirigeants, a la dictature, a l'analphabetisme, et tous les autres maux qui rongent ces societes. |
|
| |||
| |||
| Citation:
quoi? que cherches-tu agerzam? c'est quand meme le petit fils qui parlait non? et puis qui sait il a peut voulu dire par arabe aussi bien arabe que berbere. tu vois meme les plus concernes ne se rendent pas compte de la dimension de leur betise..... historique!:-D |
|
| |||
| |||
| je partage également ton analyse (tu vois ça m'arrive .Cependant je ne suis pas intiment persuadé que les guerillas devraient se tourner vers les etats dictatoriaux.Au nom de quelle légitimité?Les seules guerilla que j'observe en amerique latine et en afrique sont souvent elle même le fai tde mouvement non democratique et brutaux. dans tout les cas la violence doit etre l'arme ultime de la resistance.En palestine et en Irak la resistance militaire est largement justifiée.Au liberia je ne suis pas sur You see what I mean? Les maux que tu mentionnent doivent etre combattus dans un cadre citoyen et démocratique.C'est ce pourquoi je me bat pour ma patrie.Je ne considère pas le régime actuel comme Oppresseur même si je considère que l'eta à failli à toute ses missions depuis 50 ans.je suis tres critique envers mon pays(1) mais de la à me lancer dans la guerilla? hehehe ![]() [(1) voir mes interventions sur le forum "quel est selon vous le problème majeur du Maroc" (je ne suis pas sur du titre exact)] |
|
| ||||
| ||||
| Je pense avoir suffisamment prouvé qu’Abdelkrim était motivé par des considérations religieuses et nationaliste aussi et pardonné ma fatigue , je ne perdrais pas mon temps à relever les remarques de personnes qui avancent leur opinions sans émettre de preuve au sujet de ce qu’elles avancent. Je vous met au défi de me contredire par des arguments : http://www.bladi.net/modules/newbb/v...=5&start=50&59 Plutôt que de me chercher constamment des poux ou à essayé de lire dans mon esprit , tu ferais mieux de me demander ce que j’entend par cette phrase. La raison devrait t’enseigner que la foi , la croyance en une cause, permet de soulever des montagnes , qu’il y ait un Dieu ou pas , ne change rien à l’affaire. L’important étant que les combattants aient cru fermement au soutien de Dieu. N'oublis pas qu'en remettant en cause cela , tu insultes la mémoire de nos combattants. Une petite histoire (ou parabole) me vient à l’esprit, je ne sais si tu as déjà ouvert un évangile , si ce n’est pas le cas ,tu devrais , on y trouve beaucoup de bon sens. Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme qui souffrait d’une hémorragie depuis 7 années , rien ni personne ne pouvait la guérir , cette dernière entendit parlé du Christ et des miracles qu’il faisait. Elle a essayé de s’approcher de lui par tout les moyens car elle était persuadé qu’elle guérirait au contact du christ mais devant la densité de la foule , elle ne put faire grand chose , elle s’est mise à ramper vers lui , jusqu’à atteindre le bout de sa tunique , elle l’a toucha et l’hémorragie s’estompa , alors le christ se tourna vers elle et lui dit : Ce n’est pas moi qui t’ai guéri mais ta foi en la guérison. Citation:
Anoual a été précédé par la prise d’Ouberane , les soldats d’Abdelkrim étaient faiblement armées et l’ennemi en face s’apprêtait à lui donner le coup de grâce , la réaction des rifains fut de quitter ce lieu stratégique pour honorer la prière de leilatou el qadr , oui vous lisez bien , ils ont quitté un lieu stratégique pour s’adonner au culte musulman Voilà pourquoi je dis que le Rif à ce moment était animé par une foi extraordinaire. J’ai commenté la nouvelle de la victoire d’Anoual comme suit : Moi je dirais grâce à Dieu , d'autres diront une chance inouïe. Je pense que ... et d’autres pense que , voyez chacun est libre de voir ce qu’il veut bien voir , j’ai étudié le sujet de long en large et je pense savoir de quoi je parle , vous parlez tous d’Anoual sans pouvoir en donné de détail . Les espagnoles n’ont pas été défait , ils se sont retiré d’Anoual car ils avaient été trompés par leurs informateurs et étaient persuadés que les rifains comptaient 10.000 hommes alors qu’ils n’étaient que quelques centaines. Je confirme mes mots Moi je dirais grâce à Dieu , d'autres diront une chance inouïe. a ta place si Mohammed, je me demanderais ou il etait ce bon dieu dans le cas des palestiniens dont la terre est toujours sous occupation ou quand les iraquien se faisaient massacrer par leur dictateur *pour ne citer qu'un seul cas qui est aujourd'hui le plus mediatise!!) et ensuite subir l'humiliation totale d'envahisseurs avec leur armada technologique qui n'a laisse aucune chance de gagner ni a l'ex-armmee du dictateur ni a la resistance iraqienne populaire qui, de toute les facons, est perdue entre une alliance a l'envahisseur ou se mettre du cote de la resistance que le dictateur destitue semble mener? Merci, mais tu n'es pas à ma place. Je reviendrais un jour à cet "argument" redondant. |
|
| |||
| |||
| Citation:
je ne t'aurais pas reproche ceci si tu etais restreins a dire que c'est une croyance. mais des que tu as utilise les mots "raisonnement logique", la tu as excite ma curiosite. alors pourrais-tu me dire, et sans faire introduire ta subjectivite de croyant, comment es-tu arrive a ce "postulat de depart" que tu veux etre un raisonnement "logique"!!! dieu peut etre omniscient mais pas forcement jouant avec ses creatures comme un gamin qui change d'avis chaque fois que les regles de jeu ne le satisfont plus. [quote] Les défaites commes les victoires sont des epreuves du tout-puissant ‹Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce de Dieu, vaincu une troupe très nombreuse! Et Dieu est avec les endurants›.(II,249) [quote] alors la victoire des americains et des britaniques en iraq est une volonte divine??? ou bien ce que tu dis ne concerne que les "croyants musulmans"? le verset que tu as donne raconte une situation qui ne plus valable aujourd'hui dans le contexte ou tu le cites, quoi que, si l'on considere le nombre de soldats usa et britaniques compare a celui de l'armee de saddam on se demanderait si dieu n'aurait pas raison! :-) Citation:
|
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|