|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc le feu de l'enfer, comme le feu du purgatoire, ne peut être qu' un "feu spirituel", puisque l'être ressuscité ne souffrira plus physiquement. Ce feu spirituel, disent les Chrétiens, est le feu de l'Amour divin qui rend insupportable psychologiquement parlant, le souvenir de toutes ses turpitudes, apostasies de toutes sortes et péchés en grand nombre de l'être ressuscité qui comprend qu'il ne peut pas encore atteindre les niveaux de cet Amour divin. Et s'il refuse cette purification, il s'anéantise de lui-même dans le feu qui réduit en cendre ce qu'on y jette. Cette dernière phrase (l'"anéantissement" de celui qui refuse l'Amour de Dieu) n'est pas acceptée par tous les Chrétiens - mais c'est ainsi que, personnellement, je comprends les versets des évangiles qui traitent de la question). Ai-je répondu à ta question, ami Mercos ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
namzyaf est un matérialiste qui s’ignore ! Tu lui parles de vitalisme, autant parler de charcuterie a un boucher Taliban…..mes jugulaires picotent |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je vois que tu mets corps spirituel entre guillemets ! S'rais tu toi aussi un spinoziste qui s'ignore ? La conception que tu nous décris, l'église la partage ? Parce que ça me fait penser à la conception spinoziste (Spinoza était vitaliste, le vitalisme s'oppose aussi au spiritualisme). Il disait: " Quand on décompose le corps en ses composés il y a autre chose, nous ne sommes pas qu'un composé de matière. Au-delà de cette matière quelque chose à lieu qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Il n y a qu'une substance mais avec des modes différents. Le corps est l'objet de la pensée et l'esprit c'est l'idée du corps. Le corps est éternel parce qu'il est substance, mais l'esprit disparaît" Qu'en penses-tu ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le paradis serait en réalité une sorte de béatitude de l'âme pure ou purifiée (après purgatoire, tel que décrit par toi) qui se confondrait avec l'âme collective. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait ma conception de l'au-delà n'est pas exactement ce que tu décris, car tu parles d' "âme(s)", alors que j'ai parlé de "corps spirituel". Le concept d' "âme" est un concept de la philosophie grecque, je crois, mais ce n'est pas un concept biblique, même si la "doctrine carholique" se l'est appropriée pendant fort longtemps. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
'Le corps est éternel" ? Mais quel corps ? Car je crois qu'il faut faire la différence entre : - le corps , qui deviendra cadavre; - le corps psychique, lié au corps et mortel comme lui : le corps psychique est appelé ainsi parce que la matière corporelle est animée par le "nèphèch", ou "nafss"; - le corps spirituel, qui seul est immortel, puisque c'est le corps "ressuscité", "transfiguré, non par une simple transition mais à travers une véritable rupture, en un corps de gloire, en un corps spirituel." (Xavier Léon-Dufour, théologien). Dans sa première Lettre aux Corinthiens, Paul dit ceci : "On est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel." (15, 44). Je ne sais, BOUM, si ce "corps spirituel" que je viens de décrire, correspond à la description de Spinoza. Mais elle correspond à la théologie la plus récente. |
|
| ||||
| ||||
| tu y a répondu mais sur quoi se basent ils pour dire cela? pas des évangiles en tout cas! pour ce qui est de la resurrection du christ il n'es pas fait mention dans les evangiles d'un "corps spirituel" ! Jesus sur lui la paix ne dit il pas apres sa resurrection :toucher moi! donner moi a manger! et lorsqu'il consomme du poisson ne sont ils pas étonnés de le voir "vivant" de chair et d'os? et tu dis: Cette dernière phrase (l'"anéantissement" de celui qui refuse l'Amour de Dieu) n'est pas acceptée par tous les Chrétiens - mais c'est ainsi que, personnellement, je comprends les versets des évangiles qui traitent de la question). peut tu me cité ces versets? merci franc ps : ensuite si tu le veut je te montrerai dans le Coran que l'homme seras bel et bien de chair et que le feu seras loin d'etre spirituel! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
"Le corps existe avant sa forme. La substance c'est le matériau à partir duquel le réel à lieu donc, la substance préexiste à la forme. Avant l'être on préexiste à nous même dans la substance et on persiste dans la substance après la mort, donc la mort n'existe pas, il y a une permanence de la substance" SPINOZA Depuis la découverte de l'ADN on sait qu'il y a " des treuils et des soufflets" a l'intérieur du corps. Tout s'explique par la mécanique (mécanisme) même le psychisme. Selon la théorie des ensembles, c'est le psychisme qui contient le spiritualisme et non l'inverse. Mais je constate que l'église évolue ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Hé oui ! La crémation (et les odeurs de bidoche cramée qui vont avec), n'aura peut-être pas lieu, déçu ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
non ça ne marche pas mon ami ceux qui ont transgressé souffreront après sauf ceux qui dieu leur pardonne |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'enfer pédophile de Marrakech | sarbacan | Actualités marocaines | 5 | 15/06/2006 20h33 |
| un verset du coran à méditer chaque jour | maktoub7 | Forum Islam | 25 | 22/02/2006 18h15 |
| Pourquoi les médias parlent autant de nous | maghrabiya77 | Forum Islam | 46 | 06/02/2006 19h51 |
| Dieu vous aime: comment savoir? | muslimov | Forum Islam | 172 | 02/02/2006 14h40 |
| Meurtre à Epinay: trois interpellations | nadinou | Actualités marocaines | 52 | 12/11/2005 16h59 |