|
| |||
| |||
| toujours en répondant a tes questions sur ma croyance et sans faire de proselytisme mon raisonnement logique : preuves de l'existence de Dieu : le monde qui nous entoure, chaque petit détail de la vie, la complexité de l'homme,une libellule,un dinosaure,le coran raisonement logique:si Dieu existe et que j'accepte la definition qui m'en est donnée par Dieu lui même.J'accepte donc sa grandeur infinie Pour moi Dieu ne peut pas etre appréhendé avec des critères humains.Quelle vanité je pense de lui attribuer des entiments et des comportements humains.C'est je crois tout le noeud du problème. Les mystères de Dieu sont pour moi innaccessible par l'homme.Nous ne savons riens : nous sommes des ignorants.Savons nous ce qui se passe dans otre galaxie?Quels sens avons nous?Ils sont ridicules, une abeille va plus vite que moi et voit plus loin. Tu vois je suis logique avec ma conception de Dieu.Si je crois en Dieu et à cette image de Dieu je ne vais pas me lancer dans un commentaire des décisions de Dieu.Ainsi il faudrait repprocher à Dieu notre malheur?Mais on sort du jeu alors.Si Dieu nous à mis sur terre c'est pour qu'on ressente el malheur et le bonheur et pour qu'il epprouve notre foi en examinant nos réactions.C'est la notion d'examen "imti7an". La terre n'est qu'une étape, Dieu nous jugera au jour J. prendre le verset à la lettre c'est facile.A l'epoque le nombre faisait la force, ce n'est plus aujourd'hui le critère de puissance des armées.L'armée de saddam: triiste equipage sous-nourris et mal equipé malgré tout les mensonges et la desinformation!. La "victoire" des americains comme celle des israelien est en effet une epreuve de Dieu.A vrai dire les choses qui nous arrivent resultent aussi de notre libre arbitre.Croire en Dieu n'est pas du fatalisme.Dieu nous laisse le choix. Mais bon moi je ne parlerais pas de victoire trop rapidement pour israel et les states enlisés dans des bourbiers meurtriers. |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est ton droit d'analyser un fait historique en terme religieux. sache quand meme qu'une analyse rationelle peut explique raisoblement tout sans faire intervenir ni grace divine ni pouvoir surnaturelle des croyants. je comprends que l'on veuille utiliser la religion pour remonter la morale aux hommes et aux femmes mais moi je pense qu'en notre epoque ou la rationalite scientifique touche a tous les domaines d'activite humaine, cette demarche est devenue obsolete et pleine d'embauche (islamisme fanatique menacant et fatalisme nonchalant et persistant qui s'attend que dieu intervienne pour lui presenter tout sur un plateau dore') |
|
| ||||
| ||||
| Merci au traducteur Mohammed al Faqih al Bassri (ancien exilé en France qui fut condamné à perpétuité. Il a été gracié il y a quelques années) L’intervention de Mohammed al Faqih al Bassri reposait sur ses propres témoignages car il disait avoir eu l’honneur de s’asseoir et de discuter avec Abdel Krim al Khattabi. Leur discussion portait sur les problèmes du Maroc et plus précisément sur la manière de tirer des leçons de l’histoire et des raisons pour lesquels , en dépit des efforts prodigués et les sacrifices fournis, les résultats de la lutte et des combats demeurèrent médiocres. Concernant la présence d’Abdel Krim al Khattabi dans la mémoire des Algériens, al Bassri a confirmé que l’Emir jouissait d’une estime extraordinaire, dû fait que sa lutte est associée dans leur mémoire à celle de l’Emir Abdelkader. Juste après « l’indépendance », al Bassri a profité d’une occasion pour faire partie de la délégation envoyée en Egypte pour discuter des affaires qui concernaient le Maroc ; Al Khattabi était présent. Après une discussion longue et « chaude » à propos de la situation intérieur au Maroc, l’intervenant rapporte que l’Emir s’est énervé et s’est adressé à la délégation en leur rappelant : « C’est vous qui avez trompé le peuple…le peuple marocain est digne et toujours disposé à fournir des sacrifices et ce sont les dirigeants qui ont manipulé la conscience des gens ». (je ne sais pas ce qu’il voulait dire par cette dernière déclaration, je crois qu’il faisait allusion au complot qui visait à éliminer les membres de l’armée de libération en commençant par les discréditer aux yeux du peuple) Al Bassri poursuivit que leur discussion s’est aussi concentrée sur l’ambition d’aboutir à une réunification de tout le Maghreb Arabe (…) Il évoqua aussi la visite de Mohammed 5 à al Khattabi dans sa résidence en Egypte et les évènements survenus juste après la mort du sultan et l’état de force et de siège qu’avait décrété les autorités Marocaines à l’époque. Ce climat a été désapprouvé par l’Emir . Il rajouta également que ses efforts ainsi que ceux d’al Mahdi et Ben Saddîq pour convaincre l’Emir de revenir au Maroc n’ont pas abouti. Ce dernier refusa et leur rétorqua : « Je considère mon retour comme un cautionnement de l’occupation qui est belle et bien un fait réel et dont les facettes sont multiples : militaire, culturelle, économique…. » « C’est sur vos épaules, ô jeunes , que repose la responsabilité de conduire la révolution. Mon expérience personnelle m’a appris que la révolution ne pourrait réussir que si elle est menée par des institutions, de la démocratie et de la justice… » des paroles qu’avaient retenu al Bassri lors de sa rencontre avec l’Emir. Avant de conclure son intervention/témoignage, al Bassri souligna que l’école d’Abdel Krim al Khattabi fut considérée comme école révolutionnaire à l’étranger. Il s’est interrogé sur la manière de conserver les acquis de la lutte bénie de l’Emir et a appelé à faire une liaison entre le passé et le présent en se remémorant la lutte pour l’indépendance et la libération tout en œuvrant pour aboutir à une union Maghrébine …. « Il faut qu’on soit vraiment des fils digne de Abdel Krim al Khattabi |
|
| |||
| |||
| Tiens! c'est encore notre lumière : AbdelKrim! :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Voilà un lien pour écouter une chanson relatant l'épopée de "Abdelkrim" chanté par super groupe traditionnel de la même tribu que lui... Remarque: il ne parle aucunement de religion et un couplet dis: "Abdelkrim est apparu pour défendre nos droits..." :-D <<<< Abelkrim >>>> ;-) |
|
| |||
| |||
| ça doit te faire mal hein que abdelkrim soit mort chez ces "salauds d'arabes" du caire et qu'il ait cherché le soutien du monde musulman |
|
| |||
| |||
| Citation:
Lol... C'était son choix... Il l'a d'ailleurs dit que tant il y aurait la présence du moindre colonisateur, il y remmetrai pas les pieds... Le monde musulman c'est son monde... :-D |
|
| |||
| |||
| Mon grand-père était l'un de ses lieutenants ,Abdelkerim est sans conteste l'homme qui marquera à jamais l'histoire marocaine du 20eme siecle loin devant sa majesté le bien-aimé Mohamed 5 Que leurs ames reposent en paix |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
2.Ad anex yuc ttesrih x lalla buya d cdvih 3.A sidi Muhend ma wa ihin wur nnec 4.Aqqa c ralla buya tekkes zi tmurt nnec (Traduction) 1.Que Dieu te mette sur le bon chemin 2.Et que tu nous donnes la liberté de chanter et de danser. 3.Oh sidi Muhend 4.Pourquoi ton coeur est si dur? 5.Il faut que tu saches que ta patrie est à l'origine de la chanson et de la danse ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|