Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2006, 17h19
Sahlia
Guest

Par défaut

euhh ouais...

d'ailleurs qu'est cE que tu penses de la famille oufkir toi? (sérieusement)

Citation:
Envoyé par tartare
si je continue a investir le post... celui ci va perdre de son sens
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 10h07
Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
moi j'avoue que pour l'affaire Oukfkir....je suis un peu "mitigée"...

je ne cautionne pas ce qui leur a été infligé.

et en même temps je ne les pleure pas.

toute souffrance est condamnable....cependant, la corruption et l'injustice au Maroc, c'est tous les jours....des femmes qui n'ont plus jamais revus fils ou maris, y'en a eu....et je doute que toutes ces familles aient été dédommagé à l'ampleur des dédommagements attribués à la famille Oufkir.

je persiste à croire qu'il a au Maroc 2 mondes, celui ds lequel vit le peuple et celui ds lequel se complait les membres de la famille royale....(avec tout ceux qui gravitent autour....)

et ds ces deux mondes, les règles ne sont pas les mêmes.

tout comme feu Hassan II ne devait pas condamner femme et enfants...le général Oufkir, pour avoir longtemps travaillé au service du roi défunt....connaissait les pratiques pour les avoir lui même appliqué à d'autres...

et je crois savoir qu'un coup d'état, ça se prépare, si lui même n'a pas pensé à ses gosses et à sa femme, je trouve que le Maroc a plutôt été clément avec cette famille.

et j'espère que le Maroc saura être clément avec toutes ces familles qui ont vécu un calvaire du jour au lendemain mais qui n'ont pas eu la "chance" d'avoir un nom "célèbre"...
J'aurai été d'accord avec toi si t'avais pas dit que le Maroc a été plutôt clément avec la famille Oufkir!!!!
Y a pas pire de perdre sa liberté pendant presque vingt ans dans un lieu inconnu et de se voir infliger des traitements pas digne d'un être humain.
La famille Oufkir a été au pouvoir (le père) mais les enfants et la mère n'ont rien à faire dans cette histoire et on ne va pas les accuser de faire partie du cercle fermé de la famille royale à l'époque.
Faut aussi préciser que y a aucune preuve quand quoi Oufkir a essayé de préparer l'un des deux putschs des années 71 et 72.
Vieux 16/05/2006, 13h59
Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
J'aurai été d'accord avec toi si t'avais pas dit que le Maroc a été plutôt clément avec la famille Oufkir!!!!
Y a pas pire de perdre sa liberté pendant presque vingt ans dans un lieu inconnu et de se voir infliger des traitements pas digne d'un être humain.
La famille Oufkir a été au pouvoir (le père) mais les enfants et la mère n'ont rien à faire dans cette histoire et on ne va pas les accuser de faire partie du cercle fermé de la famille royale à l'époque.
Faut aussi préciser que y a aucune preuve quand quoi Oufkir a essayé de préparer l'un des deux putschs des années 71 et 72.
oui je suis d'accord avec toi pour la famille qui n y est pour rien surtout des enfants et trés jeune passer la moitié de sa vie en prison c'est vraiment triste pour eux de la vie royale à la prison.
mais je suis sur que oufkir à essayé et il a échoué et mis sa famille en danger.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 22h27
Sahlia
Guest

Par défaut

naiveté ou utopie....

ou c'est tt blanc tt blanc ou non, c'est ça...donc maintenant c'est feu le général Oufkir qui n'aurait jamais essayé de faire un coup d'état...

arrêtons..

il n'y a pas prix pour des années gâchées ou enfermées....et quand je parle de clémence, je parle d'un état...un état où des gens meurent de faim, où des gens qui veulent travailler ne le peuvent pas toujours, où des gens qui ont disparu du jour au lendemain, y'en a eu et ça plus que l'on ne saurait croire....

je l'ai lu le livre de F. OUFKIR, comme celui de malika, et je lirais le dernier, seulement quand je les vois à la tél, ou que je les lis, je lis leur histoires, je ne lis rien d'autre , aucun combat GENERAL pour ttes ces familles pauvres et vivant un calvaire...
des gens qui ressortent un beau jour de ces prisons, sans un sou et sans le moyen de demander quoique ce soit, c'est aussi fréquent...

alors quand je lie qu'un état comme le Maroc alloue des sommes énormes pour une famille de quoi, une dizaine de personnes...et que ds ce même pays, Dieu sait qu'il y en a des insuffisances...bah je me dis que ç'aurait été pas mal de financer des centres de recherches ou des orphelinats ou des centres sociaux pour aider TOUTES les familles qui en ont besoin...
financer ce genre de choses qui manquerons toujours au Maroc.

NB: et je persiste, si c'est au Maroc de réparer les erreurs commises ou les questions d'ego de 2 hommes, alors qu'ils le fassent pour tous, parce que des des veuves et des orphelins, Oufkir et d'autres en ont fait pas mal....

et si ça ne reste principalement qu'une histoire entre 2 hommes qui a "mal tourné"...je ne vois pas en quoi le roi, mort ou pas, devrait "culpabiliser" de ce que le général Oufkir n'a même pas pris en compte...encore une fois, un coup d'état, ça se prépare...il fait pas faire polytechnique pour le savoir...
tte course a un prix...

une monarchie, c'est une monarchie...les années précédant le coup d'état raté du général O. sont celles où le roi défunt a été le plus répressif, c'était la tendance et Oufkir ne l'ignorait pas...au contraire puisqu'encore une fois, il y a vivement participé.

tte souffrance est condamnable, mais que l'on profite de ces souffrances pour faire avancer un état et ne pas perpétuer une différence opposant le monde du peuple à celui où vivent ceux qui gravitent autour de la monarchie...

Citation:
Envoyé par bakero
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 22h32
Sahlia
Guest

Par défaut

replaçons les choses ds le contexte...

tu situes le pays et les années?

troisième tentative de coup d'état avec tt ce que ça engendre...là personne pour pâtir du fait que le coup d'état ait foiré...
il est évident mais évident, que d'une la famille du principal concerné allait en payer le prix...des gens sont réfugiés politiques pour moins que ça...

et même si ça n'a rien à voir ds la souffrance subie...ça a tt de même une importance, ... feu le général Oufkir n'était pas un débutant ou un ignorant en matière de répression, je pense qu'il savait exactement ce à quoi il s'exposait, ...de temps en temps on privilégie la raison (surtout que je doute qu'il ait été à plaindre à un moment quant à son niveau de vie) surtout quand il y a gosses et femme.

je compatis bien plus pour ces gens anonymes qui souffrent ou ce sgens qui sont enfermés sans preuve...

les archives du Maroc ne nous disent pas tt mais...tt unchacun sait à peu près ce dont il en retourne...

Citation:
Envoyé par kariben
oui je suis d'accord avec toi pour la famille qui n y est pour rien surtout des enfants et trés jeune passer la moitié de sa vie en prison c'est vraiment triste pour eux de la vie royale à la prison.
mais je suis sur que oufkir à essayé et il a échoué et mis sa famille en danger.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h46
Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
naiveté ou utopie....

ou c'est tt blanc tt blanc ou non, c'est ça...donc maintenant c'est feu le général Oufkir qui n'aurait jamais essayé de faire un coup d'état...

arrêtons..

il n'y a pas prix pour des années gâchées ou enfermées....et quand je parle de clémence, je parle d'un état...un état où des gens meurent de faim, où des gens qui veulent travailler ne le peuvent pas toujours, où des gens qui ont disparu du jour au lendemain, y'en a eu et ça plus que l'on ne saurait croire....

je l'ai lu le livre de F. OUFKIR, comme celui de malika, et je lirais le dernier, seulement quand je les vois à la tél, ou que je les lis, je lis leur histoires, je ne lis rien d'autre , aucun combat GENERAL pour ttes ces familles pauvres et vivant un calvaire...
des gens qui ressortent un beau jour de ces prisons, sans un sou et sans le moyen de demander quoique ce soit, c'est aussi fréquent...

alors quand je lie qu'un état comme le Maroc alloue des sommes énormes pour une famille de quoi, une dizaine de personnes...et que ds ce même pays, Dieu sait qu'il y en a des insuffisances...bah je me dis que ç'aurait été pas mal de financer des centres de recherches ou des orphelinats ou des centres sociaux pour aider TOUTES les familles qui en ont besoin...
financer ce genre de choses qui manquerons toujours au Maroc.

NB: et je persiste, si c'est au Maroc de réparer les erreurs commises ou les questions d'ego de 2 hommes, alors qu'ils le fassent pour tous, parce que des des veuves et des orphelins, Oufkir et d'autres en ont fait pas mal....

et si ça ne reste principalement qu'une histoire entre 2 hommes qui a "mal tourné"...je ne vois pas en quoi le roi, mort ou pas, devrait "culpabiliser" de ce que le général Oufkir n'a même pas pris en compte...encore une fois, un coup d'état, ça se prépare...il fait pas faire polytechnique pour le savoir...
tte course a un prix...

une monarchie, c'est une monarchie...les années précédant le coup d'état raté du général O. sont celles où le roi défunt a été le plus répressif, c'était la tendance et Oufkir ne l'ignorait pas...au contraire puisqu'encore une fois, il y a vivement participé.

tte souffrance est condamnable, mais que l'on profite de ces souffrances pour faire avancer un état et ne pas perpétuer une différence opposant le monde du peuple à celui où vivent ceux qui gravitent autour de la monarchie...
Je vois que tu t'enflammes un peu trop là quand même!!
Je n'ai pas dit que la famille Oufkir devrait être traitée mieux que les autres familles, d'ailleurs j'en fais partie de ses familles qui ont vu leur chef de famille disparu du jour ou lendemain puisque mon père a été enlevé pendant plusieurs jours à Salé et on l'a accusé de travailler avec le fqih Basri et tenter de destabiliser la monarchie (ce qui était archi faux) mais va dire ça à l'Etat de l'époque.
Ce que je dis et je le répète, c'est qu'il n y avait pas de preuve que Oufkir a participé au putsch de 71 et 72. J'ai lu moi même les livres dont tu avais parlé qui en tt cas, comme le livre de Cellule n°10 et autres, ne racontent que des expériences personnelles. Tous les livres que j'ai lu y compris de Gilles Perrault "Notre ami le Roi" nous laisse réfléchir de l'intérêt réel de Oufkir pour participer au putsch alors que lui et sa famille étaient très proche de la famille royale et ils étaient très riche et il ne semblait pas que Oufkir cherchait le pouvoir.
Les "ennemis" du roi étaient nombreux et le putsch pouvait venir de la part de plusieurs parties qui faisaient partie de l'armée.
Mnt moi je parlais du sort de la famille que je trouve injuste de perdre 20 années de leur libertés pour un conflit "personnel" entre un ministre et son maitre.
Vieux 19/05/2006, 13h45
Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
replaçons les choses ds le contexte...

tu situes le pays et les années?

troisième tentative de coup d'état avec tt ce que ça engendre...là personne pour pâtir du fait que le coup d'état ait foiré...
il est évident mais évident, que d'une la famille du principal concerné allait en payer le prix...des gens sont réfugiés politiques pour moins que ça...

et même si ça n'a rien à voir ds la souffrance subie...ça a tt de même une importance, ... feu le général Oufkir n'était pas un débutant ou un ignorant en matière de répression, je pense qu'il savait exactement ce à quoi il s'exposait, ...de temps en temps on privilégie la raison (surtout que je doute qu'il ait été à plaindre à un moment quant à son niveau de vie) surtout quand il y a gosses et femme.

je compatis bien plus pour ces gens anonymes qui souffrent ou ce sgens qui sont enfermés sans preuve...

les archives du Maroc ne nous disent pas tt mais...tt unchacun sait à peu près ce dont il en retourne...
oui,je suis d'accord avec ce que tu dis.
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 17h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
lol oula... Tu connais bien mal l'histoire du Maroc.

Le putch de 71, il est fort proabable qu'il ait été au courant et qu'il ait trahi ses propre alliés.... d'ou les executions rapides après le coup d'état. Pour le coup, je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas PROUVé qu'il a participés aux coups d'Etat de 71.
EN REVANCHE, le coup d'Etat de 72, c'est lui. Meme sa famille ne nies pas sa participation.
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h24

Par défaut

je l'ai lu il est tres emouvant et pourtant elle pardonne a la famille royal il faut dire que mohamed 6 l'a reçu en prive car elle est retourner au maroc pour adopter un enfant et retourner definitivement a miami ou elle vit actellement
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h53
Par défaut

Citation:
Envoyé par rouilax
lol oula... Tu connais bien mal l'histoire du Maroc.

Le putch de 71, il est fort proabable qu'il ait été au courant et qu'il ait trahi ses propre alliés.... d'ou les executions rapides après le coup d'état. Pour le coup, je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas PROUVé qu'il a participés aux coups d'Etat de 71.
EN REVANCHE, le coup d'Etat de 72, c'est lui. Meme sa famille ne nies pas sa participation.
Je ne vois pas d'ou t'es venu de ces informations??
Je n'ai jamais entendu parler quand quoi sa famille a approuvé le fait qu'il a participé aux deux putschs!!!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages