|
| ||||
| ||||
|
Film Documentaire franco-autrichien Sortie le 02/05/2005 Réalisé par Hubert Sauper Le sujet: Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes. **** Cela fait un moment maintenant qu'il est sorti au cinema, mais je profite de sa diffusion sur Arte la semaine passée pour en parler. L'avez vous vu ? Qu'en avez vous pensé?? Je l'ai vu sur Arte donc, j'avais les larmes au yeux a la fin du documentaire j'en ai meme revé les 2 nuits qui ont suivies. Comment peux on laisser faire une chose aussi atroce, je ne me rendais pas compte a quel point la mondialisation pouvait faire tant de mal. Comment peut on laisser ces gens vivre dans des conditions pareilles, non seulement on a detruit tout l'eco systeme de ce lac immense où ces populations vivaient depuis des millénaires en y introduisant cette catastrophe de poisson qui ravage tout sur son passage, mais en plus on leur vole leurs seule ressource : la peche. Dont le butin est entierement destiné aux pays riches (europe, usa etc..) car eux sont trop pauvres pour acheter les poissons qu ils ont eux meme peché ,et sont condamnés a vivre dans les ordures à manger des tetes de poissons et autres. Cette misere entraine tout son lot de fleaux: prostitution, drogue, sida, trafic d'armes, violence... Tous cela avec la complicité de la Russie qui y envoit ses mercenaires vendre des armes ainsi que ses avions epaves qui s ecrasent sur l'aeroport quant le chargement de poisson est trop lourd..une veritable horreur... et l'Union Européene qui est au courant de tout mais qui ne leve pas le petit doigt. Cela fait vraiment reflechir sur le train de vie que nous menons en Occident, finalement si nous ne manquons de rien c'est au depens de toute une partie de la population mondiale, voir la majorité ...que l'on laisse vivre de façon indigne. Dernière modification par sarahfj ; 08/05/2006 à 20h45. |
|
| ||||
| ||||
|
tu peux donner la date et l'heure à laquelle ça passera sur arte j'ai pas envie de le rater ça à l'air interressant, merci.
|
|
| ||||
| ||||
|
j'aurai bien aimé voir cela , je vais essayer de le trouver.
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est déjà passé je crois . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ah bon! encore un doc raté! jvé essayé d ele trouver autrement!merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
) Mais je te le conseille c'est vraiment edifiant.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
hum! en tout cas merci c'est bien d'avoir fait un topic sur le sujet et j'suis déçue d el'avoir raté mais jme connais jle retrouveré!!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu peux le telecharger http://www.divxovore.com/index.php?c...Documentaire-5
__________________ Les hypocrites,comme les abeilles,ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai eu la sensation d'avoir pris un gros coup de poignard...le long silence lourd qui a suivi la fin de la projection témoignait de l'état de choc de tous. Non pas par naïveté, si on tend son oreille sur ce qui se passe autour de soi, on est évidemment au courant de certains grands malheurs qui minent la condition humaine ici et là...mais par consternation du fait des témoignages des concernés... La région des Grands lacs est considérée par les anthropologues comme le berceau de l'humanité...et voilà ce qu'en a fait la mondialisation néo colonialiste à outrance, celle qui n'a jamais eu de visage humain...considérant ainsi l'Afrique, ce beau et tellement riche (en tout point de vue) continent, comme une déchetterie...ses ravages sont terribles sur le plan économique, écologique et humain... Le moment qui m'a le plus écoeurée c'est lorque le réalisateur (toujours sans commentaires...il n'y avait pas besoin de rajouter une couche) filme des enfants qui se battent pour un bol de riz ou sniffent de la colle avant de s’endormir à même le trottoir car c'est après avoir fait fondre l’emballage destiné... au poisson qu’ils obtiennent cette colle. Cela leur permettait de perdre conscience et de ne rien sentir lorsqu'on les violait... Un autre c'est quand il montre ce qu'il advient des restes (après la découpe en filet...les arrêtes), ils sont déposés dans une sorte de décharge à ciel ouvert infestée d’asticots et servent à nourrir une partie de la population. Et puis, il y a le charme de la prostituée au destin tragique qui rêve de reprendre des études mais, pour survivre, elle doit coucher avec les pilotes étrangers... Je ne vais m'attarder sur ce drame, il faut le voir...tout simplement. C'est un documentaire qui marque l'esprit à jamais, sincèrement j'ai eu du mal à m'en remettre... La prise de conscience commence déjà par le fait de s'interroger sur ce qu'il y a dans nos assiettes... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'évolution de Darwin démontrée au niveau moléculaire | Difkoum | Forum Général | 21 | 07/03/2008 15h56 |
| ARTE: le cauchemar de Darwin | nancy3ajram | Forum Culturel | 10 | 25/04/2006 17h13 |
| [reportage] GI's cauchemard d'Irak | djihad-salih | Actualités marocaines | 0 | 01/02/2006 12h22 |
| Eve Et Les Theories De Darwin | Colombo007 | Jrad | 11 | 16/11/2005 19h53 |