Abdelkrim est à l'honneur

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2003, 16h22
Retraité

Par défaut En poésie

Oh mon brave! Viens avec moi pour déclarer la guerre sainte contre le «Rumi»

Oh mon prophète, sidi, je vais consulter ma mère qui m'a donné la vie.

Mais la mère lui a répondu:

Oh mon prophète, Mon fils est jeune, je ne veux pas le perdre

Il lui a dit: oh femme rassure toi, ne t'en fait pas de souci, ton fils sera sain et sauf

Mais quand le «Rumi» s'est répandu comme les boucs dans les montagnes

Et la guerre s'est déclarée un matin chaud

La première balle tue le fils que le prophète a cautionné

Le soir lalla Mina demanda au prophète: Oh mon prophète, sidi Dis-moi ou tu as mis mon fils

Le prophète lui répond: Va le chercher parmi les premiers rangs

Mais elle a cherché partout sans le trouver

Elle lui a dit: où est-ce que tu as mis mon fils?

oh femme Dieu te récompensera dans le fils que le prophète à cautionné

Oh femme, Je te donnerai mon cheval et je t'ajouterai un taureau

Oh! non sidi, Mon fils est le meilleur

Je te donnerais des silos de farine et de blé

Je t' offrirai la jeunesse à la place de la vieillesse

Je t'offrirai le paradis

A la prière de «lefjer», le prophète demanda à Dieu la résurrection du fils de lalla Mina, Dieu exauça sa demande, Et la résurrection de son âme s'est accomplie

Le fils dit à sa mère: Oh mère , pourquoi m'as tu privé de mon bonheur?!

J'étais avec les anges Heureux

Elles m'ont mis dans le linceul

Les tolbats récitent les paroles de Dieu

Ils m'ont mis dans mon tombeau

Et sidna malik m'interrogea: qui est ton Dieu?

Il a les yeux comme l'éclair, les dents comme les aiguilles

Et dans sa main une épingle, Oh ma mère!Il m'a dit qu'il ne punit que le désobéissant.

source : arifino.com
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 10h48
Retraité

Par défaut Re: Abdelkrim à l'honneur

Merci Kala :rose:

De la guerre du Rif
à la Résistance nationale

S.M. Mohammed V recevant Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi, en 1959, au Caire

Nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de la mort, le 6 février 1963, du vainqueur d'Anoual et du héros du Rif, Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi.
La guerre du Rif, en effet, a eu une importance considérable sur le plan militaire, certes, mais plus encore sur le plan politique, car si elle s'est terminée après cinq années d'une lutte héroïque par un échec, ses conséquences politiques ont été immenses et ont largement effacé cette défaite. D'autant plus que cette guerre était impossible à gagner.

Les partisans du Rif n'avaient que des moyens dérisoires, à peine suffisants pour mener une guérilla et au prix de quelques difficultés - face à deux grandes puissances dont l'une, la France, venait de remporter la première guerre mondiale ; et qui disposaient d'un armement moderne, de tous les moyens nécessaires, d'autant d'hommes dont elles avaient besoin et enfin de cadres expérimentés, tels que le général Primo de Rivera du côté espagnol et les maréchaux Lyautey et Pétain du côté français.

Il est intéressant de souligner que tous les cadres des armées espagnole et française ont participé à la guerre du Rif. La disproportion était immense entre les deux adversaires.
Ainsi, au moment de sa reddition à Targuist, le 27 mai 1926, Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi n'avait que 30.000 fusils à opposer à près de 500.000 hommes puissamment armés : les 160.000 Français commandés par le maréchal Pétain d'une part, et d'autre part, les troupes espagnoles commandées par le fameux général San Jorge.

L'issue ne faisait donc aucun doute, mais l'épopée rifaine a été la première illustration de la vulnérabilité du colonialisme face à une lutte armée, et elle a marqué pour le Maroc le réveil de la conscience nationale.

Certes, les combattants du Rif n'étaient pas, dans l'ensemble du pays, "comme des poissons dans l'eau" pour reprendre cette formule de Mao Zédong. Faute de moyens d'informations suffisants, l'opinion nationale fut longue à saisir l'importance du combat, mais ce fut une victoire pour la cause nationale quand peu à peu le peuple apprit, enfin, la vérité.

La victoire d'Anoual, la lutte qui se prolongea du 21 juillet 1921 au 27 mai 1926, la victorieuse progression de Mohamed Ben Abdelkrim jusqu'à Aïn Aïcha à 60 km de Fès finirent par avoir un immense retentissement ; et dès la fin de la guerre du Rif, le levain national faisait son effet et l'on vit se manifester le Mouvement national alors que la résistance militaire allait se prolonger jusqu'en 1934 avec les derniers combats d'Aït Abdallah, de Tindouf, de Smara et de Sidi Ifni.

Le Mouvement national, né de la guerre du Rif, s'épanouissait alors, notamment à Fès, avec le mouvement "Salafia" d'abord puis le Comité d'Action marocaine qui se formait en 1934 et lança le Plan de Réformes marocaines, puis en 1936-1937 naissait le Parti national marocain et enfin en 1944, le Parti de l'Istiqlal. Dès lors, le processus allait s'accélérer avec le voyage à Paris en mai 1945 de S.M. Mohammed V qui demanda au Général De Gaulle l'ouverture de négociations pour le rétablissement de l'indépendance et de la souveraineté marocaine.

Celui-ci déclarait qu'il ne pouvait, dans l'immédiat, s'engager puisque la France n'avait que des institutions provisoires.

Et l'homme du 18 juin promettait au Souverain d'étudier le problème du Maroc dès que la situation serait régularisée... "Si je suis encore aux Affaires", ajouta-t-il avec cette extraordinaire préscience des événement qu'on lui connaît.

Ce fut ensuite le voyage à Tanger en 1947 et le discours historique du 10 avril ; le voyage à Paris d'octobre et novembre 1950 et la remise de deux mémorandums au gouvernement français reposant le problème de l'indépendance du Maroc.
Ce fut la crise avec le maréchal Juin et le général Guillaume ; le coup d'Etat du 20 août 1953 ; l'exil et la naissance de la Résistance nationale, à Casablanca, d'abord puis rapidement dans l'ensemble du pays, et enfin les journées glorieuses de novembre 1955 qui marquèrent la victoire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans la droite ligne de l'action dont la guerre du Rif, 31 ans plus tôt, avait été le signal.
Moulay Ahmed Alaoui

Le matin du Sahara et du Maghreb Samedi 06 Février 1999 - N° 10.242
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 12h00
Non membre

Par défaut Re: Abdelkrim à l'honneur

Citation:
Mohammad a écrit*:
Salam aleikum

Là aussi le texte n'est pas de moi , ce n'est qu'un copier coller:

Citation:
En commémoration du 40ème anniversaire de la mort du cheikh Abdel Krim al Khattabi, Jamâat al Adl wal Ihssan avait organisé-il y a quelques mois-une conférence débat au local à salé sous le thème : La dimension Maghrébine dans la personnalité de Abdel krim al khattabi : des valeurs « Jihadiques » et une gloire pour le Rif.

Ce débat qui a attiré l’attention de plusieurs académiciens, a été l’occasion pour se souvenir d’une étape primordiale dans l’histoire du Maroc longtemps occultée ou voilée.

La diffusion lors du débat d’une cassette vidéo a révélé une triste vérité : la génération actuelle des jeunes ignore complètement l’histoire de son pays. Il est même apparu que certains milieux font tout leur possible pour éterniser cet état de fait et qu’ils espèrent que certaines vérités soient enterrées avec ses personnages.

Les témoignages de « al Faqih al bassri » et « mohammed al ‘Abâdi » ainsi que les interventions de professeurs et docteurs ont contribué à faire émerger des vérités et à focaliser la lumière sur une partie de l’histoire du Maroc.

Voici une tentative de traduction-synthèse de l’intervention du petit fils de notre héros à partir de l’Egypte; et si j'ai le temps je ferais inchaAllah la même chose pour les autres interventions :

"Ce titre, bien qu’il soit composé de mots simples, vient réfuter les mensonges que certains ennemis de Abdel Krim al Khattabi alimentaient depuis des décennies. En effet ceux-là, ont pendant longtemps tenté de falsifier l’histoire en trompant les gens quant à la vrai personnalité de ce Héros. Ils le représentaient, ainsi que son mouvement, comme étant un simple leader régional motivé par une tendance raciale et séparatiste et qui visait à s’emparer du pouvoir.

Je tiens à souligner que la personnalité de Abdel Krim al Khattabi ne se limite pas à une dimension Maghrébine ; elle est arabe, islamique et humaine. L’écho de son mouvement a atteint la chine et a produit un choc intellectuel dans le monde arabe et musulman et au sein même de la France et de l’Espagne, les deux puissances qui l’ont longtemps combattu. Ainsi des intellectuels de tout bord font l’éloge de sa pensée et de l’âme qui l’animait (…)

L’influence de tels héros sur la civilisation humaine ne se limite pas aux frontières géographiques.

Le peuple Marocain qui a engendré Abdel krim Al Khattabi ne demeurera pas éternellement dupé par les falsificateurs de l’histoire. Il n’oubliera jamais ses véritables héros malgré la désinformation et la réprimande. Et ces tentatives de falsification ne feront qu’encourager les marocains à chercher la vérité.(…)

Abdel krim al Khattabi sera toujours présent parmi nous, par sa noblesse, ses mérites, ses idées et par sa dimension islamique. Il représentait en effet un modèle islamique rare. Il ne connaissait ni haine ni rancœur et ne nourrissait aucun sentiment de vengeance ; même lorsqu’il était au pouvoir et qu’on lui a ramené celui qui a empoisonné son père , il a répondu : Que Dieu te pardonne et ne s’est pas vengé.
Il avait une forte certitude que le mérite en Islam est basé sur la tolérance, la réforme de soi et la véracité dans la parole et dans l’action.
Il avait une foi inébranlable dans la parole du prophète : « Certes, je ne suis envoyé que pour compléter les bonnes manières (al Akhlaq ) ». "

Pr. Said al Khattabi

Question...

Comment faisait les Rifains pour combattre avec des Babouches??

Lol

:-D

http://www.arifino.com/modules/myalbum/photos/17.jpg
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 11h08
Retraité

Par défaut Abdelkrim est à l'honneur

En 1971, recevant une délégation palestinienne du Fatah, Mao déclare:

«Vous êtes venus pour que je vous parle de la guerre populaire de libération alors que, dans votre histoire récente, il y a Abdelkrim, qui est une des principales sources desquelles j'ai appris ce qu'est la guerre populaire de libération.»
Réponse avec citation
Vieux 23/08/2004, 17h07
Retraité

Citation:
Wasinegh a écrit*:
Salam aleikum

Citation:
En commémoration du 40ème anniversaire de la mort du cheikh Abdel Krim al Khattabi, Jamâat al Adl wal Ihssan avait organisé-il y a quelques mois-une conférence débat au local à salé sous le thème : La dimension Maghrébine dans la personnalité de Abdel krim al khattabi : des valeurs « Jihadiques » et une gloire pour le Rif.

Ce débat qui a attiré l’attention de plusieurs académiciens, a été l’occasion pour se souvenir d’une étape primordiale dans l’histoire du Maroc longtemps occultée ou voilée.

La diffusion lors du débat d’une cassette vidéo a révélé une triste vérité : la génération actuelle des jeunes ignore complètement l’histoire de son pays. Il est même apparu que certains milieux font tout leur possible pour éterniser cet état de fait et qu’ils espèrent que certaines vérités soient enterrées avec ses personnages.

Les témoignages de « al Faqih al bassri » et « mohammed al ‘Abâdi » ainsi que les interventions de professeurs et docteurs ont contribué à faire émerger des vérités et à focaliser la lumière sur une partie de l’histoire du Maroc.

Voici une tentative de traduction-synthèse de l’intervention du petit fils de notre héros à partir de l’Egypte; et si j'ai le temps je ferais inchaAllah la même chose pour les autres interventions :

"Ce titre, bien qu’il soit composé de mots simples, vient réfuter les mensonges que certains ennemis de Abdel Krim al Khattabi alimentaient depuis des décennies. En effet ceux-là, ont pendant longtemps tenté de falsifier l’histoire en trompant les gens quant à la vrai personnalité de ce Héros. Ils le représentaient, ainsi que son mouvement, comme étant un simple leader régional motivé par une tendance raciale et séparatiste et qui visait à s’emparer du pouvoir.

Je tiens à souligner que la personnalité de Abdel Krim al Khattabi ne se limite pas à une dimension Maghrébine ; elle est arabe, islamique et humaine. L’écho de son mouvement a atteint la chine et a produit un choc intellectuel dans le monde arabe et musulman et au sein même de la France et de l’Espagne, les deux puissances qui l’ont longtemps combattu. Ainsi des intellectuels de tout bord font l’éloge de sa pensée et de l’âme qui l’animait (…)

L’influence de tels héros sur la civilisation humaine ne se limite pas aux frontières géographiques.

Le peuple Marocain qui a engendré Abdel krim Al Khattabi ne demeurera pas éternellement dupé par les falsificateurs de l’histoire. Il n’oubliera jamais ses véritables héros malgré la désinformation et la réprimande. Et ces tentatives de falsification ne feront qu’encourager les marocains à chercher la vérité.(…)

Abdel krim al Khattabi sera toujours présent parmi nous, par sa noblesse, ses mérites, ses idées et par sa dimension islamique. Il représentait en effet un modèle islamique rare. Il ne connaissait ni haine ni rancœur et ne nourrissait aucun sentiment de vengeance ; même lorsqu’il était au pouvoir et qu’on lui a ramené celui qui a empoisonné son père , il a répondu : Que Dieu te pardonne et ne s’est pas vengé.
Il avait une forte certitude que le mérite en Islam est basé sur la tolérance, la réforme de soi et la véracité dans la parole et dans l’action.
Il avait une foi inébranlable dans la parole du prophète : « Certes, je ne suis envoyé que pour compléter les bonnes manières (al Akhlaq ) ». "

Pr. Said al Khattabi
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2004, 01h57

quelques livres de reference:
1-abdelkrim de zakya daoud editions seguier
2-gibraltar croisées de mondes meme auteur et meme editions

sans oublier certaines de ses interventions dans le journal la vie economiques..il y a deux ou trois ans (je pense)
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2004, 02h01
Non membre

Le livre de Zakia Daoud :

" Abdelkrim, une épopée d'or et de sang"
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2004, 03h51

Abdelkrim est à l'honneur
par Wasinegh le 31/7/2003 à 12:32

Salam aleikum

Citation:

Pr. Said al Khattabi

Salam a tous
Merci Wasinegh pour tout le mal que tu t es donné
a traduire ces textes.
Je les ai lu avec grand interet avec un sentiment particulier, ya allah des lectures que j avais presque oublié
j espere qu El khatabi,qui est une partie integrante de notre histoire contemporaine, retrouvera bien la place qu il merite dans nos livres scolaires.
a plus amis
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages