Mohamed Talbi: Seul le Coran oblige

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2006, 13h18

Par défaut

@Amilcar,pourrais-tu activer ton mp svp.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2006, 13h47
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Amilcar
Ce que je dire c est que la lapidation n est pas écrit dans le coran !
salamu aleykoum,

Juste comme ca pour savoir sans aucun parti pris: que reproches tu a Tarik Ramadan ?

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 07/05/2006 à 14h29.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2006, 14h26
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

Citation:
Envoyé par 7assan
Qu'Allah le guide celui là, encore un fou qui pour se faire accepter par l'occident veut réformer l'islam...
L'islam c'est le coran et la sunna, l'un ne va pas sans l'autre.
il ya certainement des nuances à faire dans ses propos, mais ça ne veut pas dire que c'est un "fou". est ce qu'il n'est pas encore temps de répondre à une réflexion critique par une autre réflexion critique?

personelement, je ne connais pas ce gars là, mais en lisant ce qui a été raporté de lui, j'étais d'accord avec lui au tout début sur l'importance de la réflexion et surtout lorsqu'il disait que la première source pour le musulman est le coran, et que la sunna est à considérer quand elle n'est pas en contradiction avec le coran.
dans le fond, jusqu'ici il n'a rien ajouté de nouveau, les musulmans "sunnites" sont bien d'accord là-dessus.

mais après, j'ai l'impression que la place qu'il donne à la sunna n'est guerre mieux que la parole d'un bédouin au fin fond du désert, rapportée de manière aléatoire et sans effort de conformité................. c'est comme ça que je comprends ses dires.
c'est bien dommage, car c'est un manque de reconnaissance total envers tous les sahabas et tous les gens qui ont passé leurs vies à collecter et vérifier l'autenticité de la parole du prophète sws.

Aussi, quand il parle de séduire les musulmans d'europe d'abord, je suis déslée mais je trouve ça louche un peu. au lieu de débattre avec des gens de son entourage qui au moins connaissent aussi bien l'arabe que lui, et qui peuvent contester telle ou telle interprétation d'un texte ou la signification d'un mot, il préfèrent précher en occident. (je ne dis pas que les musulmans d'europe comprennent moins l'islam que les autres, mais il y'en certainement moins qui maitrisent l'arabe et ont étudié la sunna).

en fin de compte, je reste un peu sceptique face à ces propos, bien que je suis la première à soutenir un retour aux sources sures le coran et la sunna sahiha.

Dernière modification par milady ; 07/05/2006 à 14h29.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2006, 15h06

Par défaut

Citation:
Envoyé par milady
il ya certainement des nuances à faire dans ses propos, mais ça ne veut pas dire que c'est un "fou". est ce qu'il n'est pas encore temps de répondre à une réflexion critique par une autre réflexion critique?

personelement, je ne connais pas ce gars là, mais en lisant ce qui a été raporté de lui, j'étais d'accord avec lui au tout début sur l'importance de la réflexion et surtout lorsqu'il disait que la première source pour le musulman est le coran, et que la sunna est à considérer quand elle n'est pas en contradiction avec le coran.
dans le fond, jusqu'ici il n'a rien ajouté de nouveau, les musulmans "sunnites" sont bien d'accord là-dessus.

mais après, j'ai l'impression que la place qu'il donne à la sunna n'est guerre mieux que la parole d'un bédouin au fin fond du désert, rapportée de manière aléatoire et sans effort de conformité................. c'est comme ça que je comprends ses dires.
c'est bien dommage, car c'est un manque de reconnaissance total envers tous les sahabas et tous les gens qui ont passé leurs vies à collecter et vérifier l'autenticité de la parole du prophète sws.

Aussi, quand il parle de séduire les musulmans d'europe d'abord, je suis déslée mais je trouve ça louche un peu. au lieu de débattre avec des gens de son entourage qui au moins connaissent aussi bien l'arabe que lui, et qui peuvent contester telle ou telle interprétation d'un texte ou la signification d'un mot, il préfèrent précher en occident. (je ne dis pas que les musulmans d'europe comprennent moins l'islam que les autres, mais il y'en certainement moins qui maitrisent l'arabe et ont étudié la sunna).

en fin de compte, je reste un peu sceptique face à ces propos, bien que je suis la première à soutenir un retour aux sources sures le coran et la sunna sahiha.

C'est un envoyé de ben ali celui la peut être...

Bref, il conteste le hijab et l'interdiction de riba !! Sachant qu'Allah déclare la guerre à celui qui contracte du riba... (d'ailleurs les bonhommes de l'UOIF devraient apprendre l'islam à ce sujet)

On voit ce que l'absence de hijab provoque dans la société : les femmes sont dénudés en étant habillés. Les affiches de lingerie partout dans les arrets de bus, des femmes nues pour vendre des yaourghts, la corruption des moeurs : fornication à grande échelle, mst, nombre croissant de filles-mères --> enfant mal éduqué le plus souvent, les maris trompent leur femme. etc...

Je ne soutien ni lui ni tarik ramadan.
L'islam a été parachevé par Allah et Son Messager il y a 1400 ans, jusqu'à la fin des temps. DOnc la réforme c'est pour le feu :
"فإن خير الحديث كتاب الله ، و خير الهدي هدي محمد ، و شر الامور محدثاتها ، و كل بدعة ضلالة ، و كل صلالة في لنار"
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2006, 13h27
Par défaut

"Seulement, cette parole n’est pas mots, sons ou écriture. Elle est, comme Dieu, quelque chose qui ne peut être ni conçu par l’esprit ni réalisé en son essence même. Dieu n’a pas parlé qu’au prophète Muhammad, il a parlé à tout le monde. Il a parlé à Abraham, et qui nous dit qu’il n’a pas parlé à Bouddha et à Vishnou? Dieu parle. Tout parle de Dieu. Quand un oiseau gazouille, il est la manifestation de cette diversité fantastique de l’Etre, Absolu et Unique, mais qui a créé un monde infiniment multiple.

C’est quand cette parole descend dans l’Histoire qu’elle prend une expression humaine, quelle qu’elle soit. Le Coran le dit. Ce peut donc être en russe ou en malgache, pourquoi pas?

N. O. – Il y a le primat de la langue arabe, tout de même?

M. Talbi – Absolument pas. Le Coran dit que si ce Coran avait été révélé ailleurs, il aurait été révélé dans la langue des gens au milieu desquels il serait descendu.

N. O. – Et l’i’jâz, le miracle de l’inimitabilité du Coran?

M. Talbi – Mais qui vous dit que ce miracle est simplement linguistique? Si Dieu parle et qu’il veut que Sa parole soit un défi lancé à l’humanité, la dictée est divine, mais l’expression est humaine. Cela peut être dans n’importe quelle langue. Ce n’est pas spécifique à la langue arabe"

Tout à fait d'accord, à nouveau : j'ai entendu que "traduction est trahison" mais, à mon tour, je vous demande : croyez-vous donc que la langue arabe, au travers du Coran, est parvenue à saisir l'essence de Dieu ? Croyez-vous donc que Dieu puisse être enfermé dans des mots ? Croyez-vous que les mots arabes soient plus aptes à saisir Dieu que des mots russes, français ou autres ? Certes, aucune langue ne peut être totalement fidèle au Coran de langue arabe, mais l'arabe ne peut pas non plus être totalement fidèle à ce qu'est Dieu, à ce que sont ses lois, au message qu'il a voulu transmettre. Aucune langue n'est plus apte qu'une autre à décrire le divin car Dieu est insaisissable (et même le fait de dire qu'Il est insaisissable est loin de ce qu'Il est). Puisqu'aucune langue ne peut dire ce que Dieu est, il n'y a pas lieu de préférer une langue par rapport à une autre pour délivrer le message de Dieu. Sinon, je vous le demande, pourquoi avoir descendu deux autres livres, préalablement au Coran, mais pas en arabe : l'un en hébreu, l'autre en araméen (oralement) et en grec (en ce qui concerne l'écrit) ? La langue n'est qu'un outil pour nous faire comprendre le message de Dieu, ce n'est pas une fin en soi.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2006, 14h08
Par défaut

"Certains hadith se contredisent, d’autres sont absurdes. Le critère que je propose pour une réforme, c’est le Coran: tout hadith en contradiction avec le Coran, avec sa lettre ou avec son esprit, est à écarter sans appel. Seul le Coran oblige"

Là aussi, je suis d'accord avec lui : le Coran est la loi divine, les hadîths sont des traditions ; or, une tradition n'est jamais définitive et ne revêt qu'un caractère arbitraire, c'est la définition même d'une tradition. Elle ne s'impose qu'à un peuple donné et à un moment donné. Elle n'est en rien divine ni définitive. Le Coran contient le message de Dieu, l'entièreté de ce qu'Il a voulu nous spécifier. Alors, à quoi servent les hadîths ? Ils n'ont autorité qu'en un seul domaine : expliciter la révélation divine, car le Prophète (PBSL) en est le premier interprète. Dans ce strict cas, le hadîth ne fait pas concurrence à la révélation divine, il ne fait que l'expliquer.

Pour le reste, la valeur des hadîths ne se base que sur un seul verset déclarant que Muhammad est un bon exemple pour les croyants.

Mais il est aussi écrit :

"[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : “Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens” (Sourate 2, verset 124)

Je me permets de rappeler, sans vouloir paraître hérétique, que :

"Muhammad n'est qu'un messager" (Sourate 3, verset 144)

"Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre divin" (Sourate 3, verset 128)

"Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide" (Sourate 13, verset 7)

Si il y a lieu d'approfondir tel commandement du Coran, nous ne pouvons le faire qu'à partir d'un autre commandement divin ; pour ce faire, deux possibilités : le Coran lui-même ou les Livres révélés antérieurement (ce qui est plus compliqué car il y faut distinguer le vrai du faux) selon cette parole du Coran :

"Ceci n'est qu'un rappel" (Sourate 36, verset 69)

MAIS IL N'Y A PAS LIEU D'APPROFONDIR LES COMMANDEMENTS DIVINS CONTENUS DANS LE CORAN car :

"Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans" (Sourate 16, verset 89)

Un exposé explicite de TOUTE CHOSE ...

Une autre raison qui doit pousser chaque musulman à rejeter les hadîths, c’est le Coran lui-même, puisqu'il est l'exposé explicite de toute chose.
Dieu a voulu nous délivrer un message ; si Dieu n'a pas voulu tout nous révéler il y a une raison. Et ce que le Coran ne dit pas, le croyant ne doit pas le rechercher dans les hadîths, car cela signifie que Dieu n'a pas voulu le révéler.

"O vous qui croyez ! ne vous interrogez point au sujet des choses qui, si elles vous étaient dévoilées, pourraient vous nuire" (Sourate 5, verset 101)

Et Dieu ajoute :

"Si vous les demandez quand le Coran aura été révélé en entier, elles vous seront déclarées" (Sourate 5, verset 101)

Une fois le Coran révélé en entier, toutes les réponses doivent y être trouvées !
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 20h52
Par défaut Re : Mohamed Talbi: Seul le Coran oblige

Citation:
Envoyé par AdybenHatem
Salam alaykoum Amilcar,le seul conseil que je peux te donner,c'est d'etudier l'Islam selon les savants orthodoxes et bien sur les quatres ecoles juridiques,tu verras bien si les paroles de cette personne survive a cela ou pas,pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Ce que je peux conseiller, c'est de penser par soi-même, ainsi qu'y incite le Coran, et à ne suivre aucune des 4 écoles, ni les savants qui se prétendent eux-mêmes orthodoxes car les buts qu'ils poursuivent sont humains, bien trop humains.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 23h40
elie01
Non membre

Citation:
Envoyé par O.D.G.
Ce que je peux conseiller, c'est de penser par soi-même, ainsi qu'y incite le Coran, et à ne suivre aucune des 4 écoles, ni les savants qui se prétendent eux-mêmes orthodoxes car les buts qu'ils poursuivent sont humains, bien trop humains.

Bien parlé O.D.G.

Al-Maidah - 5.92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. .

...Dans tout Le Coran l' ordre est d'obéir à Dieu et au Messager et non au Prophète ni à notre Maitre Mohamed saws en tant qu'être humain! Il faut obeir au messager donc au message : Le Coran!

Al-Ahzab - 33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

..Là aussi le modéle à suivre est bien le Messager et non l'être humain Mohamed saws.Car l'Homme peut se tromper ,mais pas le Messager!Ce n'est pas par hasard que Dieu dit tantôt messager tantôt prophéte .Ce n'est pas la même chose!Dieu utilise le juste mot!

Le mesage de Dieu est très clair:

Al-Qasas - 28.2. Voici les versets du Livre explicite.

Ash-Shu'araa - 26.195. en une langue arabe très claire.

Fussilat - 41.3. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,

C'est à nos savants d'aujourd'hui,imbibés de toutes les connaissances actuelles, d'expliquer Le Coran ,ses versets sont dèjà détaillés pour des gens qui savent, et non à des livres jaunies pleins d'erreurs de transcription , d'omission et de rajouts volontaires ou involontaires.L'explication du Coran ne doit pas se limiter à une compréhention archaïque et pleine de contradictions avec ses versets!Nous devons rejeter tout Hadith non conforme au Coran!A commencer par la lapidation, loi paienne antéislamique (du temps de la jahilia),qui n'existe nullement dans Le Coran !

Al-Maidah 5.49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

" d'après ce qu'Allah a fait descendre " :Le Coran. Dieu n' a pas descendu les recueils de Muslim et Boukhari que je sache!

-5.50. Est-ce donc le jugement du temps de l'ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

Dieu nous a donné la raison,utilisons la!

Dernière modification par elie01 ; 28/10/2006 à 00h01.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 13h02

Citation:
Envoyé par Yoro Sidibé
je ne dirais pas qu'il faut réjéter systématiquement les reformes en matière de religion , mais je conseillerai plutot de beaucoup s'en méfier. une religion est statique dans son esprit et dans son essence. une religion qui change selon les caprices des êtres humains est une religion en métamorphose destructive ou dans le pire des cas en voie de disparition tout simplement.
Méfions-nous des novateurs, ce sont eux qui conduisent à des égarements comme le Christianisme. Adorons et craignons Allah en restant sur Le Bon Chemin, Amine.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 13h51
elie01
Non membre

Citation:
Envoyé par jamel12345
Méfions-nous des novateurs, ce sont eux qui conduisent à des égarements comme le Christianisme. Adorons et craignons Allah en restant sur Le Bon Chemin, Amine.

Salam
Salamou aleykom,

Moi je dirai méfions-nous de ce qu'ont laissé nos ancêtres ,peut être se sont-ils trompés,eux ou les rapporteurs, dans certaines analyses de notre religion! Vérifions tout ce qu'ils ont laissé comme récits à la lumière de ce que Dieu a fait descendre (Le Coran immuable)! Raisonnons par nous-mêmes!

2.170. Et quand on leur dit : “Suivez ce que Dieu a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.” ...

Attention!Ce verset est descendu dans un contexte particulier,mais il est toujours valable puisque Dieu ne l' a pas fait disparaitre* du Coran !

Suivons ce que dit Dieu!

*: Dieu peut faire oublier un verset:

Al-Baqara - 2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Dernière modification par elie01 ; 28/10/2006 à 13h55.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages