| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| La création du Maroc s'est faite à la suite d'une succession d'évenement qui a pour origine l'arrivée des arabes. salam |
|
| |||
| |||
| BOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !! yeah Tu parles de quelle arrivée d'abord ? :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et comme tu dois le savoir , une fois le danger écarté , l’union qui prévaut n’a en général plus lieu d’être et sans l’arrivée de la noblesse arabe (Moulay Idriss entre autre) , les tribus berbères fraîchement converties à l’islam se seraient soit entredéchirer pour savoir qui en serait le chef , soit elle aurait mis fin à l’unité du moment. Enfin , ce n’est que mon avis et cela n’a rien de déshonorant pour imazighen , les arabes ont également connu cet état un peu après la mort du bien aimé :saws: . salam |
|
| |||
| |||
| C'est un peu simpliste comme vu Moh :-) Idriss n'avait pas d'influence sur un immense territoire, le reste n'a ps eu l'air d'alelr plus mal...il faut sortir de cette vision qu'on nous a apprise que l'Afrique du Nord était un immense champ d'anarchie et que l'Islam l'a sauvée. Les luttes ont continué à travers les siècles malgré tout ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je parlais de la création du Maroc et non de l’Afrique du nord , tu remarqueras que je n’ai à aucun moment dit que c’était une bonne chose , j’ai juste parlé de succession d’évènement , et je pense vraiment que les arabes ont indirectement été à l’origine de la création de notre pays .Et puisque tu ne me demandes pas mon avis , je te le donnerais , ce fut pour moi une très mauvaise chose dans la mesure ou cela à porté un coup dur , voir même fatal à l’idée d’unité de la oumma islamya. Quant aux autres territoires, ils furent également gérés par des personnalités arabes qui se sont présentées avec le label descendant du prophète :saws: , mais pas un ne subsista comme ce fut le cas du territoire fondé par Idriss Ier. Ils furent tous, tantôt avalés par les grosses puissances d’Orient , tantôt rattachés au Maroc dont la période la plus grande fut celle qui vit apparaître au devant de la scène Youssef Ibn Tachaffine , le plus grand guerrier amazigh qu’ai connu l’Afrique du Nord , et lui a malgré sa méconnaissance de l’arabe , a règné au nom de l’islam ... et pas un islam light , il nous aurait fait passer le goût de la danse : ).Tu pourras toujours me rétorquer que même sans l’islam ou les arabes , les imazighens auraient de toute manière fini par s’unir , peut être que oui , peut être que non , on ne le saura jamais, mais en attendant , l’arrivée des arabes avec le message qu’ils ont apporté, a indirectement lancé un processus qui fut à l’origine de l’événement unique dans notre histoire : l’unité sous le règne des almoravides. salam |
|
| |||
| |||
| Je suis d'accord, je ne remets pas en cause le rôle historique des Arabes :-) Je dis juste que même sous l'islam, il n'y a jamais eu d'unité. L'unité au Maroc ell est arrivée...avec les Français qui l'ont imposé par leur puissance. |
|
| |||
| |||
| de toute façon imazighens étaient sur leur terres et les arbes étaient leur invités alors c koi le pb que notre bled continue sur la voie d'entente et vive la diversité dans l'union |
|
| |||
| |||
| poil au menton :-P |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||