Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/08/2003, 15h36
Guest

Par défaut Les Marocains à l'etranger ne voteront pas et ne seront pas representés

Vous trouver normal que les marocains residents à l'etranger ne votent pas et n'ont même pas des élus qui les représentnt ? tous les autres pays offrent cette possibilité aux citoyens immigrés, suf le maroc ! Pourquoi ?
Exprimez-vous ? bon bref !

La Chambre administrative de la Cour suprême a décidé jeudi de mettre en délibéré l'affaire relative au droit de vote et à la représentation au sein des instances élues au Maroc des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Cette décision a été prise à l'issue d'une séance publique consacrée à cette affaire, tenue à la Cour suprême, suite à la requête de quatre organismes marocains représentant les Marocains résidant en France.

L'avocat des quatre associations a requis, lors de cette audience, la restitution du droit de vote et du droit à la représentation dans les instances élues au Maroc des MRE, estimant que "l'exclusion concerne près de 10 % de la population nationale".

Il a en outre indiqué que "cette affaire est extrêmement sensible, relève du contentieux de l'Etat et mérite d'être traitée avec attention et une vigilance particulière", mettant l'accent sur le droit de tout citoyen à participer aux élections.

L'avocat général a pour sa part indiqué que le code électoral accorde le droit du vote aux MRE en cas de référendum seulement, ajoutant que l'électeur doit exercer ce droit uniquement sur leterritoire national.

Les associations qui ont introduit ce recours en justice sont le Conseil de l'Union des associations des professions libérales des Marocains en France, l'Association des Sahraouis marocains en France et en Europe, le Collectif des Marocains de l'Ile de France et régions diverses et le Groupe Fayol (Association franco-marocaine d'enseignement public.
Liberation (maroc) 17 juillet 2003

Réponse avec citation
Vieux 02/08/2003, 23h56
Guest

Par défaut Bizarre ! Aucune reaction

bizarre !! C'est une information capitale pour vous !!
Mais aucune reaction !
bon bref !
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h05

Par défaut Re: Bizarre ! Aucune reaction

ON EST DES MRE KHO, ca veut tout dire!!!
Marocains Residant a l'Etranger: tu me diras y'a le mot marocain kan meme dans ce sigle yak?
mais y'a le mot Etranger aussi,
Pour en revenir au sujet: Droit de vote? les gens haut places ont peur de nous gens de l'exterieur car on ne se laisse pas faire, ils ont peur pour leurs sieges, on est tellement nombreux qu'on pourrait avoir beaucoup trop d'influence au gout de certain. c'est un avis ki n'engage que moi
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h12

Par défaut !!

A quoi ça sert de voter pour des élections truquées
vive la république
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h12

Par défaut Re: Bizarre ! Aucune reaction

salut l'ami j'ai répondu sur le post de moulay, peut etre faudrait il réunir vso deux forums

toujous sincerement,
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h23
Guest

Par défaut ajustement

Citation:
voodooChile a écrit*:
salut l'ami j'ai répondu sur le post de moulay, peut etre faudrait il réunir vso deux forums

toujous sincerement,
c est entendu voila:

As salam aleikoum ,

Nous sommes Marocains donc nous avons des droits , nos droits de votes ont été sans aucune honte interdit..

Puis l on vient a dire que nous avons un impact directe sur l economie vus que nous representons 1,5 fois le budget de l état..l on nous dit que nous sommes les porteurs des valeurs marocaines a l etranger, que nous sommes les garants de notre culture et fervant defenseur de part le monde..

serieusement , on se fou pas quelque peu de nous??
n y a t il pas la une moquerie? ou une contradiction..

Le terme "RmE" en lui meme a toute la reponse nous ne sommes pas considérés comme marocains a part entiere
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h25
Guest

Par défaut 2 eme ajustement

voodooChile a écrit :
wa aleikum essalam

tu as absolument raison encore une fois.Les marocains de l'etranger devraient pouvoir jouir de l'ensemble de leurs droits : ne vous laissez pas faire et de toute façons nous ne laisserons pas ce genre de décision arbitraire brimer nos concitoyens habitant à l'etranger.
Je trouve scandaleux au delà du simple aspect economqiue (indeniable) que 10% de la population n'ai pas accès à la reprénsation nationale.Que dire des marocains ne disposant pas de nationalité etrangère et residant à l'étranger: seraient ils condamné au non accès à la vie politique.
Il faut que les marocains s'interessent à leurs droits garanti par la constitution.Article huitième :"Sont électeurs tous les citoyens majeurs des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques."
Je suis quelque peu rassuré par le fait que cetet décision de la cour suprème n'engage en rien le pouvoir executif qui peut prendre une décision contraire.D'ailleurs en 1984 je crois les marocains de l'etranger on pu voter.
Réagissez en écrivant au premier ministre pour lui demander de ne pas suivre l'avis de la Cour Suprème, aux députés marocains, aux consuls et ambassadeurs.En un mot comme en mille : réagissez , démontrez votre implication dans les affaires natinales.Tout les marocains sont unis et s'entraideront.
Tout mon soutien de concitoyen et de frère!

tout à fait remarque vu l etat des consulats pour la demande d un simple passeport ou la demande d une carte d identité quelle seraient l organisation d un tel evenement..

Les moyens financiers pour deployer une coordinations de ces differents points de votes..

il ya ce facteur puis la peur de certains de perdre leur sieges..

qu en penses tu?
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h31

Par défaut Re: 2 eme ajustement

merci pour le transfert l'ami

oui la coordination ne doit pas etre facile mais à mon sens pas si onéreuse que ça.Il s'agit surtout d'effectuer u ndécoupage éléctoral cohérent.
Je crois que c'est plus de l'ignorance que quelque chose de prémédité.A moins que ne s'ajoute à cela la peur de ne pas controler des élécteurs qui ne seraient pas soumis aux mêmes informations que les residents nationaux.
Dans tout les cas il faut dissiper ces points.
Encore une fois l'avis de la Cour Supreme ne doit pas etre suivi.
Les marocains de l'exterieur doivent montrer qu'ils ne sont ni de enfants qu'on peut bananer n ides ignorants des choses nationales.Il fau tdonc absolument réagir.J'espère que les nombreuses associations porterons le débat au Maroc même pour multiplier l'impact.
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 00h34
Guest

Par défaut justifier

Citation:
voodooChile a écrit*:
merci pour le transfert l'ami

oui la coordination ne doit pas etre facile mais à mon sens pas si onéreuse que ça.Il s'agit surtout d'effectuer u ndécoupage éléctoral cohérent.
Je crois que c'est plus de l'ignorance que quelque chose de prémédité.A moins que ne s'ajoute à cela la peur de ne pas controler des élécteurs qui ne seraient pas soumis aux mêmes informations que les residents nationaux.
Dans tout les cas il faut dissiper ces points.
Encore une fois l'avis de la Cour Supreme ne doit pas etre suivi.
Les marocains de l'exterieur doivent montrer qu'ils ne sont ni de enfants qu'on peut bananer n ides ignorants des choses nationales.Il fau tdonc absolument réagir.J'espère que les nombreuses associations porterons le débat au Maroc même pour multiplier l'impact.
La question des medias ici est resolue , les partis puevent avoir comme en france quelques minutes pour presenter leur programmes..les chaines comme 2M ou la Rtm tous les marocains qui vivent a l'etranger l'ont plus ou moins.. à eux de faire des efforts les moyens et solutions sont là..

Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 01h01

Par défaut Re: justifier

Bon je mets mon grain de sel si vous le pemettez.
A mon avis aussi le probleme ce que les nouvelles generations de RME (j'aime pas ce sigle mais il est universel), pour la plupart ne voit le maroc que comme une destination de vacances au mieux et pas comme LEUR pays.....
du moins ce que j'ai remarque autour de moi, il ne faut pas generaliser certes comme dab mais bon ce phenomene est bel et bien present
:-(
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages