| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Et pourtant Dieu sait que je n'aime pas Tina Arena (voix qui me tape sur le systeme, paroles niaises,...), mais la elle a pas mal assure ![]() J’ai vécu heureuse Dans mes palais D’or noir et de pierres précieuses Le Tigre glissait Sur les pavés de cristal Mille califes se bousculaient Sur mes carnets de bal On m’appelait La Cité pleine de grâce Dieu Comme le temps passe On m’appelait Capitale de lumière Dieu Que tout se perd Je m’appelle Bagdad Et je suis tombée Sous le feu des blindés Je m’appelle Bagdad Princesse défigurée Et Shéhérazade M’a oubliée Je vis sur mes terres Comme une pauvre mendiante Sous les bulldozers Les esprits me hantent Je pleure ma beauté en ruine Sous les pierres encore fumantes C’est mon âme qu’on assassine On m’appelait Capitale de lumière Dieu Que tout se perd Je m’appelle Bagdad Et je suis tombée Sous le feu des blindés Je m’appelle Bagdad Princesse défigurée Et Shéhérazade M’a oubliée Mes contes des mille et une nuits N’intéressent plus personne Ils ont tout détruit Je m’appelle Bagdad Et je suis tombée Sous le feu des blindés Je m’appelle Bagdad Princesse défigurée Et Shéhérazade M’a oubliée
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
|
moi g un avis mitigée sur elle, c clair que sur cette chanson la elle a assuré.. mais bon elle est qu'interprete... ce n'est pas elle qui a écrit les paroles, ca c sur... et en plus ca voit j'm pas trop, en francais elle articule mal... mé bon c bien.. elle fait pas que chanter des stupidités, c dja ça... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
eh oui, Bagdad, terre d'Aladin et des milles et une nuits, des rêves bleues et des palais somptueux...
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Bagdad mon amour (avant les jours heureux) Tu n’as à te crucifier Ni au bord de la page d’une histoire qui n’est pas tienne, Ni au rythme des morts qui couvent tes fléaux Car il n’y aura nulle part de cri pour soulager ta douleur. Tu n’as pas à te crucifier aux rives des ruisseaux Qui saignent ton corps, Quand l’Euphrate essuie le secret de son âme A la naissance d’une nouvelle défaite. Je le sais, Aucune blessure ne mérite une guerre. Tu n’as pas à te crucifier à la tombée de la nuit, Alors que tu n’as pas fermé tes prières Sur le corps des palmiers Car il n’existe pas d’assassin honorable. Tu n’as pas à te crucifier pour la cendre des calamités, Pour les tombeaux de tes dieux, Ni pour la croyance d’une humanité moribonde. Bagdad mon amour, Ni fils, ni père, ni Dieu, Aucun prophète couronné par l’église ne sauvera ton âme, Ni celui de La Mecque, Ni celui de ceux qui refusent le partage des oliviers en Palestine. Voilà mon calepin sur la guerre Les années d’exil pliées dans une valise, Trop longtemps abandonnées aux rêves du condamné. Voilà ma part de victimes Ma part de lune, Ma récolte de néant Ma part de poussière, de mots et de cris. Voilà mon malheur Comme une virgule verrouillant un trait d’encre. Bagdad mon amour, J’étais accroupi dans le coin de la page A l’abri des jours arides. Loin des torrents de sang Qui emportent le nom des fusillés avec le silence des hommes. Bagdad mon amour, Assis comme un bédouin dans un mirage Allongé sur mes rivages, je chérissais mon propre linceul. Loin de la croix, de la paume de Fatma et de l’étoile de David Loin de leurs livres, de leurs guerres Errant dans les sables des dunes, De la steppe à la ville Je traîne mon corps de saisons en saisons Je te trimbale du canapé au miroir, de ma chambre à la rue Entre mon écriture et ma solitude A l’abri de leurs cimetières, De leurs martyres, de leurs morgues. Bagdad mon amour, Tu n’as pas à grelotter au seuil de ces débris de jours, Une civilisation dressée pour tuer a violé ta virginité. Bagdad, ville à jamais insoumise à son bourreau Saddam Tu n’as pas à gémir à la seule révélation de cette hégémonie Ceux qui s’agitent autour de ton corps à l’agonie, Ces “libérateurs”, sont ses complices. Madinat al-Salam, Cité de la paix, Amour dans l’âme de l’écriture. Bagdad ma blessure, Mon père l’ouvrier est mort sans connaître la joie Ma mère a égaré sa jeunesse dans le miroir Et le seul témoin de mon premier chagrin sur ta poitrine Est le souffle du sable, Le ciel étoilé et le regard de Dieu sous l’appel de la prière. J’aurais tant voulu aujourd’hui que l’homme n’ait jamais découvert le feu Et le maudis d’avancer ainsi dans son propre vacarme. Cette terre qui m’a fait naître, aujourd’hui mise à mort Oh mère ! Je veux retourner dans ta chair Pour écouter les battements de ton âme Pour me désaltérer aux balbutiements de ton souffle. Salah Al Hamdani Extrait du recueil : Madinat al Salam, Bagdad mon amour”
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Trois journalistes irakiens de la chaîne al-Arabiya tués au nord de Bagdad | mkindy | Actualités marocaines | 3 | 04/03/2006 12h51 |
| j'ai un problème avec ma bien aimée | alyaqoute | Forum bladinettes | 259 | 06/01/2006 01h53 |
| Deux employés du consulat du Maroc disparu à Bagdad | don mohitos | Actualités marocaines | 12 | 27/10/2005 12h41 |