Les conditions à remplir pour avoir la nationalité

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2006, 00h47
dbleulagon
Non membre

Par défaut Les conditions à remplir pour avoir la nationalité

Si vous êtes marié(e) à un(e) français(e), vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration.
Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez :
· vous être marié avec un conjoint de nationalité française
· être marié(e) depuis 2 ans
ce délai est supprimé si un enfant est né de votre couple avant ou après votre mariage
· prouver que la communauté de vie n'a pas cessé entre vous
· prouver que votre conjoint est toujours de nationalité française
· avoir un titre de séjour en cours de validité
· être intégré à la communauté française (notamment avoir une maîtrise suffisante de la langue française)
· être de "bonne vie" et de "bonnes moeurs" (ne pas avoir subi certaines condamnations pénales, ni avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion non abrogé ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée)
Quelles sont les démarches à effectuer ?
La première étape de la procédure est constituée par la souscription de votre déclaration auprès du tribunal d'instance compétent pour votre domicile (ou du consulat si vous êtes à l'étranger).
En quoi consiste la déclaration ?
· C'est un document établi en 2 exemplaires qui porte votre signature et celle de l'autorité qui a reçu la déclaration.
· Vous devez joindre à cette déclaration les pièces suivantes :
o une copie de votre acte de mariage
o une attestation sur l'honneur signée devant le juge par vous et votre conjoint, affirmant que la communauté de vie n'a pas cessé entre vous
o tous les documents confirmant l'attestation (par exemple : bail ou quittance de loyer au nom des deux époux, avis d'imposition fiscale conjoint...)
o un certificat de nationalité française récent concernant votre conjoint ou, à défaut, tout document prouvant qu'il (ou qu'elle) possédait la nationalité française à la date du mariage et qu'il ou qu'elle l'a conservée depuis lors.
o un extrait du casier judiciaire ou tout document équivalent délivré par l'autorité compétente du ou des pays dans le(s)quel(s) vous avez eu votre résidence dans les 10 dernières années
o une copie de votre titre de séjour
o le cas échéant :
§ une copie intégrale de l'acte de naissance de votre ou vos enfant(s)
§ la justification de leur résidence avec vous
§ si vous souhaitez porter un nom ou un prénom français, une demande de francisation pour vous et vos enfants
· Lorsque vous déposez votre dossier, il vous est remis un récépissé.
· L'Administration dispose d'un délai d'un an à compter de la délivrance du récépissé pour rendre une décision.
Comment se passe l'examen de votre dossier ?
· Lorsque votre dossier est complet, le juge d'instance le transmet au Ministre chargé des naturalisations.
· Votre demande fera l'objet au ministère d'une enquête.
Que peut décider l'Administration ?
L'Administration se prononce sur :
· la recevabilité de votre déclaration, c'est-à-dire sur sa conformité à la loi
· une opposition éventuelle à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation (par exemple, en raison d'une connaissance insuffisante de la langue française)
Que se passe t’il suite à la décision de l'Administration ?
Le juge vous informe de la suite donnée à votre demande.
· Si votre demande est acceptée, il vous sera remis un exemplaire de la déclaration portant le numéro de son enregistrement, qui constitue le moyen de preuve de votre acquisition de la nationalité française.
· En cas de refus de votre demande, ce refus vous sera notifié (c'est-à-dire que vous en serez informé par courrier).
Vous pouvez le contester devant le tribunal de grande instance compétent dans un délai de 6 mois. Informez-vous auprès d'un avocat.
Votre acquisition de nationalité française peut-elle être remise en cause ?
En principe non, sauf dans les cas suivants :
· En cas de fraude ou de mensonge, le ministère public peut contester votre acquisition de la nationalité française devant le tribunal de grande instance dans un délai de 2 ans à compter de leur découverte.
· Si vous avez cessé de vivre avec votre conjoint français dans l'année suivant l'enregistrement de la déclaration (c'est-à-dire au moins 3 ans après le mariage).
Quelles sont les conséquences de l'acquisition de la nationalité française ?
· En matière de nationalité :
o lorsque votre déclaration est enregistrée, vous êtes français à compter du jour de cette déclaration
o votre accession volontaire à la nationalité française peut vous faire perdre votre nationalité antérieure
§ en effet, certains pays n'admettent pas la double nationalité : les lois internes de certains États prévoient que l'acquisition volontaire d'un nationalité étrangère entraîne la perte automatique de la nationalité antérieure
§ il en est de même des pays qui comme la France ont ratifié la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède.
§ il vous appartient de consulter sur cette question les autorités de votre pays d'origine
§ en tout état de cause, si vous conservez votre nationalité antérieure, vous deviendrez double national
Toutefois, désormais français(e) pour la loi française, vous ne pourrez vous prévaloir, sur notre territoire, que de cette seule nationalité.
o quelle est la situation de vos enfants ?
Vos enfants mineurs, étrangers, non mariés deviendront français en même temps que vous s'ils résident habituellement avec vous, dès lors que vous indiquez leur nom dans votre déclaration.
· En matière civique :
o vous bénéficierez des droits attachés à la qualité de Français (droit de vote, droit d'être éligible, droit d'accès à la fonction publique...)
o en contrepartie, vous devrez contribuer au fonctionnement des institutions nationales
· En matière civile :
o l'acquisition de la nationalité française vous soumet aux lois françaises, notamment en ce qui concerne les actes de votre vie privée (mariage, divorce...)
o des actes d'état civil français (si vous n'en possédez pas déjà) seront constitués à votre identité et à celle de vos enfants, par le service central de l'état civil du ministère des affaires étrangères qui vous les fera parvenir
o vous avez encore la possibilité de demander la francisation de vos noms et prénoms ainsi que celle des prénoms de vos enfants mineurs devenus français, à condition d'en faire la demande dans le délai d'un an à compter de la souscription de votre déclaration
o la francisation est accordée après enregistrement de la déclaration, par décrêt publié au Journal Officiel
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 19h17

Par défaut

Je prend cette occasion pour poser mon problème. Je suis avec une femme française que j'aime de tout mon coeur. Mais un matin il me dit qu'elle ne veut plus de moi de plier mes bagage à l'instant même ( Nous nous somme marie ;bien sur).
Qu'elle à autre Mr à qui elle veut arranger ces papiers. Que avec moi c'est fini de me débrouiller avec le titre sejour de 1 an que j'ai.
( Que c'est d'aimer sans être aimer ).

Je ne sais quoi faire. Et ça fait déjà 2ans que nous somme marie. Je refuse de sortir de la maison. Depuis 2 jours je ne sort plus, de peur qu'elle ne fasse sortir mes bagages.

Je n'ai nul part à aller. Et dépuis, je vais plus au travail.

Aidez moi, donnez moi des idées SVP.
Réponse avec citation
Vieux 15/08/2006, 20h10
zeeeeen

Par défaut

Donc elle avait quelqu'un d'autre alors qu'elle était marié avec toi et elle te jette pr lui faire les papiers là c'est ca ?
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 08h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par smapres
Je prend cette occasion pour poser mon problème. Je suis avec une femme française que j'aime de tout mon coeur. Mais un matin il me dit qu'elle ne veut plus de moi de plier mes bagage à l'instant même ( Nous nous somme marie ;bien sur).
Qu'elle à autre Mr à qui elle veut arranger ces papiers. Que avec moi c'est fini de me débrouiller avec le titre sejour de 1 an que j'ai.

Je ne sais quoi faire. Et ça fait déjà 2ans que nous somme marie. Je refuse de sortir de la maison. Depuis 2 jours je ne sort plus, de peur qu'elle ne fasse sortir mes bagages.

Tant kel n'a as divorcé de toi elle ne peut pas se remarier et donc faire les papiers de l'autre gars.

il faut encore une fois la carte d'1 an ( ça fera 3 ans) pour k tu puisses demander celle de 10 ans.

Tu est venu en FFrance en tant k'étudiant?
Ta carte actuelle expire kan?
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 12h37
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par smapres

surtout il ne faut pas abondonner le foyer conjugal car c'est considéré comme étant une faute.

il faut savoir qu au moment de la delivrance de la carte de 10 ans la pref demande au couple d etre présent....
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 12h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par dbleulagon
Si vous êtes marié(e) à un(e) français(e), vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration.
Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez :
· vous être marié avec un conjoint de nationalité française
· être marié(e) depuis 2 ans
ce délai est supprimé si un enfant est né de votre couple avant ou après votre mariage
· prouver que la communauté de vie n'a pas cessé entre vous
· prouver que votre conjoint est toujours de nationalité française
· avoir un titre de séjour en cours de validité
· être intégré à la communauté française (notamment avoir une maîtrise suffisante de la langue française)
· être de "bonne vie" et de "bonnes moeurs" (ne pas avoir subi certaines condamnations pénales, ni avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion non abrogé ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée)
Quelles sont les démarches à effectuer ?
La première étape de la procédure est constituée par la souscription de votre déclaration auprès du tribunal d'instance compétent pour votre domicile (ou du consulat si vous êtes à l'étranger).
En quoi consiste la déclaration ?
· C'est un document établi en 2 exemplaires qui porte votre signature et celle de l'autorité qui a reçu la déclaration.
· Vous devez joindre à cette déclaration les pièces suivantes :
o une copie de votre acte de mariage
o une attestation sur l'honneur signée devant le juge par vous et votre conjoint, affirmant que la communauté de vie n'a pas cessé entre vous
o tous les documents confirmant l'attestation (par exemple : bail ou quittance de loyer au nom des deux époux, avis d'imposition fiscale conjoint...)
o un certificat de nationalité française récent concernant votre conjoint ou, à défaut, tout document prouvant qu'il (ou qu'elle) possédait la nationalité française à la date du mariage et qu'il ou qu'elle l'a conservée depuis lors.
o un extrait du casier judiciaire ou tout document équivalent délivré par l'autorité compétente du ou des pays dans le(s)quel(s) vous avez eu votre résidence dans les 10 dernières années
o une copie de votre titre de séjour
o le cas échéant :
§ une copie intégrale de l'acte de naissance de votre ou vos enfant(s)
§ la justification de leur résidence avec vous
§ si vous souhaitez porter un nom ou un prénom français, une demande de francisation pour vous et vos enfants
· Lorsque vous déposez votre dossier, il vous est remis un récépissé.
· L'Administration dispose d'un délai d'un an à compter de la délivrance du récépissé pour rendre une décision.
Comment se passe l'examen de votre dossier ?
· Lorsque votre dossier est complet, le juge d'instance le transmet au Ministre chargé des naturalisations.
· Votre demande fera l'objet au ministère d'une enquête.
Que peut décider l'Administration ?
L'Administration se prononce sur :
· la recevabilité de votre déclaration, c'est-à-dire sur sa conformité à la loi
· une opposition éventuelle à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation (par exemple, en raison d'une connaissance insuffisante de la langue française)
Que se passe t’il suite à la décision de l'Administration ?
Le juge vous informe de la suite donnée à votre demande.
· Si votre demande est acceptée, il vous sera remis un exemplaire de la déclaration portant le numéro de son enregistrement, qui constitue le moyen de preuve de votre acquisition de la nationalité française.
· En cas de refus de votre demande, ce refus vous sera notifié (c'est-à-dire que vous en serez informé par courrier).
Vous pouvez le contester devant le tribunal de grande instance compétent dans un délai de 6 mois. Informez-vous auprès d'un avocat.
Votre acquisition de nationalité française peut-elle être remise en cause ?
En principe non, sauf dans les cas suivants :
· En cas de fraude ou de mensonge, le ministère public peut contester votre acquisition de la nationalité française devant le tribunal de grande instance dans un délai de 2 ans à compter de leur découverte.
· Si vous avez cessé de vivre avec votre conjoint français dans l'année suivant l'enregistrement de la déclaration (c'est-à-dire au moins 3 ans après le mariage).
Quelles sont les conséquences de l'acquisition de la nationalité française ?
· En matière de nationalité :
o lorsque votre déclaration est enregistrée, vous êtes français à compter du jour de cette déclaration
o votre accession volontaire à la nationalité française peut vous faire perdre votre nationalité antérieure
§ en effet, certains pays n'admettent pas la double nationalité : les lois internes de certains États prévoient que l'acquisition volontaire d'un nationalité étrangère entraîne la perte automatique de la nationalité antérieure
§ il en est de même des pays qui comme la France ont ratifié la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède.
§ il vous appartient de consulter sur cette question les autorités de votre pays d'origine
§ en tout état de cause, si vous conservez votre nationalité antérieure, vous deviendrez double national
Toutefois, désormais français(e) pour la loi française, vous ne pourrez vous prévaloir, sur notre territoire, que de cette seule nationalité.
o quelle est la situation de vos enfants ?
Vos enfants mineurs, étrangers, non mariés deviendront français en même temps que vous s'ils résident habituellement avec vous, dès lors que vous indiquez leur nom dans votre déclaration.
· En matière civique :
o vous bénéficierez des droits attachés à la qualité de Français (droit de vote, droit d'être éligible, droit d'accès à la fonction publique...)
o en contrepartie, vous devrez contribuer au fonctionnement des institutions nationales
· En matière civile :
o l'acquisition de la nationalité française vous soumet aux lois françaises, notamment en ce qui concerne les actes de votre vie privée (mariage, divorce...)
o des actes d'état civil français (si vous n'en possédez pas déjà) seront constitués à votre identité et à celle de vos enfants, par le service central de l'état civil du ministère des affaires étrangères qui vous les fera parvenir
o vous avez encore la possibilité de demander la francisation de vos noms et prénoms ainsi que celle des prénoms de vos enfants mineurs devenus français, à condition d'en faire la demande dans le délai d'un an à compter de la souscription de votre déclaration
o la francisation est accordée après enregistrement de la déclaration, par décrêt publié au Journal Officiel

il faut que le délai pour obtenir la nationalité par le mariage vient de passer de deux à quatre ans!!! allah ikhrb bitou sarko!
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 13h02
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par paristétouan
il faut que le délai pour obtenir la nationalité par le mariage vient de passer de deux à quatre ans!!! allah ikhrb bitou sarko!

oui tout à fait! de deux ans à 4 ans
moi je trouve que c'est bien
parce que les personnes bien intentionnées n'y verront pas plus d inconvenients que ça
sachant que la seule différence entre les résidants et les français c'est le droits de vote et l'acces à certains concours... donc non je vois pas où est le probleme à ce niveau
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 13h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
oui tout à fait! de deux ans à 4 ans
moi je trouve que c'est bien
parce que les personnes bien intentionnées n'y verront pas plus d inconvenients que ça
sachant que la seule différence entre les résidants et les français c'est le droits de vote et l'acces à certains concours... donc non je vois pas où est le probleme à ce niveau
et bien, tu viens de donner deux arguments de poids: mon employeur attend depuis trois que je passe le concours pour être titularisée sur mon poste ET comme je n'ai pas oublié l'angoisse de 2002 avec jean-marie à la porte de l'élysée (quand moi aussi je me suis dit " on va tous mourir!!!")... d'accord c'est pas UN vote qui fait la différence mais c'est une question de principes...
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 15h58

Par défaut Juste une tite question

Je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens se donnent tant de mal pour avoir la nationalité francaise, moi perso je n'en vois pas l'interet bien que je vive une majeure partie de l'annee a Paris et ce depuis presque 9 ans franchement a voir ce dont a quoi les gens sont prets a faire je me pose pas mal de questions ! Pour voter me direz-vous?
Quelles sont reellement vos motivations ?
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2006, 20h51
Par défaut

smapres,

surtout IL faut pas abondonner le foyer conjugal
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tantot français, tantot étranger nwidiya Forum Général 60 11/09/2008 14h54
La carte de résident désormais conditionnée à un niveau correct de français abdoo Maroc / France 7 23/05/2007 13h42
Les retraités français préfèrent le Maroc Bladi Robot Actualités marocaines 34 14/05/2006 16h05
Nizar Sassi: les français oubliés de Guantanamo nwidiya Actualités marocaines 4 27/03/2006 19h17
Youssef Fofana nie avoir agi par antisémitisme El Soufiane Actualités marocaines 4 23/02/2006 14h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h42.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38