Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2006, 01h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
d'aprés ce que j'ai compris tu es algérien or le maroc et l'algérie n'ont pas vécu la colonisation de la mm façon.
le colonialisme est une page sombre pour les deux pays maroc comme algérie, celà dit au maroc il n'ya pas eu de guerre, contrairement à l'algérie(guerre d'algérie) et l'indépendance du maroc s'est faite en douceur, sans effusion de sang, la notion de colonisation est beaucoup moins présente au maroc qu'elle ne l'est en algérie!

quoi qu'il en soit prôner le communautarimse n'est pas une bonne chose, tôt ou tard il va falloir s'éxpliquer, autant le faire maintenant, plutôt que de rester chacun dans son coin et occulter la haine de l'autre, la plupart des gens n'ont qu'une envie aujourd'hui, penser à l'avenir, faire la paix, et ils ont bien raison!
L'independance du Maroc s'est faite en douceur ? Sans effusion de sang ? Tu en es sur(e)
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 01h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par Warda2006
L'independance du Maroc s'est faite en douceur ? Sans effusion de sang ? Tu en es sur(e)
effectivement le térme est mal choisi, ce que je voulais dire c'est que le maroc n'a pas été en guerre contre la france pour gagner son indépendance, contrairement à l'algérie qui à gardé de cette guerre un traumatisme!
Vieux 17/05/2006, 02h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
effectivement le térme est mal choisi, ce que je voulais dire c'est que le maroc n'a pas été en guerre contre la france pour gagner son indépendance, contrairement à l'algérie qui à gardé de cette guerre un traumatisme!
Je ne crois pas ou alors il faudrait nuancer, shivvah. Il y'a quand même eu une guerre de "pacification" au Maroc, menée par les militaires français de 1912 à 1934, qui aurait fait un demi-million de morts marocains, sans parler de la guerre du Rif (1921-1926), première guerre anticoloniale majeure du 20ème siècle au cours de laquelle les Espagnols ont employé des armes chimiques (allemandes) contre les Rifains, et puis l'opération Ecouvillon-Ouragan contre l'ALN au Sahara en 1958....

Dernière modification par elhout ; 17/05/2006 à 02h20.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 02h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par elhout
Je ne suis pas si sûr, shivvah. Il y'a quand même eu une guerre de "pacification" au Maroc, menée par les militaires français de 1912 à 1934, qui aurait fait un demi-million de morts marocains, sans parler de la guerre du Rif (1921-1926), première guerre anticoloniale majeure du 20ème siècle au cours de laquelle les Espagnols ont employé des armes chimiques contre les Rifains, et puis l'opération Ecouvillon-Ouragan contre l'ALN au Sahara en 1958....
Je ne conteste pas les faits, mais je ne sais pas si c'est parce que celà remonte plus longtemps mais en tout cas je constate que la colonisation est beaucoup moins abordée au maroc qu'en algérie, le probléme est beaucoup moins présent, et on en parle beaucoup moins qu'en algérie!peut-être parce que le maroc a tourné la page, il essaie du moins....
Vieux 17/05/2006, 02h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
Je ne conteste pas les faits, mais je ne sais pas si c'est parce que celà remonte plus longtemps mais en tout cas je constate que la colonisation est beaucoup moins abordée au maroc qu'en algérie, le probléme est beaucoup moins présent, et on en parle beaucoup moins qu'en algérie!peut-être parce que le maroc a tourné la page, il essaie du moins....
Le problème n'est pas abordé de la même manière parce que l'Algérie était un département français, tout comme la Corrèze ou le Loir-et-Cher. Normal que les Algériens ressentent davantage ce traumatisme....
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 02h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par elhout
Le problème n'est pas abordé de la même manière parce que l'Algérie était un département français, tout comme la Corrèze ou le Loir-et-Cher. Normal que les Algériens ressentent davantage ce traumatisme....
je suis d'accord, c'est pour ça que j'éxpliquais à hannibal43 que l'histoire du maroc et celle de l'algérie ne sont pas comparable, ils n'ont pas vécu la colonisation de la mm maniére!
Vieux 17/05/2006, 02h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
je suis d'accord, c'est pour ça que j'éxpliquais à hannibal43 que l'histoire du maroc et celle de l'algérie ne sont pas comparable, ils n'ont pas vécu la colonisation de la mm maniére!
Bien sûr. Et même avant la colonisation le Maroc constituait un Etat indépendant : l'Empire chérifien, dirigé par des dynasties de sultans, alors que l'Algérie (ou plutôt la partie nord de l'Algérie) était une province ottomane administrée par des deys turcs ou turquisés.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 12h06
Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
Nos parents n'ont pas connu ces problèmes. Pourquoi?
parce que ils etaient pas cultivé il fesait ce que les français leurs disent ni plus ni moins et ils etaient trés ignorant de la religion ils suivaient plutôt les traditions et non la religion c aprés sahewa que tout le monde musulmant a connu que l'islam est devenu une menace pour certain
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 17h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
shivvah le cas de l allemagne n est pas du tout comparable a celui de la france que je sacje l allemagne a fais son meaculpa et a justement dedomage les juifs pour ce k ils ont subi contrairement a la franSSe qui n a exprime aucun regret pour tout ses genocides au contraire elle a meme fait voter une loi reconnaissant le role positif de la colonisation franSSaise!!! alors ne parlant meme pas de compentation financiere vu ke la maghreb est encor colonise et dirige par paris via nos dirigents corrompu et toi ki parle de fuir mais ppour allez ou?
je suis desole mais pour moi la franSSe doit se prendre le communautarisme arabe en pleine face c est le prix a payer
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 17h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par Hannibal43
shivvah le cas de l allemagne n est pas du tout comparable a celui de la france que je sacje l allemagne a fais son meaculpa et a justement dedomage les juifs pour ce k ils ont subi contrairement a la franSSe qui n a exprime aucun regret pour tout ses genocides au contraire elle a meme fait voter une loi reconnaissant le role positif de la colonisation franSSaise!!! alors ne parlant meme pas de compentation financiere vu ke la maghreb est encor colonise et dirige par paris via nos dirigents corrompu et toi ki parle de fuir mais ppour allez ou?
je suis desole mais pour moi la franSSe doit se prendre le communautarisme arabe en pleine face c est le prix a payer

du grand n'importe quoi.. discours typique d'un jeune algerien
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages