Maroc: une association islamiste appelle au boycott du film Marock

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2006, 16h09

Par défaut Maroc: une association islamiste appelle au boycott du film Marock

Maroc: une association islamiste appelle au boycott du film Marock
AFP 05.05.06 | 14h39

ne association islamiste marocaine a appelé les Marocains et les gérants des salles de cinéma à boycotter le film franco-marocain Marock qui "ternit l'image" du pays, dans un communiqué publié vendredi.

"Le Mouvement unification et réforme (MUR) appelle les gérants des salles de cinéma à ne pas projeter ce film, et appelle les Marocains à le boycotter", indique un communiqué de cette association proche du Parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire).

"Marock", dont la sortie en salle est prévue le 10 mai a été réalisé par la Franco-marocaine Leïla Marrakchi.

Le MUR estime que "les oeuvres de ce genre ternissent l'image du Maroc, des Marocains, de leur religion et personnalité", dans ce communiqué publié par le journal islamiste Attajdid.

"Il y a dans le film de nombreuses atteintes portées sciemment au rite de l'islam comme la prière et le jeune", juge le MUR.

Cette association dénonce également l'autorisation de projeter ce film au Maroc, accordée par le Centre cinématographique marocain (CCM, public).

Une scène du film montre deux jeunes Marocains, une musulmane et un juif, sur le point de faire l'amour. "C'est vrai, demande-t-elle en regardant l'étoile de David qu'il porte autour du cou, que vous (les juifs) ne cherchez qu'à dépuceler les musulmanes ?". Il se penche vers elle et lui met l'étoile de David autour du cou en disant: "Comme ça tu arrêteras de la regarder".

"Le film de tous les tabous", a titré l'hebdomadaire marocain TelQuel (indépendant) dans sa dernière livraison. "Un petit film qui, sous ses airs de roman photo pour adolescents gâtés, bouscule probablement plus de tabous que la moitié de la cinématographie marocaine", estime ce journal, énumérant ces thèmes interdits abordés dans Marock: "l'islam, les juifs, le fric, le sexe, la drogue, l'alcool, les gros mots...".

Marock a été présenté au festival de Cannes en mai 2005 et à un festival de Casablanca en juillet. Il est sorti en février en France. Mais c'est depuis le Festival national de Tanger, en décembre dernier, que la polémique fait rage.

Il a alors provoqué la colère de certains artistes marocains, allant jusqu'à accuser la réalisatrice de "sionisme".
Vieux 05/05/2006, 16h10

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Toi qui aime bien poster les articles pourrais-tu également donner ton avis sur la question ?

Merci
Vieux 05/05/2006, 16h14
Ayawayaw

Par défaut

A défaut de pouvoir interdire ce film-poubelle, il ne reste que le boycott.
Vieux 05/05/2006, 16h15
Ayawayaw

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titi1080
Toi qui aime bien poster les articles pourrais-tu également donner ton avis sur la question ?

Merci

ptitprince est journaliste c'est lui qui rédige les articles il se doit d'être impartial
Vieux 05/05/2006, 16h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
ptitprince est journaliste c'est lui qui rédige les articles il se doit d'être impartial
Et toi tu es son avocat ?
Vieux 05/05/2006, 16h25

Par défaut

Bonjour Mme ou Mr le moderateur ou moderatrice...

suis je obligé?

J'aime bien susciter les debats....et je n'ai pas forcément une opinion sur tout...

Ma réponse vous satisfait elle? ou voulez vous vraimant que je donne mon avis?

lol

Citation:
Envoyé par Titi1080

Merci
Vieux 05/05/2006, 16h26

Par défaut

moi journaliste? quelle horreur! layasstar!

lol

MDR

Citation:
Envoyé par aitoughza
Vieux 05/05/2006, 16h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par ptitprince
Bonjour Mme ou Mr le moderateur ou moderatrice...

suis je obligé?

J'aime bien susciter les debats....et je n'ai pas forcément une opinion sur tout...

Ma réponse vous satisfait elle? ou voulez vous vraimant que je donne mon avis?

lol
Non tu n'es pas obligé de donner ton avis, je voulais juste savoir ce que tu en pensais c'est tout. :-)
Vieux 05/05/2006, 16h38

Par défaut

bon bien je vais donner mon avis.

Cette polemique c'est vraimant un faux problèmes...un peu comme la question du foulard en France et en Belgique....on hyper mediatise ces questions en les présentant comme un fondamental problème de société....alors que les vrais problèmes (chomage,...) passent au second plan.

Pour ce film c'est kif kif : l interdire ou pas....est ce que ça va donner plus de travail au milliers de jeunes diplômés?

Qu'est ce que cela va changer à ces milliers de chomeurs que ce film passe ou pas?
Vieux 05/05/2006, 16h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par ptitprince
bon bien je vais donner mon avis.

Cette polemique c'est vraimant un faux problèmes...un peu comme la question du foulard en France et en Belgique....on hyper mediatise ces questions en les présentant comme un fondamental problème de société....alors que les vrais problèmes (chomage,...) passent au second plan.

Pour ce film c'est kif kif : l interdire ou pas....est ce que ça va donner plus de travail au milliers de jeunes diplômés?

Qu'est ce que cela va changer à ces milliers de chomeurs que ce film passe ou pas?
Je n'ai pas vu le film, mais je ne pense pas que sa vocation première soit d'apporter des solutions aux pb sociaux rencontrés par la communauté marocaine.

Le boycott, c'est pour désapprouver le contenu du film et les idées qu'il va véhiculer.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 03h47
Marock enfin au Maroc nancy3ajram Forum Culturel 90 25/04/2006 19h18
Matériel scolaire pour une association dans le nord du Maroc Paloma75 Aide & Formalités administratives 12 06/04/2006 20h25
Sondage americain: un raz-de-marée islamiste au Maroc en 2007 000000 Forum Général 39 27/03/2006 13h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38