Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2006, 12h14
Par défaut La lettre d'Ahmadinedjad est très critique envers les U.S.A

Contrairement a ce que laisser entendre certains médias brebicho-gauchiste et propagandiste, qui voulait faire croire que l'Iran a courbé le dos en demandant un arrangement avec l'Oncle Sam, c'est qu'ils oublient que la lettre et un gros document dont une grande partie dénonce les connerie de la politique américaine.

............

NATIONS UNIES (Reuters) - La lettre du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à son homologue américain George Bush est un exposé de géopolitique fustigeant les attitudes interventionistes de la politique étrangère américaine et présentant la recherche scientifique comme l'"un des droits fondamentaux des nations".

Dans ce document de 18 pages, dont Reuters s'est vu communiquer le contenu mardi, Ahmadinejad estime que des valeurs religieuses communes doivent gouverner la vie politique mais il ne propose aucune solution pour régler la crise suscitée par les ambitions nucléaires de la République islamique.

L'Iran affirme qu'il n'enrichit de l'uranium que dans le but de produire de l'électricité mais les pays occidentaux lisent dans son programme nucléaire la volonté de se doter d'armements atomiques.

Le Conseil de sécurité de l'Onu étudie un projet de résolution franco-britannique parrainé par les Etats-Unis exigeant de l'Iran qu'il suspende l'enrichissement de l'uranium mais la Russie et la Chine, qui disposent d'un droit de veto, dénoncent plusieurs points-clés du texte.

La lettre de Téhéran établit des analogies entre l'invasion par les Etats-Unis de l'Irak, en 2003, et les menaces américaines visant l'Iran. Ahmadinejad laisse entendre que Washington a menti pour justifier la guerre en Irak et essuie à présent les conséquences de cette manoeuvre.

"Quant au prétexte des ADM (armes de destruction massive), cette grande tragédie a fini par engloutir aussi bien la population du pays occupé que celle du pays occupant. Plus tard, il s'est avéré que les ADM n'avaient pas existé", écrit Ahmadinejad dans cette missive rédigée en farsi.

"On a dit des mensonges dans le dossier irakien. Quel a été le résultat ? Je ne doute pas que mentir est répréhensible dans n'importe quelle culture, et que vous n'aimez pas que l'on vous mente."

La lettre, reçue lundi par la Maison blanche mais dont le contenu n'a pas été rendu public à Washington, constitue la première tentative de communication d'un président iranien avec son homologue américain depuis la Révolution islamique de 1979.

Washington et Téhéran ont suspendu leurs relations diplomatiques en 1980, après la prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis, où 52 Américains avaient été retenus pendant 444 jours.

reuters
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h17
Exclu

Par défaut

merci , jetais resté sur ma faim car j'avais hate de savoir ce que disait ce courrier
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h22

Par défaut

cette lettre à mon avis n'a aucune valeur diplomatique, c juste un coup médiatique bien réussi... je pense qu'il y aura bien des sanctions contre l'iran qui serviront à rien dans l'imédia (la russie et la chine ne mettront pas leur veto)
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h22
Par défaut

Au moins un pays qui ose dire tout ce qui pense de la politique bushiste, pas comme ces gros cheikhs au comportement de nouveau riche inculte (1) qui allongent des tapis en or pour accueillir l'Oncle Sam.

(1) En iran pour désigner quelqu'un sans culture et au comportement grossier on l'appelle "arabe" attention je parle des boeufs du golfe (saoudi, koweitis...)
par exsemple quand quelqu'un marche dans la rue et il crache on lui dit:
-T'est arabe ou iranien?
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h26
Puce

Citation:
Envoyé par khanfous
cette lettre à mon avis n'a aucune valeur diplomatique, c juste un coup médiatique bien réussi... je pense qu'il y aura bien des sanctions contre l'iran qui serviront à rien dans l'imédia (la russie et la chine ne mettront pas leur veto)
Fait moi rire, toute lettre envoyé par Ahmadinedjad est un coup diplomatique, toute réforme faite par ahmadinedjad est un formidable marketing médiatique etc...

Si on suit ta logique dénudé de toute objectivité, l'iran doit fermer sa gueule sous peine d'être qu'un manipulateur médiatique?
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h29
Exclu

Par défaut

mdrr grace a cette lettre le cours du petrole a sensiblement baissé...on voit bien la forte influence de l'Iran dans tout ça
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par khanfous
aucune valeur diplomatique mais une grande valeur économique puisque cette lettre à permit la baisse du prix du baril, dés son annonce le prix du baril à chuté

il devrait en envoyer d'autre pour faire baisser le prix encore un petit peu:

Dernière modification par shivvah ; 09/05/2006 à 12h43.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par Beau-Perse75
Fait moi rire, toute lettre envoyé par Ahmadinedjad est un coup diplomatique, toute réforme faite par ahmadinedjad est un formidable marketing médiatique etc...

Si on suit ta logique dénudé de toute objectivité, l'iran doit fermer sa gueule sous peine d'être qu'un manipulateur médiatique?
doucement toi!!
j'ai pas dit qu'elle doit fermer sa gueule... au contraire je la soutiens à fonds pour avoir le nucléaire qui est un droit... et je veux que les pays arabes suivent cette direction aussi... on est tres en retard, et dans qq années y'aura plus de petrole, et je veut pas que l'occident garde le monopole de la technologie nucleaire
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 12h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
aucune vcaleur diplomatique mais une grande valeur économique puisque cette lettre à permit la baisse du prix du baril, dés son annonce le prix du baril à chuté

ils devrait en envoyer d'autre pour faire baisser le prix encore un petit peu:-D:
Merci tonton!

C'est clair.....je vais sortir ma porsche Corvette ce week end!
Vieux 09/05/2006, 12h39
Allez,sans rancune !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par Beau-Perse75
Au moins un pays qui ose dire tout ce qui pense de la politique bushiste, pas comme ces gros cheikhs au comportement de nouveau riche inculte (1) qui allongent des tapis en or pour accueillir l'Oncle Sam.

(1) En iran pour désigner quelqu'un sans culture et au comportement grossier on l'appelle "arabe" attention je parle des boeufs du golfe (saoudi, koweitis...)
par exsemple quand quelqu'un marche dans la rue et il crache on lui dit:
-T'est arabe ou iranien?
full stop......
là...t'es plus beau....!
je suis à la limite de m'aligner avec tes(ces) propos...mais tu dérailles petit perse !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages