Ce que les Arabes ont apporté aux Berbères...

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2003, 09h34
Retraité

Par défaut .

La création du Maroc s'est faite à la suite d'une succession d'évenement qui a pour origine l'arrivée des arabes.

salam
Vieux 01/08/2003, 09h54
Non membre

Par défaut Re: .

BOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !! yeah

Tu parles de quelle arrivée d'abord ? :-)
Vieux 01/08/2003, 10h06
Retraité

Par défaut .

Citation:
agerzam a écrit*:

BOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !! yeah

Tu parles de quelle arrivée d'abord ? :-)
Je parle de celle qui a pour origine , la révolte berbère et qui a entraîné une certaine cohésion au sein des tribus Berbère.
Et comme tu dois le savoir , une fois le danger écarté , l’union qui prévaut n’a en général plus lieu d’être et sans l’arrivée de la noblesse arabe (Moulay Idriss entre autre) , les tribus berbères fraîchement converties à l’islam se seraient soit entredéchirer pour savoir qui en serait le chef , soit elle aurait mis fin à l’unité du moment.

Enfin , ce n’est que mon avis et cela n’a rien de déshonorant pour imazighen , les arabes ont également connu cet état un peu après la mort du bien aimé :saws: .

salam

Vieux 01/08/2003, 10h13
Non membre

Par défaut Re: .

C'est un peu simpliste comme vu Moh :-) Idriss n'avait pas d'influence sur un immense territoire, le reste n'a ps eu l'air d'alelr plus mal...il faut sortir de cette vision qu'on nous a apprise que l'Afrique du Nord était un immense champ d'anarchie et que l'Islam l'a sauvée.

Les luttes ont continué à travers les siècles malgré tout ...
Vieux 01/08/2003, 11h01
Retraité

Par défaut salam aleikum

Citation:
agerzam a écrit*:

C'est un peu simpliste comme vu Moh :-) Idriss n'avait pas d'influence sur un immense territoire, le reste n'a ps eu l'air d'alelr plus mal...il faut sortir de cette vision qu'on nous a apprise que l'Afrique du Nord était un immense champ d'anarchie et que l'Islam l'a sauvée.

Les luttes ont continué à travers les siècles malgré tout ...
Salam

Je parlais de la création du Maroc et non de l’Afrique du nord , tu remarqueras que je n’ai à aucun moment dit que c’était une bonne chose , j’ai juste parlé de succession d’évènement , et je pense vraiment que les arabes ont indirectement été à l’origine de la création de notre pays .
Et puisque tu ne me demandes pas mon avis , je te le donnerais , ce fut pour moi une très mauvaise chose dans la mesure ou cela à porté un coup dur , voir même fatal à l’idée d’unité de la oumma islamya.

Quant aux autres territoires, ils furent également gérés par des personnalités arabes qui se sont présentées avec le label descendant du prophète :saws: , mais pas un ne subsista comme ce fut le cas du territoire fondé par Idriss Ier.
Ils furent tous, tantôt avalés par les grosses puissances d’Orient , tantôt rattachés au Maroc dont la période la plus grande fut celle qui vit apparaître au devant de la scène Youssef Ibn Tachaffine , le plus grand guerrier amazigh qu’ai connu l’Afrique du Nord , et lui a malgré sa méconnaissance de l’arabe , a règné au nom de l’islam ... et pas un islam light , il nous aurait fait passer le goût de la danse : ).

Tu pourras toujours me rétorquer que même sans l’islam ou les arabes , les imazighens auraient de toute manière fini par s’unir , peut être que oui , peut être que non , on ne le saura jamais, mais en attendant , l’arrivée des arabes avec le message qu’ils ont apporté, a indirectement lancé un processus qui fut à l’origine de l’événement unique dans notre histoire : l’unité sous le règne des almoravides.

salam
Vieux 01/08/2003, 11h09
Non membre

Par défaut Re: salam aleikum

Je suis d'accord, je ne remets pas en cause le rôle historique des Arabes :-)

Je dis juste que même sous l'islam, il n'y a jamais eu d'unité. L'unité au Maroc ell est arrivée...avec les Français qui l'ont imposé par leur puissance.
Vieux 01/08/2003, 11h21

Par défaut union

de toute façon imazighens étaient sur leur terres et les arbes étaient leur invités alors c koi le pb que notre bled continue sur la voie d'entente et vive la diversité dans l'union
Vieux 01/08/2003, 11h23
Non membre

Par défaut Re: union

poil au menton :-P
Vieux 01/08/2003, 11h24
Ben Ben is offline

Par défaut Re: union

Citation:
mano a écrit*:
de toute façon imazighens étaient sur leur terres et les arbes étaient leur invités alors c koi le pb que notre bled continue sur la voie d'entente et vive la diversité dans l'union
parceque les termes du contrat d'union sont perçu comme inéquitable par certain.
Vieux 01/08/2003, 11h50
Non membre

Par défaut .

poil aux mains yeah
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages