La royauté, dernier rempart contre l'islamisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2006, 21h23
Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
Progrès veut dire mouvement en avant.
Coran éternel et immuable.

Ces deux mots sont des antithèses.

Cependant, et là je te prie de revenir à Ibn Rush et aux interprétations des textes implicites et explicites.

Dans ce cas, le coran avec une interprétation en phase avec notre époque peut devenir facteur de progrès.

J'ai dit peut car je ne connais pas à ce jour de pays, régimes musulmans qui pronent une telle lecture. (Il y a quelques oulémas isolés quand même)

Au contraire la lecture mit en avant par les partis dit "islamiques" prone un retour aux sources dont une marche en arriere donc en sens opposé au progrés.

Et présentement je n'entends que cette voix.
tu ne comprend pas le terme revient au source
revenant au source dans al 3akida
mais dans al fikeh l'interpretation doit tenir en compte la vie courante
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 21h54
Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
tu ne comprend pas le terme revient au source
revenant au source dans al 3akida
mais dans al fikeh l'interpretation doit tenir en compte la vie courante

j'arrete il ne s'agit pas de comprendre ou pas.

Il s'agit d'une opinion. La mienne.

Je suis un pragmatique et je vois ou le monde musulman en est depuis 1496 et l'évolution comparative depuis cette date des différentes communautés.

Penses tu qu'il soit normal qu'un petit peuple d'une dizaine de millions d'individus domine (même avec le soutient d'un pays de 350 millions d'habitants) une masse de 1 milliard de fidèles. A qui la faute? Aux autres bien sur. A l'occident évidemment. Jamais à nous.

La pauvreté est actuellement le seul ciment qui lie la masse des musulmans. C'est elle qui les conduit à se recroqueviller sur eux même et à se tourner vers le passé dans l'espoir d'une amélioration de leurs sorts.

C'est la même chose (la pauvreté) qui avait poussé les allemands vers le nazisme. Nous en connaissons le résultat. (nota Je ne fais aucun amalgame entrte l'islam et cette doctrine. C'est seulement le point de départ qui soit commun. Ne me fais pas dire ce que je ne pense, ni n'ai jamais dit)

Il est bien évident que si il y avait une solution à portée de main pour nous, il y a longtemps que nous l'aurions trouvé.

Comme cette solution n'existe semble t il pas maintenant, il est donc extrémement tentant de vouloir retrouver un passé sommes toutes glorieux.

Je pense que cela est non seulement alléatoire mais illusoire.

Comme on dit l'histoire ne repasse jamais le même plat.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 22h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais
entre moi et toi, toi, tu affirmes sans prouver, genre Roi dernier rempart, c'est la langue de bois, moi je prouve mais je n'affirme rien, enfin je démontre avec des faits. Je te signale que si les AMerloc decident de faire trembler ton rempart il tombera le lendemain. Pourquoi? parce quil manque de légitimité. Par contre quand cette derniere est acquise, le tremblement n'y pourra rien contre la résistance populaire. regarde Chavez, Morales, le népal..

en fait, ta réponse est un aveu d'impuissance, tu manques d'arguments.

erreurs corrigées
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 22h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par benekabs
tu ne sais pas de quoi tu parles mon vieux...
l'immense majorite des marocains, 90% des marocains, sont pour le Roi..du riche au pauvre...tout le monde pareil

alors l'avis de quelques forumeurs qui viennent 2 semaines par an en vacances et qui croient tout savoir, je m'en tape, et surtout les marocains s'en tapent encore plus

comment peux-tu affirmer que 90% de marocains aiment le Roi? encore une fois une afirmation gratuite. sur quelle étude te base-tu, quel sondage? quelle analyse scientifique. ou bien tu te prends pour le centre du monde? et tu pars du fait que ce qu tu penses, les autres le pensent fatalement. très subjectif comme argument. Moi , je pense que tu dois emloyer le "je", parle en ton nom comme moi. Moi, quand je dis mon opinion, je ne dirais jamais que autant de personne ou tel % sont pour ou contre, sur quoi me baserais-je pour l'affirmer?
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 22h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais
comment peux-tu affirmer que 90% de marocains aiment le Roi? encore une fois une afirmation gratuite. sur quelle étude te base-tu, quel sondage? quelle analyse scientifique. ou bien tu te prends pour le centre du monde? et tu pars du fait que ce qu tu penses, les autres le pensent fatalement. très subjectif comme argument. Moi , je pense que tu dois emloyer le "je", parle en ton nom comme moi. Moi, quand je dis mon opinion, je ne dirais jamais que autant de personne ou tel % sont pour ou contre, sur quoi me baserais-je pour l'affirmer?

oui mais le constat est là.

Le maroc est toujours une royauté.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 22h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa

et les marocains aiment leur roi
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 22h47

Par défaut ok mais

Citation:
Envoyé par sebaa

le maroc est une royauté mais y-a-t-il une adhèsion libe , reflechie et sincère. je ne le pense pas. La monarchie est en fait la monarchie même car en refusant de se démocratiser, elle creuse sa tombe. Une monarchie intelligente serait celle oule roi règne sasn gouverner. Le peuple choisissant par èlecyion ses représentants.

Mias comme la majorité des systèmes arabo musulmans, ces systèmes ont la religion comme référant parce qu'ils puisent leur légitimité la dedans. presque tosu se disent descendant du prophète et payent même des historiens qui inventent un genialogie à la carte, enfin à la demade
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 22h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais
le maroc est une royauté mais y-a-t-il une adhèsion libe , reflechie et sincère. je ne le pense pas. La monarchie est en fait la monarchie même car en refusant de se démocratiser, elle creuse sa tombe. Une monarchie intelligente serait celle oule roi règne sasn gouverner. Le peuple choisissant par èlecyion ses représentants.

Mias comme la majorité des systèmes arabo musulmans, ces systèmes ont la religion comme référant parce qu'ils puisent leur légitimité la dedans. presque tosu se disent descendant du prophète et payent même des historiens qui inventent un genialogie à la carte, enfin à la demade

quand tu parles comme ca, cela se voit que tu es loin de realites marocaines..

mais bien sur, je respecte ton avis
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 23h00
Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais

le même système a perduré en france (monarchie absolue de droit divin) et il a bien pris fin.
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 23h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
le même système a perduré en france (monarchie absolue de droit divin) et il a bien pris fin.

Mais drôle de fin quand même ! Quand on s’accroche au pouvoir de la sorte, il y a un risque de partir avec la tête dans le panier….
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La police francaise sévit contre les faciès indécents antiphoiê Actualités marocaines 49 25/04/2006 18h01
Le CMDH lance une pétition contre la prostitution jaychouf Actualités marocaines 50 14/04/2006 17h35
Une pétition contre l'islamophobie en France ayoub93 Forum Islam 28 01/03/2006 13h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38