|
| ||||
| ||||
| Le thème de l'émigration clandestine reprend le devant de l'actualité. Le nombre de candidats arrêtés dans le Détroit de Gibraltar et aux côtes des îles Canaries a augmenté sensiblement pour la première fois depuis deux années. Les chiffres cités par Europa Press, estiment le nombre d’arrestations parmi les clandestins s’élève à 6.142 durant les six premiers mois de cette année, chiffre légèrement supérieur à celui enregistré pendant la même période de l'année dernière. Année qui, rappelle Europa Press, a vu l'arrestation de 16.670 personnes alors qu'elles tentaient de s'introduire illégalement en Espagne. Ce chiffre a dépassé, estime la même source, les 18.517 personnes pendant l'année 2001. Et le Détroit continue - et de loin - à enregistrer le nombre le plus important des tentatives d'émigration clandestine. Il a vu l'arrestation depuis janvier dernier et jusqu'à mi-juillet de 3.281 clandestins et ce, malgré l'installation dans la zone depuis deux ans déjà, d'un système qualifié de très sophistiqué de détection des embarcations de clandestins. Le SIVE semble toutefois ne pas donner les résultats escomptés et continue d'essuyer des critiques sévères de la part des officiels andalous. Un conseiller du gouvernement autonome de l'Andalousie, la Junta, vient en effet de déclarer que le Système intégré de surveillance extérieure n'a finalement servi à rien. Le système, estime le responsable andalou, que le gouvernement central a mis en place dans la zone du détroit de Gibraltar pour éliminer d'une "manière radicale" le phénomène de l'émigration illégale et empêcher l'arrivée sur les côtes andalouses des embarcations qui servent aussi bien aux traversées clandestines qu'au transport de la drogue, n'a finalement servi ni pour l'une et encore moins pour l'autre cause. La drogue et les clandestins affluent toujours sur les côtes andalouses mais par d'autres points, reconnaît-il. Ce qui fait dire à ce responsable de la Junta que le gouvernement central devrait revoir avec beaucoup plus de "prudence" sa politique en matière d'émigration. Avec le SIVE, les pateras et les embarcations destinées au trafic de drogue évitent tout au plus des localités telles que Tarifa et les côtes de Cadix, mais arrivent tout de même à retrouver, sans difficultés, les côtes de la province de Grenade et celles de la région de Barbate. L'eldorado continue d'exercer son attrait magique, et seules des mesures comme celle entreprise au milieu de l'année 2001, qui n'a toujours pas été concrétisée et qui devrait permettre à quelque 20.000 Marocains munis de contrats temporaires d'intégrer le marché du travail espagnol, assure le responsable andalou, soient à même d'atténuer le phénomène. Phénomène d'autant plus accentué par l'image que donne la télévision de la société espagnole et européenne en général. Une enquête réalisée, auprès de plusieurs centaines de Marocains émigrés en Espagne, a montré que plus du tiers des émigrés arrivés en Espagne à bords de pateras, ont été attirés par l'image qu'offre la télévision de la société espagnole. La majorité des sondés ont toutefois reconnu, explique Javier Ronda Iglesias, responsable de l'enquête, cité par Europa Press, que la réalité n'a absolument rien à voir avec l'image qu'ils font du pays et des gens. Ce qui n'empêche pas moins des centaines sinon des milliers de guetter chaque jour l'occasion de passer de l'autre côté des frontières. Les chiffres évoqués, par l'ancien ministre de la Communication Larabi Messari, lors d'une récente rencontre sur le thème organisée à Tanger, montre les efforts déployés par les autorités marocaines souvent taxées de laxistes par leurs homologues et les responsables politiques espagnols. Plus de 10.000 agents de la Gendarmerie et de la marine ont été affectés cette année au contrôle des côtes nord du Maroc et à la lutte contre l’émigration illégale, assure l’ancien ministre. Les efforts consentis pendant toute l’année dernière ont donné leurs fruits : 16.141 Marocains, 13.524 Subsahariens, 1.445 Algérien et 729 asiatiques ont été arrêtés par les autorités marocaines alors qu’ils tentaient la traversée clandestine du Détroit, affirme l’ancien ministre. 65 réseaux de la mafia du trafic des vies humaines ont été démantelés au cours de la même année du côté marocain. Résultat peu probant comparé aux 465 réseaux neutralisés en Espagne pendant la même période avec l'arrestation de 1.500 de leurs membres. Il n'en reste pas moins qu'un effort extraordinaire a été déployé, mais qui reste insuffisant faute de moyens. Dans ce sens, affirme Messari, le Maroc n'a cessé, depuis 1996, de demander aide et appui aussi bien auprès de l'Union européenne que de l'Espagne, et ce n'est que depuis quelques mois qu'il commence à recevoir une partie de cette aide. Libération |
|
| ||||
| ||||
| c'est normale ,cest la misére du bled qui leur fait faire ca, "les riches s'enrichissent,les pauvres s'apauvrissent" :-( :-( c'est regrettable :-( |
|
| |||
| |||
| Comme tu dis dans le titre c'est une véritable tragédie :cry: Ces gens n'ont pas choisi de risquer leur vie dans les "barques de la mort" ou autre, mais c'est les circonstances qui les poussent, j'arrive pas à trouver les mots pour dire à quel point c'est triste... |
|
| |||
| |||
| Citation:
et dis moi c est qn on va lire ton livre ? :lol: La clandestinite: Hassan2 avait trouve comme d habitude , des astuces pour attirer l aide europeenne,,je peux noter avec certitudes, q le conseil europeen avait decide de donner a Tanger une somme importante pour lutter contre les clandestins (je ne me souviens plus de cette somme annuelle) et par hazard je me trouvais a l interieur du port pour prelever des notes en discutant avec des clandestins, je vous jure sur la tete de ma mere j ai vu wa7ad senario kay9tal badahkk :-D,,un seul policier 3raj ki court deriere des clandestins comme qlq un ki court deriere des lapins :mdr: kaykhorjo manahna way3awdo ydakhlo lou man lhih whoua falwasst ![]() voici la cooperation de notre cher ami le roi :mdr: koun ghi dar bolissi s7i7, dar wa7ad handicape bash dik la somme annuelle yzidou fiha chwya :mdr l7ayat 3ajiba wssafi :-D |
|
| ||||
| ||||
| effectivement, tous ces gens morts, dont le seul crime fut de vouloir une vie meilleure pour eux et leurs proches une tragédie. Aussi je vous invite à réflechir sur notre part de responsabilité, nous les RME. Bien sur le phenomene est d'une amplitude telle que nos epaules ne sont pas assez larges pour porter seules le fardeau. Cependant je reste toujours perplexe devant ces familles qui se contentent du minimum (vetements achetés au marché, pommes de terres matin midi et soir....) toute l'année, et, quand s'annonce le départ pour le bled, sortent les lacostes, achetent la grosse voiture..Sans compter les cadeaux frigo video lave linge-etc etc...... vous direz sans doute ke j'exagere, mais nous en connaissons tous de la sorte, pauvres ici, pachas la-bas.... Peut etre devrions nous faire preuve de plus de pudeur et de modestie quand nous rentrons au bled, car la misère n'est pas bonne conseillere surtout quand on étale tout ce luxe, meme s'il ne dure ke le temps de l'été..... a bon entendeur honnis soit qui mal y pense, il est battu par les flots mais ne sombre pas bien a vous etc etc :-? :-? :-? :-? :-? |
|
| |||
| |||
| T'inquiète pas les gars du bled savent que ce que font certains RME n'est que du "trompe l'oeil"... L'économie marocaine est loin de pouvoir créer et offrir de nouvelles opportunités de travail, alors qu'en pensez-vous : est-ce la faute d'une mauvaise gestion :-? :-? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|