|
| ||||
| ||||
| Justin Gatlin met le monde à ses pieds A Doha, l'Américain s'est emparé du record du 100 m, hier, en soirée: 9.76! Justin Gatlin améliore la performance signée par Asafa Powell le 14 juin 2005. Les retrouvailles entre les deux hommes auront lieu le 11 juin à Gateshead. Rassuré par une première sortie phénoménale, le week-end dernier à Osaka (9.95), Justin Gatlin (24 ans) n'avait pas manqué d'évoquer le record du monde du 100 m, en milieu de semaine, au cours d'une conférence de presse. Plus qu'un avertissement adressé à Asafa Powell, détenteur du chrono de référence (9.77) depuis le 14 juin 2005, le discours du champion olympique et champion du monde de la discipline constituait une véritable déclaration d'intention. Et, des mots, l'Américain est passé aux actes, hier soir, sur la piste de Doha où il a amélioré d'un centième le chrono du Jamaïcain: 9.76! «Je suis très heureux d'avoir battu le record du monde, commentait Justin Gatlin au terme d'un fabuleux déboulé. Je pensais que je le ferais et j'ai tenu promesse! Je suis le meilleur d'entre tous car je suis champion olympique, champion du monde et désormais le détenteur du record du monde. Je suis un homme de défis et mon accélération a été phénoménale aujourd'hui.» Mis en confiance par ses 9.85 réussis dès les séries, égalant ainsi son record personnel, l'Américain savait le record à sa portée au moment de se placer dans les starting-blocks installés au couloir 4. La concurrence importait finalement peu. Dans des conditions de vent tout simplement parfaites (+2 m/s), Justin Gatlin ne manquait pas son départ et, de la foulée féline qu'on lui connaît, il portait une nouvelle accélération pour figer le chrono à 9.76, devant le Nigérian Fasuba Olusoji (9.84) et un autre Américain, Shawn Crawford (10.85). «C'est incroyable, je l'ai fait!, s'exclamait-il, avant de dédier ce record à Dieu et à ses parents. Il m'a fallu beaucoup de discipline et de dévouement. Vous verrez beaucoup d'autres performances de ce genre de ma part à l'avenir. Probablement en Europe.» Allusion probable aux prochaines retrouvailles entre les deux sprinters les plus rapides du moment. Ce sera pour le 11 juin à Gateshead... Tel un jaguar Pour s'approprier le record du monde du 100 m, Justin Gatlin a avalé la ligne droite comme un jaguar. C'est-à-dire en 42 foulées alors que la moyenne des sprinters est de 45 foulées. Cette fréquence donne une amplitude de 2,4 m par foulée sur l'ensemble de sa course. Mais en considérant la mise en action qui induit des foulées raccourcies (et la phase de poussée est longue chez Gatlin), on peut, alors, estimer à 2,6 m l'amplitude moyenne terminale. Ce compas est, selon les techniciens, un des secrets de la supériorité de l'Américain, originaire de New York. À titre de comparaison, Asafa Powell avait accompli 45,5 foulées lors de son record du monde. lalibre.be |
|
| ||||
| ||||
| Gatlin n'est plus seul maître du monde Le sprinteur américain Justin Gatlin a cru détenir le record du monde du 100 m pendant quelques jours. Vendredi 12 mai, au meeting de Doha (Qatar), le champion olympique et du monde de la ligne droite avait été crédité d'un temps de 9 s 76, soit un centième de mieux que la meilleure marque mondiale établie le 14 juin 2005 par le Jamaïcain Asafa Powell (9 s 77) à Athènes, en Grèce (Le Monde daté 14-15 mai). Mercredi 17 mai, un communiqué de la société suisse Tissot - chronométreur officiel de la réunion -, relayé par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a remis les deux athlètes à égalité. Présentant ses excuses "pour cet incident unique", l'horloger helvète a expliqué que, bien que le temps réalisé par Justin Gatlin - saisi au millième de seconde - soit rigoureusement exact (9 s 766), elle avait omis d'appliquer la règle "d'arrondis" de l'IAAF. Selon cette règle, toutes les courses jusqu'au 10 000 m sont chronométrées au centième de seconde et leur résultat est arrondi au centième de seconde supérieur, à moins qu'il s'agisse d'un temps "exact". De 9, 766 secondes, le chrono de Justin Gatlin est donc passé à 9 s 77. "C'est une de nos premières compétitions d'athlétisme, c'est une erreur humaine et cela ne se reproduira pas", a plaidé Maria Ahnebrink, responsable des relations publiques de Tissot. La société opère notamment sur les circuits de Moto GP ou durant les courses cyclistes, où le chronométrage est effectué au millième de seconde. Elle officiera également lors des Jeux d'Asie organisés au Qatar cet hiver. Le nouveau "co-record" de Justin Gatlin (9 s 77) reste en attente d'homologation. Les documents concernant une performance de ce type, dont les résultats du contrôle antidopage subséquent, doivent en effet être remis à l'IAAF "moins d'un mois après sa réalisation". Cette marque mondiale pourrait à nouveau évoluer d'ici là. En cette année sans championnat du monde, Justin Gatlin comme Asafa Powell avaient déclaré dès le début de la saison leur intention de s'y attaquer. Ils doivent se mesurer dès dimanche 11 juin, lors de la réunion de Gateshead (Royaume-Uni). |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le conseil des droits de l'homme | abdoo | Au fil de l'actu | 7 | 11/05/2006 18h43 |
| Record du brut à Londres, le marché craint l'Iran et une pénurie d'essence | doudouzazou1 | Au fil de l'actu | 0 | 12/04/2006 10h48 |
| Parisot: les chefs d'entreprise vont attendre le nouveau CPE | doudouzazou1 | Au fil de l'actu | 0 | 02/04/2006 17h02 |
| Nouveau plan de numérotation téléphonique | tartare | Au fil de l'actu | 4 | 12/02/2006 16h49 |
| Nouveaux virus: un record en janvier | yobbo | Au fil de l'actu | 0 | 01/02/2006 01h16 |