Marock est devenu un enjeu politique

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2006, 14h49
L7amra mon amour

Par défaut Marock est devenu un enjeu politique

Marock est devenu un enjeu politique
Ecrit par Eva John
10-05-2006

La polémique fait rage au Maroc autour de la sortie aujourd'hui du premier film de Leïla Marrakchi, Marock. Une association islamiste a même appelé au boycott de cette chronique adolescente, sortie en février dans les salles françaises. La jeune réalisatrice franco-marocaine a expliqué à l'EXPRESS.fr pourquoi son film dérange tant

Que reproche-t-on à votre film?

La polémique autour de Marock est principalement religieuse. Deux scènes sont en particulier visées. Dans l'une d'elles, Rita charrie son frère qu'elle trouve en train de prier. Elle lui dit qu'il "va devenir un barbu" et lui demande s'il se croit en Algérie. Je suis consciente que le ton est insolent, mais il se veut également humoristique. Et surtout, il s'agit d'une représentation fidèle d'une partie de la jeunesse marocaine.

L'autre scène montre un couple de jeunes marocains sur le point de faire l'amour. Elle est musulmane, lui de confession juive. Il porte l'étoile de David, qu'il passe autour du cou de la jeune fille en lui expliquant qu'ainsi, elle arrêtera "de la regarder". C'est la séquence qui a mis le feu aux poudres. Certains y ont vu une conversion au judaïsme et n'ont pas supporté cette idée. Pour moi, ce film n'est rien d'autre qu'un symbole de paix.

Quand la polémique a-t-elle démarré?

C'est au festival de Tanger, en décembre dernier, que Marock a commencé à être attaqué. Avant, il avait été présenté sans incident à Cannes et à Casablanca. Au cours d'une conférence de presse, le réalisateur Mohamed Asli s'en est violemment pris au film, affirmant qu'il n'avait "rien à faire dans un festival national", car "il n'est pas marocain". C'est faux! Bien sûr, la production est française. Mais je suis marocaine, j'ai vécu à Casablanca jusqu'à mes 18 ans. Et l'histoire se passe au Maroc. Asli n'a pas voulu s'adresser directement à moi, préférant interpeller le directeur du Centre Cinématographique Marocain, Noureddine Saïl. Heureusement, Saïl a pris ma défense. Le journal marocain Attajdid, proche du Parti (islamiste NDR) de la Justice et du Développement, a ensuite fustigé plusieurs fois le film, déclenchant un véritable mouvement de haine. Dès lors, des propos racistes ont été proférés, certains m'accusant de sionisme, d'autres allant jusqu'à prôner l'interdiction du film. Le parti islamiste en a même fait la demande auprès du Parlement, qui, heureusement, a refusé. Je suis contente de voir qu'il y a aussi une volonté de faire face à toute cette pression.
Les critiques semblent dépasser largement le cadre du cinéma...
Effectivement, il s'agit de tout sauf d'un débat d'ordre cinématographique. Le film n'est pas attaqué pour lui-même, il n'est jamais question de la mise en scène ou du jeu d'acteurs. On ne parle que des sujets tabous qui y sont abordés: la religion, l'argent, le sexe, l'alcool. Ce sont des réalités de la vie au Maroc, mais certains n'acceptent pas encore de les voir à l'écran. En fait, le film est devenu un enjeu politique, instrumentalisé par un petit nombre de maîtres à penser islamistes. S'ajoute à cela une bonne dose de machisme. Je suis certaine que l'acharnement autour du film est d'autant plus fort que celui-ci est l’œuvre d'une femme.

Comment réagissez-vous à ce violent rejet de votre film par certains cinéastes marocains?

Ce que je trouve incroyable, c'est que la plupart de ceux qui veulent détruire mon film ne l'ont pas vu. Si, demain, le public est choqué par Marock, il sera en droit d'aller manifester contre. Mais il faut pour cela que le film sorte et qu'il ait sa chance! J'attend donc les réactions des spectateurs, il n'y a que ça à faire. A vrai dire, je crois que le film sera bien reçu par les jeunes. En France, de nombreux jeunes marocains sont venus me remercier parce qu'ils se sont retrouvés dans mon film. Nous avons enregistré environ 150 000 entrées, ce qui est tout à fait honorable pour un premier film, a fortiori un premier film marocain. Au Maroc, le film bénéficie malgré tout d'un large soutien des gens du métier, qui souhaitent un islam modéré. Il était présent au festival de Cannes 2005 dans la catégorie Un certain regard. A Tanger, malgré la controverse, il a obtenu le prix de la presse. Finalement, la plupart des journalistes marocains l'ont apprécié. C'est rassurant.

Cette affaire vous surprend-elle?

En travaillant sur Marock, j'étais bien sûr consciente de toucher des sujets sensibles. Mais je sais de quoi je parle et je n'ai jamais eu l'impression de faire dans la provocation. Finalement, j'aurais très bien pu décider d'en faire un documentaire. En tout cas, je ne peux que me féliciter du fait que mon film suscite un tel débat.

Lexpress
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 15h09
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par malaise
En travaillant sur Marock, j'étais bien sûr consciente de toucher des sujets sensibles. Mais je sais de quoi je parle et je n'ai jamais eu l'impression de faire dans la provocation.
Oui c'est ça prends-nous pour des cons.

Citation:
Envoyé par malaise
En tout cas, je ne peux que me féliciter du fait que mon film suscite un tel débat.
Ben oui c'est ce qu'elle cherchait la maline maintenant elle s'est fait une petite renommée et tout le monde parle d'elle, d'ailleurs vous n'en avez pas marre de la ramener avec ce film?? Il faut qu'elle reçoive l'oscar de la débauche pour que vous soyez satisfaits?
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 15h16
Exclu

Par défaut

plus on parle d'elle et de son film plus elle aime...

Dernière modification par temsamani ; 10/05/2006 à 15h35.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 15h17
L7amra mon amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
Oui c'est ça prends-nous pour des cons.

Ben oui c'est ce qu'elle cherchait la maline maintenant elle s'est fait une petite renommée et tout le monde parle d'elle, d'ailleurs vous n'en avez pas marre de la ramener avec ce film?? Il faut qu'elle reçoive l'oscar de la débauche pour que vous soyez satisfaits?

ben les autres lui font un procés d'intentions elle a droit de réponse comme même non
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Frères musulmans: la nouvelle donne de la politique égyptienne malaise Actualités marocaines 5 16/05/2006 12h14
Maroc: une association islamiste appelle au boycott du film Marock ptitprince Actualités marocaines 135 10/05/2006 01h59
Une étude américaine critique la politique des USA mlMs Actualités marocaines 1 24/03/2006 18h45
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des Etats-Unis khmissi60 Forum Général 1 24/03/2006 16h19
Marock - le film ammar1 Forum Culturel 332 16/02/2006 15h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h57.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38